Tartelettes aux mûres - Au Fil du Thym

Bonjour à toutes et tous,

En ce dimanche, j’aimerais vous retrouver pour papoter autour d’une recette de saison, idéale pour agrémenter à la dernière minute un goûter ou un repas. Vous avez des mûres dans le coin ? 🙂

Les plus-si-petits gourmands étaient en vacances chez les grands parents « de mon côté », tandis que moi mari et moi sommes restés pour le travail et la survie du jardin. On s’est eu au téléphone tous les soir, pour qu’ils nous racontent leur journée, ce qu’ils ont visité avec « Papy et Mamy » et du grand jardin et de la piscine. Ils m’ont beaucoup parlé du « grand mur de ronces » où ils sont allés picorer des mûres comme des merles, à tout moment de la journée. Entendre parler des mûres m’a a chaque fois fait une bouffée de « manque » car c’est une de nos activités favorites ensemble l’été.

Ne voulant trop m’enfermer dans le manque, le dernier week-end, j’ai fini par y aller, aux mûres. Un petit matin, les « fauves » avec moi, et hop, tournée de mûres pour tout le monde. De retour à la maison avec un panier bien rempli, l’idée de les cuisiner s’est vite imposée, tout comme celle de chercher une « recette » qui plairait aux plus-si-petits gourmands quand ils rentreront. Le principe d’une tartelette a retenu direct mon attention, comme le concept du « simple & efficace »; entendez une bonne pâte sucrée, des mûres, un peu de sucre, rien de plus. Pas de crème compliquée, de crème d’amande grasse, juste du naturel. J’ai donc préparé 4 petites tartelettes et les ai proposé en dessert pour mon mari et moi. Sans que cela révolutionne la cuisine des mûres, ces tartelettes sont savoureuses et fruitées. Croquantes avec la pâte, moelleuses avec les mûres, elles nous ont beaucoup plu :.
(Mari) « J’en connais qui seront content de les avoir au goûter »
(Florence) « Yep, cela passe tout seul »

Les plus-si-petits gourmands rentrant aujourd’hui, j’ai prévu de leur préparer une tournée de tartelettes mûres. Pour l’occasion, je voulais aussi la partager avec vous, que vous pussiez vous régaler, avec des petits-gourmands ou simplement pour la gourmandise. J’espère que cela vous plaira. 🙂

Bonne journée

 

****

Tartelettes aux mûres - Au Fil du Thym

 

****

Recette : Tartelettes aux mûres

Saison de la recette: Août-Septembre

Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes

Ingrédients

Pour 4 tartelettes / 4 personnes :

  • 500 g de mûres (sauvages)
  • 4 cuillerées à soupe de poudre d’amande ou de noisette OU 2 cuillerées à soupe de confiture (1)
  •  2 cuillerées à soupe de sucre

Pour la pâte sucrée

  • 150g de farine
  •  50 g de sucre
  • 50g de beurre
  • 40 à 45 ml de lait ou lait végétal
  • 1 pincée de sel

Moules à tartelette

 

Réalisation

Étape 1 : Préparation de la pâte

  • Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, le sel et le beurre coupé en petits morceaux jusqu’à atteindre une texture de sable.
  • Ajoutez 40 ml de lait froid puis mélangez pour amalgamer. Si la pâte reste un peu sèche et / ou ne s’amalgame pas entièrement, ajoutez une cuillérée à soupe de lait.
  • Étalez la pâte sur un plan de travail fariné.
  •  Placez un papier cuisson au fond de vos moules à tartelette ou beurrez-les significativement.
  •  Découpez 4 morceaux de pâte de la taille de vos moules à tartelette puis foncez vos moules.

 

Étape 2 : La garniture

  •  Lavez soigneusement les mûres, égouttez bien et retirez les éventuels pédoncules restants.
  •  Disposez une cuillérée à soupe de poudre d’amande au fond de chaque tartelette ou étalez une demi cuillérée à soupe de confiture.
  •  Remplissez avec les mûres sur au moins 2 étages.
  • Saupoudrez chaque tartelette d’une demi cuillérée à soupe de sucre
  •  Enfournez pour 25 minutes à 180°, le temps que la pâte soit dorée.

Attendez que les tartelettes mûres refroidissent avant de démouler

 

Tartelettes aux mûres - Au Fil du Thym

Astuces :

  • (1) Les mûres rendent du jus à la cuisson. Placez de la poudre d’amande, de noisette ou de la confiture permet d’éviter qu’elles ne détrempent la pâte à tarte.
  • La recette est aussi déclinable en version familiale, mais il faudra augmenter la quantité de mûres et de poudre d’amande

 

Print Friendly, PDF & Email

Si vous avez envie de partager le billet sur les réseaux : -- Twitter -- Facebook -- Pinterest --
Étiquettes:
S’abonner
Notifier de

3 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Bonne idée !
Je n’avais pas pensé aux tartes.
La semaine dernière, mon mari est allé chercher des mûres, et je pensais qu’avec la sécheresse elles seraient toutes petites, eh bien non ! Il en a ramené assez pour que je fasse de la confiture, et j’en ai gardé un peu pour faire un crumble, délicieux !

merci pour votre blog désintéressé auquel vous consacrez une partie de votre temps pour notre plus grand plaisir ! très plaisant à parcourir, je n’ai gardé que le votre car j’ai trouvé votre famille sympathique ! une tranche de votre vie qui passe bien ! je recopie à la main vos recettes dans un petit carnet! j’ai la chance d’avoir la forêt à 20 M de chez moi et des ronces dans mon terrain derrière chez moi mais je suis trop envahie , mon pré pour les chevaux réduit sa surface ,je ne peux entretenir!donc gelée de mûres avec sucre cristallisé pas gélifiant, pas sucre de canne car le goût n’est pas le même !!!!!! je vais faire une énorme tarte de mûres tout comme je fais des tartes de mirabelles et de brimbelles – myrtilles en bonne VOSGIENNE que je suis ! jolies LES VOSGES aussi à bientôt