Tarte aux clémentines et noisettes

Tarte clémentine noisette - Au Fil du Thym

Tarte clémentine noisette - Au Fil du Thym

Bonjour à tous,

 

Soyons gourmand en ce mercredi, le voulez-vous ? Un peu de soleil et de couleurs dans nos assiettes à goûter/dessert ne nous ferait pas de mal, non ? Après tout, c’est la saison des agrumes 😉

Qu’elles soient salées ou sucrées, les idées recettes à base d’agrume ne manquent pas. Mais si l’orange est très usitée en dessert, le citron couramment utilisé en salé pour relever un plat, les clémentines et mandarines sont un peu délaissés. La première est assez fragile, ce qui réduit ses utilisations.

Un vendredi soir, regardant le sac de clémentines achetés par mon mari, je me suis prise d’envie à les cuisiner en dessert. Un gâteau, une tarte.. Oh oui une tarte. Il existe différentes variantes sur le net (meringuée, amandine), mais je souhaitais un “simple” curd clémentine, relevé d’un peu de croustillant dessus. Pour le croustillant, c’est en fouillant dans mes placards que je trouvais une petite idée amusante : du pralin. Douceur de la clémentine, douceur de la noisette. Top :p

Je réalisais ma tarte le lendemain, en prévision d’un petit dîner.  A la dégustation, nous nous sommes tous régalés. Côté texture, le croquant de la pâte contraste avec le fondant/l’humidité du curd. Côté saveur la douceur clémentine est bien relevée par la petite pointe rustique du pralin. Le tout se déguste sans aucun mal, avec un petit goût de “reviens y”  Sans être d’une complexité folle, elle est un  excellent dessert de saison…. Que je referais avec grand plaisir.

Ayant précautionneusement noté la recette, j’aimerais vous la partager pour vos envies gourmandes 😉

