Bonjour à tous et toutes,
Avec le week-end, la fraîcheur du moment, tout invite à profiter d’un dessert de saison, ne trouvez vous pas ? J’ai une petite idée qui change à vous proposer, venez 😉
L’automne voit baisser le nombre de fruits disponibles sur les étals, mais pas le nombre d’occasions de se régaler. On pourrait évoquer sans mal les savoureuses pommes, le fruité des coings, l’amertume légère des noix, la saveur rustique des noisettes, ou encore la douceur des poires. Ces dernières sont, je trouve, souvent assez mal exploitées car on les relègue souvent aux mêmes recettes et mêmes associations de goûts : il y a la célèbre poire amandine, le poire chocolat, ou encore poire bleu côté salé…
Cette année, étant conquise par les poires produites par Sabine (cf. Billet de reportage), je m’étais mise en tête de trouver d’autres associations de saveurs susceptibles de réveiller ces poires. Souvent, on peut trouver des bonnes idées de plats/desserts « qui changent » rien qu’en twistant la saveur. Problème pris à bras le corps, je me suis amusée à faire des « tests » avec des poires rôties au four, chacune avec une épice, une herbe aromatique imprévue. Les résultats ne se sont pas fait attendre car figurez-vous que la poire se marie très bien au pain d’épice et ses saveurs chaudes, ainsi qu’à la noisette, si celle-ci sait se faire discrète.
Tests finis, l’ensemble a été synthétisé dans une généreuse tarte poires noisette épices, familiale et susceptible de régaler la tribu. La dégustation a été à la hauteur des espérances car franchement tout le monde a beaucoup apprécié. La pâte est croquante et parfumée de noisette. La garniture de poires est fondante et douce, tout en étant relevées par la chaleur des épices à pain d’épice. La noisette apporte une note de rondeur à l’ensemble. Et on retrouve le croquant/fondant que l’on aime tant dans les tartes.
J’avais envie de vous partager cette idée de tarte poires noisette épices, pour varier des classiques tartes amandines ou tartes poire chocolat. Peut être apprécierez vous aussi ces saveurs qui changent 😉
Bon week-end !
*****
*****
Recette : Tarte poires noisette et pain d’épice
Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson: 45 minutes
Ingrédients
Pour 4 à 6 personnes
Pour la pâte noisette
- 180g de farine
- 30 g de poudre de noisette
- 90 g de beurre
- 45 g de sucre
- 50 ml de lait ou lait végétal
- 1 pincée de sel (si beurre non salé)
Pour la garniture
- 5 à 6 poires (conférences,… )
- 2 cuillerées à soupe de poudre de noisette (3)
- 1 cuillérée à soupe rase d’épices à pain d’épice
Réalisation
Étape 1 : La pâte noisette
- Dans un saladier, mélangez la farine avec la poudre de noisette et le sel
- Coupez le beurre en petit morceaux et ajoutez-les aux poudres. Sablez du bout des doigts jusqu’à avoir une consistance de grains de sable.
- Ajoutez le lait froid, mélangez pour agglomérez et écrasez la pâte de la paume de ma main pour bien homogénéiser.
- Étalez la pâte finement puis déplacez-la sur une plaque recouverte de papier cuisson. (1)
Étape 2 : La garniture et la cuisson
- Au centre de la tarte (en laissant 4-5 cm vis à vis des bords), étalez la poudre de noisette.
- Lavez les poires, pelez-les puis coupez-les en deux. Retirez le cœur avec les pépins. Disposez les demi poires (>> attention cf. 2 <<) sur la tarte puis entaillez les en lamelles.
- Saupoudrez des épices à pain d’épice.
- Repliez les bords de tarte sur les poires, en essayant de souder du bout des doigts. Si vous avez trop de pâte à certains endroits, n’hésitez pas à découper puis utiliser ce surplus pour réaliser des décorations (feuilles par exemple).
- Enfournez à 180°C pour 35 à 45 minutes (selon les fours), le temps que la pâte soit bien dorée
Servez tiède ou à température ambiance.
Astuces
- (1) Pour me faciliter la vie, en fait, j’étale directement sur une feuille de cuisson
- (2) ATTENTION La disposition des poires directement sur la tarte est réalisable si et seulement les poires ne sont pas dures ou très granuleuses. En effet, si les poires sont granuleuses et dures, à la cuisson, elles vont rester dures et granuleuses, et dans ce cas la tarte ne sera pas terrible. Donc si vos poires sont granuleuses (fin de saison, certaines variétés,… ), n’hésitez pas à les précuire 10 minutes dans d’un sirop léger puis les égoutter soigneusement avant de les placer sur la pâte.
- (3) Si vous aimez vraiment le pain d’épice, vous pouvez remplacer par 2 tranches de pain d’épice émiettées
- Gourmandise : Pour plus de gourmandise, accompagnez de crème fouettée
****
Suggestions Maison : Autres idées autour des poires | |
Flognarde aux poires | Crumble pomme, poire, noix |
****
Mots clés pour recette.de : poire, tarte sucrée, automne ,noisette , pain d’épice, tarte
je viens de faire la tarte c’est délicieux ! Je l’ai accompagnée de crème fouettée
Bonjour,
Merci pour le retour, je suis vraiment contente de lire que cela a plu 🙂 Vous avez bien fait de l’accompagner de crème fouettée, c’est plus gourmand.
Bonne journée !
Ce la n’étonne pas que la poire fonctionne bien avec les épices et la noisette ! Ta tarte est très jolie.
Bon dimanche, bises.