Bonjour à tous et toutes,
Pour le week-end, la fête des mères qui arrive ou toute autre occasion, j’aimerais vous inviter en cuisine. Nous allons parler ce des délicieux joyaux rouges que sont les fraises ! : )
Tous les ans, nous les guettons patiemment (ou pas..) comme le point culminant de la gourmandise printanière. Puis c’est un vrai plaisir de gamins que de les découvrir (enfin) toutes rouges et charnues au jardin.. De les picorer en famille directement au fraisier.. Puis d’en ramener une assiette à la maison.
En cuisine, autant j’adore les fraises crues, autant je n’aime pas du tout la « classique » tarte aux fraises. La combinaison de fond de tarte, crème pâtissière et fraises me semble peu intéressant, voir limite retirer le plaisir de se gaver de la saveur fraise. Cependant, en fouinant l’autre jour sur Pinterest en quête d’idées amusantes avec les fraises, je suis tombée sur le concept de la « tarte rustique aux fraises ». Ce n’est rien de plus qu’une pâte, un fond absorbant en poudre d’amande, des fraises dessus, le tout rôti au four. Cette simple recette m’a de suite plu car elle semblait présenter une riche garniture en fraises et le sympathique côté croquant d’une pâte.
Epingles mises de côté, j’ai attendu que la production de fraises du jardin soit suffisante (le week end dernier ^^) pour la tenter et essayer de régaler ma famille. Les petits gourmands ont de suite été très enthousiastes et se sont même affairés à remplir la pâte à tarte de fraises ! C’est vous dire ! Nous avons attendu le soir pour la déguster, et je dois vous dire qu’on a été conquis. C’est croquant avec la pâte, moelleux avec la garniture, riche en goût de fraises, un peu relevé par du thym, et a cette simplicité des desserts d’antan que l’on apprécie tant.
Alors que le week-end arrive, il me parait pertinent de vous recommander cette idée. Si vous souhaitez faire un dessert pour la fête des mères sans passer du temps, ou tout simplement vous régaler (de fraises), c’est idéal. J’espère que cela vous plaira 😉
~~~~
~~~~
Recette : Tarte rustique fraises & thym citron
Saison de la recette : Avril -> Juin
Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Ingrédients
Pour 1 tarte familiale (4-6 personnes)
Pour la pâte sablée :
- 200g de farine semi complète
- 50g de sucre
- 100g de beurre
- 70 ml de lait ou lait végétal
- 1 pincée de sel
Pour la garniture
- 500 à 600g de fraises
- 1 brin de thym ou idéalement 3 brins de thym citron
- 60 gr de poudre d’amande
- 2 à 3 cuillères à soupe de sucre
Réalisation
Étape 1 : Réalisation de la pâte à tarte (10min, à faire 1 heure avant)
- Mettez ensemble (sur le plan de travail ou dans un cul de poule large) la farine, sucre et sel.
- Ajoutez le beurre en petits morceaux, écrasez le en fines lamelles, puis travaillez la pâte pour la sabler.
- Quand la pâte ressemble à un amas de grains de sable, ajoutez le lait puis mélangez jusqu’à ce qu’elle soit amalgamée. Ecrasez 2-3 coups de la de la paume pour la rendre bien homogène.
- Étalez votre pâte en disque, filmez la et mettez là au frais pour au moins une heure
Étape 2 : Garniture (15 min)
- Étalez la pâte à tarte approximativement cercle puis déposez la sur une feuille de cuisson four.
- Répartissez la poudre d’amande au fond, en respectant une distance de 3-4 cm vis-à-vis du bord. Cela constituera votre fond de tarte.
- Lavez vos fraises, égouttez les soigneusement. Retirez le pédoncule, coupez-les en deux, puis disposez les sur le fond de tarte, côté coupé vers le haut. Remplissez tout le fond de tarte en limitant au maximum les trous.
- Parsemez de thym puis saupoudrez de sucre.
- Rempliez la pâte pour former les bords.
- Enfournez pour 40 minute à 180°C.
Dégustez cette tarte rustique fraises thym citron à température ambiante.
Astuces :
- Vous pouvez remplacer la poudre d’amande par des biscuits roses de Reims ou des biscuits boudoirs émiettés.
- Variantes : remplacez le thym par du romarin. Vous pouvez également parsemer d’amandes effilées.
- A l’avance : Cette tarte rustique fraises se prépare jusqu’à 1/2 journée à l’avance.
~~~~
~~~~
Astuces : Suggestions de variantes : Envie d’un petit dessert aux fruits rouges très simple ? Regardez ces idées | |
Mousse de ricotta et fraises | Mousse de framboises et chocolat blanc |
~~~~
Mots clés pour recettes.de : tarte, fraises, tarte rustique
Il est vrai que la tarte aux fraises sur lit de crème pâtissière n’est pas extraordinaire ! je préfère une crème chantilly par exemple ! en tarte rustique ainsi tu n’as plus ce problème de savoir quelle crème tu peux mettre. Je suis sûre qu’elle est délicieuse et elle doit bien sentir la fraises ! avec une bonne pâte maison ce n’est que du bonheur !
PS : je me suis ré-abonnée car je ne reçois vraiment plus tes news. J’espère que cette fois ce sera bon.
A bientôt !
Oui, clairement avec ce type de tarte on ne passe pas à côté de la fraise. La chantilly j’adore aussi mais façon pavlova 😉
Bonne soirée !
J’adore le visuel des tartes rustiques ! Les fraises avec le thym citron, cela doit être délicieux en bouche. Belle journée
Cela change des classiques côté saveur et c’est très agréable. Bonne soirée !
c’est rigolo j’ai failli en faire la même hier et puis j’ai changer d’avis tout en gardant les fraises!!!!bisous
Si tu as une autre occasion, tentes la, cela vaut l’essai 😉
Il est vrai que la faise est un doux plaisir en cette saison. J’aime beaucoup les tartes rustiques et la tienne éveille mes papilles!! Très bon week-end. Bises
Franchement, j’ai adoré la fraise ainsi ! les tartes rustiques ont vraiment un côté « brut » et moins travaillé très agréable quand on veut se faire plaisir dans la simplicité.