 

~~~

 

Petit aparté “pâte à tarte”

Avant la recette, je me permet un petit aparté/suggestion.

Vous me connaissez, je n’accepte aucun partenariat. Les blogs sont trop souvent pris par les annonceurs pour des panneaux publicitaires  et les blogueurs par des “hommes/femme sandwich” gratuits. A vrai dire, je prends même un malin plaisir à débouter les annonceur en leur rappellent que “c’est marqué dans la page contact” ^^ Cependant, consciente du contexte économique et de la concurrence, j’ai gardé dans mon esprit un petite hésitation si jamais une PME française, engagée dans le local/bio/nature/préservation de l’environnement avait besoin d’un petit coup de pouce.

C’est alors que la PME BioBleud , PME du Finistère, employant 15 personnes et fabricant des pâte à tarte bios m’a contactée. La commerciale Agnès avait bien noté ma réticence aux partenariats, mais tentait quand même le coup pour aider son entreprise qui lançait une nouvelle gamme de pâte à tarte avec des farines complètes. Après avoir fouillé sur le net pour découvrir cette PME,  échangé de très nombreux  (et longs) mail emplis de questions sur les produits, évalué que quelques pâtes n’était pas un “cadeau” très onéreux, j’ai accepté un “échange de bon procédé” : ok pour tester leurs pâtes et je n’en parlerais sur le blog que si elles nous (=famille et belle-famille) ont vraiment plu.

Si je souhaite vous les faire découvrir aujourd’hui c’est

  1.  parce que la tarte en photo a été réalisée avec leur pâte brisée ( qui s’accorde redoutablement bien avec le curd clémentine)
  2.  parce que ces produits sont bios et accessibles
  3.  parce que j’ai eu un vrai coup de cœur pour la PME et pour leur produit.

Côté entreprise : Vous trouverez les infos sur leur site internet, mais vous pouvez découvrir que c’est une vraie PME bretonne, engagée pour promouvoir le bio depuis plus de 30 ans, et qui tente autant que possible de se fournir localement et en France.

Côté produits : nous avons testé en famille les nouvelles pâtes brisées et feuilletées avec les farines complètes, et d’avis commun :

  •  Côté gustatif : elles sont excellentes, avec un petit côté rustique fort appréciable. Pour tout vous dire, belle maman et moi ne pensions pas qu’un “semi industriel” pouvait atteindre un si bon résultat. Ces pâtes s’adapteront très bien aux tartes ou autres un poil “rustiques” (tarte poireaux, tarte pommes), elles seront moins adaptées pour des tartes aux saveurs très sucrées (tarte au citron meringuée par ex)
  • Côté texture: La pâte brisée est très croquante, la feuilleté manquait un peu de feuilletage après cuisson…et seul petit bémol des pâtes est qu’elle sont assez collantes, ce qui ne pose pas de soucis pour une tarte/tourte mais ce rendra difficile la réalisation d’une tarte au design élaboré comme la tarte soleil ou des mini feuilletés.

Bref, tout cela pour vous suggérer vivement de les essayer si jamais vous les croisez (en magasin bio) . Vous serez sans doute être très agréablement surpris.

Pour ma part, j’avoue que j’en achèterais très volontiers si j’en croise  🙂

Sur ces mots – et en m’excusant du pavé, je vous laisse avec la recette  😉

PS : Si vous désapprouvez ma démarche, n’hésitez pas à m’en faire part via la page de contact

~~

 

Recette : Tarte aux clémentines et pralin

Temps de réalisation : 15 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes

Ingrédients

Pour 1 tarte familliale

  • 1 pâte brisée “rustique”
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 30 gr de pralin

Pour le curd clémentine

  • 3 œufs
  • 100 gr de beurre
  • 5 clémentines  (zeste et jus)
  • 125 gr de sucre

 

Réalisation

  1. Foncez un moule à tarte avec votre pâte brisée Puis faites cuire à blanc pendant 15 minutes à 170°C et retirez du four.
  2. Entre temps, mettez le beurre en pommade (texture crémeuse) : pour cela,
    1.  soit vous le sortez du frais au moins une bonne heure à l’avance puis le battez jusqu’à avoir la texture crème
    2. Soit vous le coupez en morceaux, le placez 15s au micro-ondes, récupérez et tentez de battre.
  3. Ajoutez le sucre au beurre et mélangez.
  4. Ajoutez les œufs puis fouettez jusqu’à retrouver une texture de garniture à peu près homogène.
  5. Prélevez les zeste des clémentines, le jus de toutes les clémentines puis ajoutez les à la garniture. Mélangez
  6. Étalez la cuillère à soupe de miel sur votre fond de tarte
  7. Versez le curd clémentine sur votre fond de tarte cuit à blanc puis Enfournez pour 20 minutes à 180°C.
  8. A l’issue de 20 minutes, retirez du four et parsemez du pralin. Puis enfournez pour encore 10 minutes de cuisson.

Laissez refroidir avant dégustation.

Astuces :

  • Décoration : décorez de quelques tranches de clémentine confite ou de quartiers de clémentines.
  • Choix des clémentines : Si vous utilisez des clémentines corses, n’hésitez pas monter le nombre de clémentine à 6-7, ces dernières étant relativement petites.

 

Mots clés pour référencement : clémentine, tarte, curd, tarte sucrée, noisette, pralin, dessert, goûter

14 Replies to “Tarte aux clémentines et noisettes”

  1. Elle est bien jolie cette tarte réalisée avec ce bon fruit qu’est la clémentine ! c’est original et mariée ainsi aux noisettes je comprends que vous l’ayez apprécié !
    Je suis moi aussi un peu restrictives sur mes partenariats, n’acceptant que ceux auxquels je crois et ceux de qualité !! Bonne journée Flo !

    1. Contente que la tarte te plaise. Pour associer noisette et clémentine il faut rester très subtil sur les noisettes car elles prennent vite le dessus. 😉
      Pour les partenariats, franchement je suis plus d’avis du “niet” ne souhaitant pas voir de pub sur le blog.. mais la démarche de bioobleud et ses engagement m’a vraiment plu, la qualité est là, dnc si je peux filer un petit coup de main à ma petite échelle, je tente. 🙂

  2. elle est juste fabuleuse, waowww

  3. Merci pour vos recettes.Votre choix de “partenariat” coup de pouce, m incite encore plus a lire vos articles.

    1. Merci ! J’avais quelques hésitations à accepter un simili partenariat , et puis j’ai pensé cette pme qui aurait sans doute besoin d’un coup de pouce. j’espère que cela sera utile dans les deux sens : pour eux, et pour les lecteurs qui découvrent une bonne alternative aux pâtes industrielles classiques..
      Au plaisir de vous retrouver sur le blog 🙂

  4. Cette sympathique tarte est bien tentante. J’ai bien envie de la tester.

  5. Et biobleud font aussi des pâtes sans gluten. Apparté. En attendant, ta tarte est superbement tentante !! Bisous

    1. Oui! j’ai aperçu sur ton blog. Ils font vraiment des produits “engagés” côté qualité alimentaire, c’est vraiment agréable à voir.
      Merci pour la tarte. n’hésites pas à t’en inspirer pour une version “sans” 😉

  6. Voilà à cause de toi j’ai faim maitenant et en plus c’est l’heure du goûter !
    Ta tarte est très gourmande !

    1. Désolée 😉 N’hésites pas à tenter ce type de tarte, c’est vraiment délicieux !

  7. J’ai tendance à faire mes pâtes moi-même, mais pourquoi pas essayer une bonne pâte qui plus est bio ! En tout cas, ta jolie tarte est très tentante !! Belle fin de journée

    1. Pareil, les pâtes brisées et sablées sont plutôt maison.. mais parfois je suis bien contente d’en avoir une toute prête, type quand il faut préparer le repas à 19H et que les petits gouramnds ont déjà faim ^^
      Ces pâtes là sont vraiment bluffantes côté goût, cela vaut sincèrement le coup d’essayer une fois.
      Et merci pour la tarte 🙂

Laisser un commentaire