Tarte fine aux nectarines

Tarte fine aux nectarines

Bonjour / Bonsoir à tous et toutes,

A l’aube du week-end, je souhaitais vous retrouver pour vous partager une “bonne petite découverte cuisine“, qui a récemment régalé toute ma famille & belle famille. J’espère qu’elle vous séduira autant que nous !

Pour être franche, en été, je régale sans cesse des fruits de saison. Abricots, pêches, nectarines, prunes…  il m’est parfois même difficile de résister à la tentation d’en faire tout mon repas.  2 yaourts maison (voir un p’tit caillé de Court Circuit pour les intimes), plein de fruits de saison, il n’y a besoin de plus pour faire mon bonheur…  Et vous ? Vous régalez vous aussi des fruits d’été ? Quels sont vos  préférés ?

Inévitablement, avec tant de tentations gourmandes et locales, les desserts d’été sont aussi très teintés de fruits. Clafoutis, salades, gâteaux, glaces et sorbets…  toutes les déclinaisons possibles passent par la cuisine. Et lorsque qu’arrive un déjeuner / dîner à grande tablée,  j’ai une nette préférence pour les tartes aux fruits. Faciles à réaliser, savoureuses et croustillantes, elles mettent souvent tout le monde d’accord.

Dernièrement, pour un déjeuner “en grande famille”, c’est l’idée d’une tarte aux nectarines qui m’a plu. En effet, la nectarine n’est pas le fruit le plus cuisiné alors qu’elle est très parfumée et très savoureuse. Après recherches sur le net, j’ai retenu l’idée d’une tarte fine, garnie tout simplement d’un peu de poudre d’amande et de morceaux de nectarines rôtis. Un peu de romarin pour le parfum; rien de moins, rien de plus.  15 minutes de préparation et hop, vous préparez ce qu’il faut pour contenter 8 gourmands.

Une fois la dégustation venue, chacun c’est régalé de cette tarte fine nectarines. La pâte est croquante, les nectarines juteuses, et le mélange amande-jus de nectarine donne du moelleux à l’ensemble. La note de romarin amène de la finesse, tout en se mariant vraiment très bien aux fruits. Tout en conservant sa légère texture croquante, la nectarine rôtie s’est concentrée en parfums, rendant le tout vraiment savoureux.  Bref, un dessert simple mais délicieux comme on les apprécie en cette saison.

Le week-end étant propice aux desserts maison, j’espérais vraiment vous partager cette petite idée. N’hésitez pas à l’utiliser ! 😉

Bon week-end !

 

—-

Tarte fine nectarines - Au Fil du Thym

—-

Recette : Tarte fine aux nectarines

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson :  30 minutes

 

Ingrédients

Pour 6 à 8 personnes :

Réalisation.

  • Étalez votre pâte à tarte sur une plaque à four recouverte d’un papier cuisson.
  • Répartissez les 50g poudre d’amande sur le fond de tarte.
  • Lavez les nectarines puis coupez-les en six ou en tranches fines (selon la taille des nectarines). Répartissez joliment les tranche de nectarines le fond de tarte.
  • Parsemez du romain, puis des cuillerées à soupe de poudre d’amande et enfin du miel.
  • Enfournez pour 30 minutes à 180°C.

Dégustez à température ambiante.

Tarte fine nectarines - Au Fil du Thym

 

Astuces :

  • (*) Les nectarines blanches ou jaunes peuvent être utilisées pour cette recette. J’avoue avoir préféré un mix des deux.
  • (**) Privilégiez un miel doux comme le miel d’acacia ou un miel toute fleurs. Si vous ne disposez pas de miel, remplacez par un peu de confiture d’abricots.
  • Cette tarte fine nectarines peut aussi être proposée en dessert à l’assiette / goûter en découpant des carrés-portions servis individuellement. Pour les plus gourmands, accompagnez d’une boule de glace vanille.

Mots clés pour recette.de : tarte, tarte fine, nectarine, dessert, romarin, goûter

Print Friendly, PDF & Email


10
Laisser un commentaire

avatar
6 Fils de commentaires
4 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
7 Auteurs du commentaire
MarionsotisMurielFlorence (Au Fil du Thym)LadyMilonguera Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
Notifier de
Rita Siffert
Invité

Ta tarte est superbe mais dans la Drôme on trouve d’excellents fruits. Hélas, chez moi les pêches ou nectarines sont plus propices à jouer à la pétanque, tant elles sont dures et ne murissent jamais….Dommage !

Michelle
Invité

une jolie tarte aux fruits d’été, très gourmande. bonne journée

LadyMilonguera
Invité

Quelle belle tarte estivale tu nous proposes là !

Muriel
Invité

Quelques soient les fruits utilisés, ces tartes fines sont toujours un succès

sotis
Invité

je ne me lasse pas de ces beaux fruits d’été et ta tarte est superbe!!!! bisous

Marion
Invité

Une tarte bien gourmande et une façon bien sympa de cuisiner les nectarines ou les pêches !
Bonne journée, bises.