tartinade mogette chevre herbes

Bonjour à tous,

La Mogette, haricot blanc originaire de Vendée, est une institution dans ma belle famille. Si ma belle mère est la reine de la version traditionnelle (longuement mijotée avec de l’ail), je m’amuse à essayer de trouver des recettes plus “modernes”. J’ai déjà tenté en verrines, mais j’ai pensé récemment à une préparation très actuelle avec le début de l’été : en tartinade.

La mogette ayant un goût assez doux, il fallait trouver un assaisonnement qui ne la masque pas : j’ai pensé à du chèvre frais, pour relever avec le chèvre sans étouffer la mogette (comme cela aurait pu avec une bûche), des fines herbes pour de la fraîcheur, un peu d’ail, de jus de citron pour une légère acidité… Et j’ai progressivement élaboré ma petite recette de tartinade. Verdict à l’apéro : excellente tartinade, bien fraîche avec les herbes, mais douce en goût avec le mélange chèvre/mogette. Belle famille conquise, et mission accomplie 🙂

Je vous propose cette recette de mogettes en tartinade, que vous pouvez parfaitement décliner avec tout type de haricot blanc.

 

Ingrédients

  • 250 à 300 gr de mogettes cuites égouttées (ou autre haricot blanc)
  • 150 gr de fromage de chèvre frais
  • 2-3 brins de ciboulette
  • 1/4 de bouquet de persil
  • 1 gousse d’ail
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • 1 pincée de piment d’espelette
  • sel et poivre

Réalisation

  1. Égouttez soigneusement les mogettes. Lavez vos fines herbes.
  2. Dans un mixer, mettez les mogettes, le formage de chèvre, les herbes, le jus de citron, l’ail, et le piment.
  3. Mixez le tout très finement.
  4. Salez et poivrez à votre convenance. Rectifiez le dosage ciboulette/persil à votre goût selon si vous préférez quelque chose de bien frais (=> ajoutez un peu ciboulette) ou bien persillé (=> ajoutez un peu de persil)

Servez à l’apéro, à tartiner sur du bon pain.

Mots clés : mogette , haricot blanc, haricot lingot, chèvre, persil, haricot lingot

Print Friendly, PDF & Email