Tarte rustique au boudin noir et aux deux pommes

Tarte rustique au boudin noir et aux deux pommes

Bonjour à tous et toutes,

 

En ce début de week-end, je vous retrouve une dernière fois pour une petite idée gourmande qui devrait pouvoir régaler les amateurs de bonne chère. Promis, pour une fois, je mets de côté la cuisine des fruits et légumes de saison pour vous parler de choses un peu “consistantes” 😉

Si mes affinités cuisine font que je rêve de réhabiliter les légumes anciens, une partie de mon cerveau rationnel me dit que l’on devrait aussi réhabiliter les recettes “à l’ancienne” utilisant la charcuterie d’ici. Oui, c’est gras, mais une saucisse produite localement sera toujours plus intéressante côté saveur et côté “conso responsable” que tout avocat polluant venant du Mexique ou que tout steak de bœuf d’argentine. Alors, pour une fois (bien que végétarienne à temps partiel), je rejoins mon mari et tous les gourmands pour crier “vive la Morteau”, “vive la saucisse de Toulouse” et  “vive le boudin”.

En parlant boudin, il y en a un qui gagnerait à venir dans les assiettes : le boudin noir. Plutôt diététique, riche en fer, quand c’est artisanal et bien préparé, c’est très bon. Mon mari et mes petits gourmands l’apprécient beaucoup et craquent souvent quand il y en a au magasin paysan. Habituellement, c’est mon mari qui se colle à sa cuisine, l’agrémente de quelques pommes de terre sautées, puis se régale avec les petits gourmands. Mais à force de voir du boudin noir “local” passer dans la cuisine, j’eus bien envie de leur proposer un petit plat plus raffiné….

Pour le choix de la recette, j’ai appelé belle Maman pour voir si elle n’en avait pas quelques-unes d’originales dans sa collection.  Elle a vite répondu à ma demande, sortir 5-6 idées, mais c’est sur une tarte au boudin noir et deux pommes que j’ai jeté mon dévolu. Une tarte est toujours gourmande et cette association boudin noir / pomme fruit / pomme de terre avait de quoi plaire à mes gourmands.  Quelques petites adaptations pour l’alléger et la rendre “rustique” et hop, le tour était joué.

Réalisée un week-end, cette tarte est passée au jury dégustation, fort surpris de voir du boudin ainsi présenté. A la dégustation, ils ont clairement beaucoup apprécié. L’association mélange pomme de terre/pomme fruit/boudin fonctionne très bien, et au fond de la tarte il y a un petit confit d’oignon qui relève beaucoup les saveurs. L’aspect tarte apporte de la gourmandise et un côté ludique.  Bref, elle n’a pas fait de pli.

J’aimerais vous partager cette petite recette(dégottée par belle maman dans un très vieux cuisine actuelle & modernisée par mes soins), au cas où vous cherchez une idée pour changer. En espérant que celle-ci vous plaise !

~~~~

Tarte rustique boudin noir et deux pommes - Idée gourmande - Au Fil du Thym

~~~~

Recette : Tarte rustique au boudin noir et aux deux pommes

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de cuisson : 50 minutes (30min four + 20 min précuisson, hors temps cuisson des pommes de terre)

 

Ingrédients

Pour 4 à 6 personnes (4 en plat, 6 en entrée)

  • 1 pâte brisée
  • 250 g de boudin noir
  • 300 g de pommes de terre (environ 3 pommes de terre moyennes)
  • 300 g de pomme (environ 2 pommes)
  • 2-3 oignons (selon la taille)
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 10g * 3 de beurre (environ)
  • Sel et poivre

Réalisation

  • Si elles ne sont pas déjà cuites, lavez vos pommes de terres. Faites les cuire  dans de l’eau bouillante jusqu’à ce qu’on puisse y enfoncer un couteau sans mal (mais elle ne doivent pas finir en purée).
  • Entre temps épluchez puis émincez les oignons. Faites fondre un peu de beurre dans une poêle puis faites y revenir les oignons jusqu’à ce qu’ils soient translucides.
  • Ajoutez une cuillère à café de sucre, sel, poivre, mélangez bien et laissez revenir encore quelques minutes jusqu’à ce qu’ils soient caramélisés. Réservez.
  • Épluchez les pomme, coupez les en lamelles d’environ 0.5 cm, puis faites les poêler 2 minutes dans un peu de beurre (elles doivent dorer mais ne pas être entièrement cuites). Réservez
  • Récupérez vos pommes de terre puis coupez-les en rondelles d’environ 0.5 cm. Faites les poêler 2 minutes dans un peu de beurre (elles doivent dorer). Salez et poivrez
  • Coupez le boudin noir en grosses rondelles.
  • Et hop, au dressage :
    • Étalez la pâte brisée et disposez là sur une plaque de cuisson à four
    • Au centre répartissez le confit d’oignon
    • Répartissez successivement les pommes de terre, lamelles de pomme, rondelles de boudin, en laissant bien 5 cm de marge par rapport au bord
    • Repliez la pâte sur les bords.
  • Enfournez pour 25 à 30 minutes à 180°C (en la plaçant plutôt au bas du four, sinon le boudin risque de griller un peu).

Dégustez tiède ou à température ambiante. Servez accompagné d’une salade de crudités de saison.

 

Tarte rustique boudin noir et deux pommes - Idée gourmande - Au Fil du Thym

Astuces :

  • Variantes : la recette est déclinable avec du boudin blanc si vous préférez. Vous pouvez aussi ne mettre que de la pomme si vous préférez une version un peu moins consistante.
  • Conservation  : jusqu’à 48H, au réfrigérateur. réchauffez doucement au four (60-80°C) avant de servir.

 

~~~~

Suggestions Maison : Autres petites idées charcutières

Bouchées à la reine au boudin blanc

bouchées boudin blanc champignon noël

Boulettes de porc (chair à saucisse) laquées

boulette laquée au porc et sauce soja - recette boulette facile - Au Fil du Thym

~~~~

 

Print Friendly, PDF & Email


9 thoughts on “Tarte rustique au boudin noir et aux deux pommes”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.