Bonjour à tous,
Envie d’un dessert au fruits ? d’une tarte gourmande et qui change ? Probablement que vous trouverez une idée dans ce billet 😉
Cette année, ne me demandez pas pourquoi, les groseilles (du jardin) ont été ma « lubie » cuisine : en confiture, en coulis, en verrine, en salade, elles sont passées par tous les états… Cette quasi obsession tombait à pic car le jeu blogo-culinaire « Batlle Food » du mois de Juin s’organisait autour d’une vie en rouge. Marrainné précédemment par Kelly/My pastry addiction et ce mois ci par Sandrine/Le dessert c’est pour moi ?. Il nous invitait à creuser toute idée gourmande et colorée de fruits rouges.
Influencée par la canicule de Juin , j’ai souhaité tenter une recette qui a eu grand succès l’année dernière : la tarte pana cotta… Cette tarte servie fraîche associe le croquant d’une pâte sablée, le fondant d’une pana cotta, et les fruits de notre choix. Pour les fruits, mes groseilles étaient toutes trouvées. Pour la crème, plutôt que la classique vanillée, j’ai opté pour une crème au lait de coco, dont la douceur devait contrebalancer la légère acidité des fruits.
Simple à réaliser, elle a délicieusement agrémenté une fin de repas familial/bel-familial : De nombreuses textures croquantes/fondantes sont présentes, la crème adoucit les groseilles, la saveur coco donne de la finesse. Cette tarte pana cotta est vraiment une excellente alternative aux classiques tartes pâtissières et fruits. Toutes les générations se sont régalés.
Je vous propose donc la recette pour la battle food #53, en espérant qu’elle vous inspire 😉
*****
*****
Recette : Tarte pana cotta coco et groseilles
Temps de préparation : 30 minutes (en 3 étapes).
Temps de cuisson : 20 minutes
Ingrédients
Pour 1 tarte de 6 personnes
- 1 pâte sablée
Pour la crème pana cotta :
- 250 ml de lait de coco (rayon épicerie du monde)
- 250 ml de crème de coco (rayon épicerie du monde) ou de crème classique
- 1 gr d’agar agar
- 60 gr de sucre
- 1/2 gousse de vanille
Pour la garniture de groseilles
- 300 gr de groseilles
- 50 gr de sucre glace
Réalisation
- (Facultatif) Si vous souhaitez réaliser une pâte sablée maison, vous trouverez une recette par ici.
Etape 1: Cuisson de la pâte
- Foncez un moule à tarte avec votre pâte sablée.
- Piquez à la fourchette, mettez des billes de cuisson puis enfournez la pâte pour 15 minutes à 180°C.
- Laissez refroidir avant de passer à la suite.
Etape 2: La pana cotta coco
- Dans une casserole, mélangez le lait de coco, la crème, le sucre, la gousse de vanille grattée et l’agar agar.
- Portez la crème à la limite de l’ébullition tout en mélangeant.
- Versez cette crème dans votre pâte à tarte cuite, puis laissez prendre pendant une bonne heure.
Etape 3 : La garniture de groseilles & Finalisation
- Lavez vos groseilles soigneusement.
- Mixez 200 gr de groseilles avec le sucre glace pour former un coulis, puis versez ce coulis sur votre pana cotta.
- Décorez avec le restant de groseilles, et réservez au frais jusqu’au service.
Astuces/Conseils:
- Si vous ne trouvez pas de crème coco vous pouvez remplacer par de la crème classique.
- Vous pouvez varier les fruits selon la saison. Cependant, je vous conseille préférable d’utiliser des fruits légèrement acides à la cuisson : abricots, prunes, cassis.. ou exotiques : manque, passion. Ils contrasterons mieux que des fruits plus doux.
Si vous souhaitez plus d’idée autour des fruits rouges, voici la liste des participants à la battle food #53 :
Le dessert c’est pour moi ! – Sandrine
United Colours of Macarons – Marie
Tea Time & Delicatessen – Valérie
Bi-goût – Capucine
Keskonmangemaman? – Hélène
Vite fait…bien cuisiné – Emeline
Les recettes de Mumu – Muriel
The garden of delights – Justin
La Ptite Ju Nantaise – Julie
Play with food- Sarah
Petite cuillère et charentaises – Gabrielle
Graine de faim Kely – Lova
Boeuf Karotte
Double portion – Laure et Mélanie
Pourquoi je grossis – Nath
J’ai toujours aimé le jaune moutarde
Ramène la popotte – Carole
Au fil du thym – Flo
Des recettes à gogo – Gordana
Chaud patate – Lina
Aux délices de Vany – Vanessa
Les placards de Lise
123 zuste 1 zeste – Lucie
Ma cuisine à moi – Nicolas
Le blog de Cata – Catalina
By acb 4 for you – Annie
Cuisine 2 soeurs – Emy et Iza
Cyrielle gourmandise
Craquounette avenue
Une cuisine pour voozenoo -Natly
Quelques grammes de gourmandise – Isabelle
La table de Clara- Sylvie
Encore une lichette – Anaïs
La médecine passe par la cuisine
Fil et croq – Stéphanie
Oh la gourmande – Delphine
Jeune affamée
La gourmandise est un joli défaut
Le blog culinaire pause-nature – Christine
Grain de sel et gourmandise – Martine
Mots clés : tarte, pana cotta, coco, sablé, sablé, dessert, sans lactose, fruits rouges, tarte sucrée
Je ne suis pas fan de coco mais ta tarte me tente bien !!!
très belle idée et surtout gourmande 🙂
Miam ta tarte semble délicieuse !!! J’adore l’idée d’associer la noix de coco et la groseille. Bon we