Bonjour à tous,
Bientôt le week-end, l’occasion de profiter encore (un peu) du beau temps et des premières couleurs de l’automne dans les arbres. Je me suis déjà réservée un créneau pour aller marcher en forêt, et j’espère bien pouvoir réaliser quelques jolies photos. Mais un de mes autres « incontournable » de l’automne sont les tartes aux pommes. A ce sujet, j’aurais une anecdote à vous conter..
Anecdote : « Bouquin de recettes, dit moi quelle tarte aux pommes je vais découvrir cette année ? »
Et oui, avec l’automne, débute la pleine saison des pommes et des célèbres tartes. Qu’elles soient de l’enfance, alsaciennes, normandes, tatin, ou rustique, il y a toujours dedans un petit côté terroir que ma maisonnée trouve rassurante lorsque les températures tombent et les journées raccourcissent. Mais chaque année, préparer une tarte aux pommes présente un challenge : trouver une nouvelle version pour changer des classiques. Vous devinez bien que plus le temps avance, plus ce défi se complexifie..
Cependant, c’était sans compter sur les incroyables ressources culinaires de ma belle mère, grande collectionneuse de fiches recettes. Au détour d’un goûter dans la belle famille un samedi, je lui ai parlé de mon questionnement. Après avoir évoqué quelques variétés de tartes, elle m’a dit sur un air de confidence entre filles :
« Attends, il y en a une que je souhaitais essayer depuis longtemps, mais je n’en ai eu le courage. A mon avis, tu ne la connais pas. »
Elle s’est absentée quelques minutes dans la bibliothèque et est revenue avec une fiche plastiquée au titre « Recette légère : tarte deux pommes ». J’ai commencé à lire la recette, sceptique vis à vis du « deux pommes » vu que la recette ne mentionnait par de variété, puis elle m’a interrompue :
« Elle me tente bien car elle a des pommes croquantes dessus et des pommes fondantes dedans. Tu devrais l’essayer. »
Vu le regard sur la fiche recette, j’ai de suite compris que je lui ferais vraiment plaisir si je la préparais sans trop traîner. Devant elle, je me suis tue, mais le lendemain matin, je l’ai tentée cette tarte pour la lui amener à son goûter. ^^Bon, je dois avouer que j’ai mis mon grain de sel dans la recette, en y ajoutant une sauce caramel, ce qui compose ma tarte avec :
- une pâte brisée {croustillante}
- une belle couche de pommes cuites {et fondantes}
- une sauce caramel qui la recouvre {pour la gourmandise}
- des allumettes de pomme crues {donc avec un contraste de texture de pommes}
et le tout cuit au four.
Verdict au goûter : Belle Maman ravie de déguster sa tarte et qui s’est régalée, mon mari qui l’a vraiment adorée, et le reste des gourmands tout content de leur part de tarte maison.
« Je te l’avais dit quelle serait parfaite » me dit ma belle mère dans un beau sourire gourmand.
Avec son accord, je vous partage donc la recette de tarte, avec ma petite touche perso de caramel, en espérant qu’elle vous régalera aussi si vous la tentez 😉
****
*****
Recette : Tarte deux pommes (et caramel)
Saison de la recette : Septembre -> Avril
Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes (10 min pour la précuisson des pommes + 30 min au four)
Ingrédients
- 1 pâte brisée
- 4 + 2 belles pommes
- 4 cuillères à soupe de cassonade
- 50 g de sucre semoule
- 40 g de beurre salé (pour la cuisson des pommes) + 20 g (sur le dessus de la tarte)
Réalisation
- Épluchez 4 pommes, puis coupez les en fines lamelles.
- Faites fondre 40 gr de beurre dans une poêle large, puis mettez y les lamelles de pommes et saupoudrez de 2 cuillères à soupe de cassonade. Faites cuire vos lamelles de pommes jusqu’à ce qu’elle soient fondantes mais pas en compote.
- Entre temps, foncez votre moule à tarte avec la pâte brisée. Piquez la à la fourchette.
- Une fois vos lamelles de pommes cuites, mettez les dans le fond de tarte en tassant légèrement. [ne mettez pas la poêle à laver]
- Dans la même poêle, déposez 50 gr de sucre avec 2 cuillères à soupe d’eau et faites le caraméliser à feu vif. Dès qu’il prends une couleur brun clair, versez le sur la garniture de pommes.
- Épluchez les deux pommes restantes, retirez le trognon et coupez les en allumettes.
- Mettez ses allumettes sur votre première garniture de pommes, ajoutez quelques petites lamelles de beurre de-ci-delà et saupoudrez de deux cuillères à soupe de cassonade
- Enfournez pour 30 minutes à 180°C.
Dégustez cette tarte deux pommes tiède ou à température ambiante.
Astuces :
- Les plus gourmands pourront l’accompagner d’une boule de glace caramel.
- N’hésitez pas à utiliser plusieurs variétés de pommes pour une plus grande diversité de goût
Mots clés pour référencement recette.de : tarte, pommes, tarte aux pommes,caramel
Bonjour, merci pour cette recette testée hier. Je me suis ratée avec le caramel, oups ! Pas grave. Il a imbibé ma pâte et la rendue super friable, donc quelques soucis au démoulage, mais trop bon. On s’est régalés. Recette qui rejoint mon classeur « favoris ». Bonne journée^^
ai réalisé cette tarte qui me plaisait bien avec ces pommes coupées en allumettes. J’ai pu régaler mes petits enfants et aussi moi-m^me. Je dois dire que je l’ai trouvée particulièrement onctueuse. Merci beaucoup.
Bonjour,
Merci pour le retour je suis ravie de lire que le gratin vous a plu. 🙂 Pareil, c’était le côté pommes allumettes qui m’avait tenté(e) pour l’essayer, c’est vraiment original comme tarte aux pommes.
Bonne journée
Avec du beurre salé, je n’essaye même pas d’y résister
Je n’ai qu’une envie : la goûter au plus. Pomme/caramel j’adore et je trouve les allumettes de pommes très originales ! Bises
Si tu as le temps, n’hésites pas à l’essayer, le côté bi texture vaut l’essai ! 😉
hum, c’est une belle tarte originale et gourmande !
merci 🙂
Pomme et caramel, c’est irrésistiblle… Et puis l’astuce des allumettes, j’ai bien envie de tester…
Tiens moi au courant si tu essayes ! 😉
J’adore l’idée de la julienne! 😀
Et oui l’automne est là et quoi de meilleur qu’une délicieuse tarte aux pommes,! J’adore comment tu as présenté la pomme en julienne ça change:)Bisous
PS: ça serai gentil de venir voter pour les jurés de mon concours
Contente que l’idée te plaise. N’hésites pas à piquer le concept des allumettes de pommes 😉
Rien que la présentation avec ces pommes allumettes sur le dessus change. J’aime l’idée des deux couches, une croquante et une fondante. Tu as raison c’est la saison des tartes aux pommes qui commence et tu l’ouvres magnifiquement ! Belle journée à toi.
Merci, ravie que l’idée te plaise. Effectivement, c’est le côté bi textures qui fait la tarte… et au vu des réactions de coup des allumettes de pommes n’est pas courant !