Tarte fine aux poivrons et mozzarella

Tarte fine poivrons et mozzarella

Bonjour à tous,

Un peu trop de gris dans le ciel, se retrouver un peu seul au travail alors que beaucoup sont en vacances… alors si on ensoleillait vite fait notre assiette avec une recette aux saveurs estivales ? Que ce soit pour l’apéritif ou en repas léger, l’idée de tarte salée que je vous propose ci-dessous pourrait vous inspirer 😉

S’il y a un légume qui marque bien l’été dans les assiettes de mes gourmands c’est le poivron – pour ma part c’est plutôt la tomate, mais chacun ses goûts – . Loin du côté acide qu’on lui connaît, une fois bien grillé et/ou bien cuisiné, le poivron est une petite bombe de saveurs acidulées qui s’accordent bien partout. Tenez, vous connaissez la poivronnade ? c’est un excellent moyen de relever un plat de pâtes !

Mes gourmands raffolent en particulier de la tarte poivron-chorizo , une tarte bien complète idéale pour un repas ou un pic-nic. Dernièrement à l’occasion d’un apéritif en famille, je lui ai chercher une “petite sœur” un peu moins complète mais tout aussi savoureuse. Le concept des tartes fines m’a paru idéal, d’autant plus qu’une proportion moins importante de garniture permettrait de séduire les palais moins amateurs de poivron. Pour la gourmandise, j’ai également invité une base de mozzarella “façon pizza”, permettant de tirer la tarte vers la douceur.

Côté réalisation, rien de compliqué.. Si ce n’est qu’à la cuisson j’ai pu expérimenter les “ardeurs coulantes” de la mozzarella qui a eu envie de se faire la malle de la pâte à tarte et de repeindre le bas de mon four. Vous auriez dû voir le résultat ! Cela a fini en pyrolyse dans la soirée.. Bref..

A l’apéritif venu, j’ai proposé cette tarte fine en petits carrés à picorer… et le plaisir de mes convives fut clairement à la hauteur. Il a fallu retenir les petits gourmands qui auraient bien tout décoré. Mon mari a jugé (je cite) “l’alliance du crémeux de la mozzarella avec le pep’s du poivron vraiment top”. Les amateurs de poivrons ont trouvé cela “vraiment super” et les moins amateurs “clairement, là tu me fait manger du poivron sans problème”. What else ?

Que cela soit pour un apéritif ou un repas, j’aimerais bien vous partager l’idée.

~~~~
tarte fine poivron mozzarella - Idée cuisine été facile et délicieuse

~~~~

Recette : Tarte fine poivrons et mozzarella

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes

Ingrédients

Pour 1 tarte familliale : 4 personnes en “plat” ou 6 personnes en apéro

  • 1 pâte brisée maison ou pas
  • 4 poivrons (idéalement : 2 verts et 2 rouges) (*)
  • 200 gr de mozzarella
  • 30 gr de parmesan
  • Quelques cuillères à soupe de coulis de tomate (ou 1 cuillère à café de concentré de tomate diluée)
  • 1 cuillère à soupe d’origan (**)
  • Sel et poivre.

Note : Suivez ce lien si vous souhaitez réaliser une pâte brisée maison

 

Réalisation

Etape 1 : Préparation des poivrons grillés [peut être faite à l’avance]

  1.  Lavez vos poivrons, coupez-les en deux et retirez les pépins
  2. Mettez-les à griller au four (environ 10 min sous la grille ou 20-25 min à 200°C) jusqu’à ce que la peau soit noire.
  3. Retirez du four, laissez refroidir puis retirez leur peau.

Etape 2 : Préparation et cuisson de la tarte

  1. Étalez votre pâte à tarte puis déposez la sur une plaque de cuisson. Faites un petit bourrelet sur les côtés. (cela servira à retenir la mozzarella qui aura bien envie de se faire la malle à la cuisson (*** )
  2. Étalez le coulis de tomate sur le fond de tarte.
  3. Coupez la mozzarella en dés puis dispersez la sur le fond de tarte (en laissant 2 cm de marge par rapport au bord (***).
  4. Coupez les poivrons en lanières puis disposez les joliment sur la tarte.
  5. Salez, poivrez, saupoudrez d’origan et le parmesan
  6. Enfournez pour environ 25 minutes à 180°C.

Servez tiède ou à température ambiante. Vous pouvez aussi découper en petits carrés pour proposer à l’apéritif (ce qu’on a fait).

tarte fine poivron mozzarella
Astuces :

  • (**) L’origan est utilisé ici parce qu’on adore cette herbe. Vous pouvez remplacer par un peu de thym ou du basilic.
  • (*) Sélectionnez un mix de couleurs de poivrons, en sachant que Vert= plutôt acide / Rouge = plutôt sucré. Pour proposer à ces enfants, les rouges/jaunes sont plus adaptés
  • (***) La mozzarella a très aisément envie de bien couler à la cuisson, surtout en dehors de la pâte, donc toute sécurité (bourrelets de pâte, marge de sécurité..) sera utile pour l’empêcher de repeindre le bas de votre four (vécu). Si vous possédez une plaque à pizza ronde, n’hésitez pas à mettre la pâte dessus !
  • Quitte à griller du poivron, n’hésitez pas à en griller quelques uns en plus pour réaliser une salade de poivrons grillés recette via ce lien).

 

~~~~

 

Suggestions Maison :Autres idées autour du poivron

Chakchouka douce (ultra rapide)

chachouka aux oeufs douce rouge

Crème de poivrons à l’huile d’olive (à tartiner)

 

~~~~

 

Print Friendly, PDF & Email

10 Replies to “Tarte fine aux poivrons et mozzarella”

  1. Belle et savoureuse cette tarte fine aux poivrons ! Parfaite en plat ou à l’apéro…

    1. Exactement, c’est une tarte bien adaptée aux apéros ou aux petits repas/

  2. juste savoureuses et superbes, bisous

  3. J’ai du mal à penser moi que l’on ne puisse pas aimer le poivron ! Si je m’écoutais j’en mettrais dans tous mes plats. D’ailleurs j’en ai toujours sous la main en été ! ça met de la couleur et c’est trop bon. Il s’est toujours bien marié à la mozza alors ces bouchées ne peuvent qu’être délicieuses ! bonne journée !

    1. Le poivron est quand même un peu acide (surtout cru), difficile à digérer par certains, donc parfois il ne retiens pas les faveurs. Mais oui, c’est un excellent exhausteur de goût, qui mérite souvent sa place dans les plats. On en a aussi toutes les semaines, au moins pour la “salade de poivrons grillés marinés” que mes gourmands adorent.
      J’étais étonnée de comment l’association mozza/poivron marchait bien, et retiens pour d’autres recettes…

  4. une très belle tarte aux poivrons, j’aime beaucoup. bon mardi

    1. Contente que l’idée plaise : )

  5. Une belle idée facile et gourmande !

Laisser un commentaire