Aller au contenu
tarte petits légumes

Tarte printanière aux légumes, chèvre et fines herbes

tarte petits légumes

Tarte printanière aux fines herbes et petits légumes

 

Bonjour à tous,

 

Avec les beaux jours, il y a de petites idées de pics nics et grignotages gourmands. Dans cette occasion, quoi de mieux que les tartes salées ? Gourmandes, souvent vites préparées, elles se révèlent aussi très saines quand elles s’agrémentent de légumes.

A l’occasion d’un dimanche ensoleillé, j’ai eu envie de préparer une tarte aux légumes de printemps : carottes et navets nouveaux, des petits pois, petits oignons. Je l’ai agrémentée de fines herbes pour un goût frais, et de rondelles de chèvres pour relever le tout. A la dégustation cette tarte s’est révélée goûteuse, fraiche, légère, bref tout adapté à la saison.

 

Recette : Tarte printanière aux petits légumes, chèvre et fines herbes

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de cuisson 30 minutes (tarte) + 20 minutes environ pour la précuisson des légumes si frais.

Ingrédients

Pour 1 tarte de 4  à 6 personnes :

  • 1 pâte brisée (maison ou non)
  • 150 gr de petits pois
  • 150 gr de haricots verts
  • 100 gr de carottes
  • 100 gr de navet
  • Quelques oignons grelots
  • 1 échalote
  • 2 oeufs
  • 200 ml de lait
  • 50 gr de crème
  • 1 cas de persil
  • 2 cas de ciboulette
  • 1 cac d’aneth
  • 1 à 2 cas de moutarde.
  • noix de muscade
  • sel et poivre

Remarque : Vous pouvez tout à fait utiliser des petits pois et haricots verts en boîte pour gagner du temps (ce qui sera également un peu moins onéreux…). Dans ce cas, sautez les étapes dédiés aux légumes frais.

Réalisation

  1. Lavez et épluchez vos légumes.
  2. Si vous disposez des petits pois frais, faites les cuire à l’eau bouillante pendant 15 minutes.
  3. Coupez carottes et navets en dés d’environ 1 cm puis faites cuire également à l’eau bouillante pendant 4-5 minutes.
  4. Coupez vos haricots verts en petits morceaux et vos oignons grelots en 2 ou 4. Dans une poêle, faites chauffer un peu d’huile et faites revenir haricots et légumes à feu vif pendant 1 minutes, puis à feu plus doux pour 5 minutes (le temps de préparer l’appareil et le fond de tarte).
  5. Dans un saladier, déposez les oeufs, le lait, la crème avec les herbes, de la noix de muscade, du sel et du poivre. Battez au fouet pour bien mélanger.
  6. Déposez votre pâte à tarte dans le moule, et piquez la à la fourchette.
  7. Recouvrez votre fond de tarte d’une fine couche de moutarde.
  8. Une fois tous les légumes cuits, disposez les dans votre fond de tarte, puis recouvrez de l’appareil oeuf/lait/herbes etc. Lissez un coup à la cuillère pour avoir un joli dessus de tarte.
  9. Coupez quelques rondelles de chèvre et déposez les joliment sur la tarte.
  10. Enfournez pour 30 min à 180°C, jusqu’à ce que la pâte soit dorée.

Dégustez cette tarte chaude ou froide.

Les carnivores la complèteront d’une assiette de charcuterie.

 

 

 

 

Mots clés :  tarte, petit pois, haricot vert, carotte, navet, tarte salée

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Print Friendly, PDF & Email
S’abonner
Notifier de

2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Bonjour , je fais de nombreuses recettes que tu proposes et je me régale à chaque fois !
Une question : qu’utiliser tu comme moule à tarte ?
J’ai chosi de me débarrasser de tous les tefals et silicones pour leur toxicité .
J’ai actuellement un moule le creuset en terre / céramique mais je suis toujours déçue de la cuisson !
Des idées ?
Merci d’avance et bonne journée

2
0
Si vous avez envie de commenter, cliquez ici ;)x