Bonjour / Bonsoir à tous et toutes,
A l’aube du week-end, je souhaitais vous retrouver pour vous partager une « bonne petite découverte cuisine« , qui a récemment régalé toute ma famille & belle famille. J’espère qu’elle vous séduira autant que nous !
Pour être franche, en été, je régale sans cesse des fruits de saison. Abricots, pêches, nectarines, prunes… il m’est parfois même difficile de résister à la tentation d’en faire tout mon repas. 2 yaourts maison (voir un p’tit caillé de Court Circuit pour les intimes), plein de fruits de saison, il n’y a besoin de plus pour faire mon bonheur… Et vous ? Vous régalez vous aussi des fruits d’été ? Quels sont vos préférés ?
Inévitablement, avec tant de tentations gourmandes et locales, les desserts d’été sont aussi très teintés de fruits. Clafoutis, salades, gâteaux, glaces et sorbets… toutes les déclinaisons possibles passent par la cuisine. Et lorsque qu’arrive un déjeuner / dîner à grande tablée, j’ai une nette préférence pour les tartes aux fruits. Faciles à réaliser, savoureuses et croustillantes, elles mettent souvent tout le monde d’accord.
Dernièrement, pour un déjeuner « en grande famille », c’est l’idée d’une tarte aux nectarines qui m’a plu. En effet, la nectarine n’est pas le fruit le plus cuisiné alors qu’elle est très parfumée et très savoureuse. Après recherches sur le net, j’ai retenu l’idée d’une tarte fine, garnie tout simplement d’un peu de poudre d’amande et de morceaux de nectarines rôtis. Un peu de romarin pour le parfum; rien de moins, rien de plus. 15 minutes de préparation et hop, vous préparez ce qu’il faut pour contenter 8 gourmands.
Une fois la dégustation venue, chacun c’est régalé de cette tarte fine nectarines. La pâte est croquante, les nectarines juteuses, et le mélange amande-jus de nectarine donne du moelleux à l’ensemble. La note de romarin amène de la finesse, tout en se mariant vraiment très bien aux fruits. Tout en conservant sa légère texture croquante, la nectarine rôtie s’est concentrée en parfums, rendant le tout vraiment savoureux. Bref, un dessert simple mais délicieux comme on les apprécie en cette saison.
Le week-end étant propice aux desserts maison, j’espérais vraiment vous partager cette petite idée de tarte nectarines. N’hésitez pas à l’utiliser ! 😉
Bon week-end !
—-
—-
Recette : Tarte nectarines / Tarte fine aux nectarines
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Ingrédients
Pour 6 à 8 personnes :
- 1 pâte sablée sucrée du commerce ou faite maison (cf. ce billet pour la recette « maison » .)
- 6 à 8 nectarines (*)
- 3 branches de romarin
- 2 cuillerées à soupe de miel d’acacia (**)
- 50 g de poudre d’amande + 2 -3 cuillerées à soupe pour le dessus
Réalisation.
- Étalez votre pâte à tarte sur une plaque à four recouverte d’un papier cuisson.
- Répartissez les 50g poudre d’amande sur le fond de tarte.
- Lavez les nectarines puis coupez-les en six ou en tranches fines (selon la taille des nectarines). Répartissez joliment les tranche de nectarines le fond de tarte.
- Parsemez du romain, puis des cuillerées à soupe de poudre d’amande et enfin du miel.
- Enfournez pour 30 minutes à 180°C.
Dégustez cette tarte nectarines à température ambiante.
Astuces :
- (*) Les nectarines blanches ou jaunes peuvent être utilisées pour cette recette. J’avoue avoir préféré un mix des deux.
- (**) Privilégiez un miel doux comme le miel d’acacia ou un miel toute fleurs. Si vous ne disposez pas de miel, remplacez par un peu de confiture d’abricots.
- Cette tarte nectarines peut aussi être proposée en dessert à l’assiette / goûter en découpant des carrés-portions servis individuellement. Pour les plus gourmands, accompagnez d’une boule de glace vanille.
Mots clés pour recette.de : tarte, tarte fine, nectarine, dessert, romarin, goûter
Une tarte bien gourmande et une façon bien sympa de cuisiner les nectarines ou les pêches !
Bonne journée, bises.
Coucou,
La recette se prêtera plutôt aux nectarines car elles restent entières lors du rôtissage et rendent moins d’eau. Je crains que les pêches ne détrempent la pâte vu leur côté jutueux.
Néanmoins, n’hésites pas piquer le concept, c’est tout simple et cela marche bien !
je ne me lasse pas de ces beaux fruits d’été et ta tarte est superbe!!!! bisous
Quelques soient les fruits utilisés, ces tartes fines sont toujours un succès
Quelle belle tarte estivale tu nous proposes là !
merci !
une jolie tarte aux fruits d’été, très gourmande. bonne journée
Merci, contente que l’idée plaise !
Ta tarte est superbe mais dans la Drôme on trouve d’excellents fruits. Hélas, chez moi les pêches ou nectarines sont plus propices à jouer à la pétanque, tant elles sont dures et ne murissent jamais….Dommage !
Coucou,
Pour être franche, les fruits ne sont pas made en drôme, car j’ai réalisé cette tarte lors d’une visite à la famille. Cela fait belle lurette qu’on a plus de pelouse verte en drôme 😉
tu peux essayer même avec des fruits un peu « légers » en saveurs, l’intérêt de la cuisson au four est justement de relever les parfums. De plus, plus les fruits sont dur, plus ils sont faciles à découper.