Tarte à l’aubergine, tomate, chèvre et origan

Bonjour à tous,

Avec mes différents essais et découvertes de nouvelles recettes ce mois-ci, j’ai failli oublier un de mes engagements : le défi passe plat – édition 2 de Corine !  Marrainé par Christelle du blog Toque de choc !  , cette édition du défi m’avait pourtant fortement plu car il portait sur mes « habituels » de l’été : les tartes et les cakes. Vous avez déjà du en voir passer un certain nombre sur le blog.

Je n’ai vraiment pas traîné à trouver une recette à essayer : voulant  découvrir l’univers culinaire des « Filles à table », j’ai vite sélectionné leur tarte à l’aubergine et au chèvre dont les saveurs me paraissaient en adéquation avec les goûts de ma maisonnée. (Il faut avouer que dès que l’on parle d’aubergine, j’ai des heureux à table 😉 )  De plus, cela ne me semblait pas très classique de transformer une aubergine en tarte. C’était donc une excellente idée à tenter.

Pour le côté « revu à ma sauce », j’ai souhaité lui donner un petit air de pizza avec :
– une pâte brisée maison à la tomate
– de la tomate dans la tarte pour apporter une pointe d’acidité et du moelleux
– et de l’origan à la place du thym, que je trouve plus parfumé (et que l’on trouve sur les pizzas).

Emportée pour un pic-nic en début de mois, cette tarte aubergine tomate chèvre a pu aux petits comme aux grands : le chèvre « pep’s » bien l’aubergine, la tomate apporte du moelleux, l’origan donne une saveur incomparable. De plus, cela reste une préparation riche en légumes et très équilibrée. Bref, une bonne recette de tarte salée, à présent bien précieusement fichée.

C’est donc sur le fil ou presque que je vous partage ma recette revisitée et participe au défi Passe plat 🙂

Tarte-aubergine-tomate-chèvre

Recette : Tarte à l’aubergine tomate, chèvre et origan

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes (au four) + 20 minutes (préparation des légumes)

Ingrédients

Pour une tarte familiale (4 personnes)

  • 1 pâte brisée (*)
  • 2 petites aubergines
  • 3 tomates
  • 150 g de buche de chèvre
  • 2 cuillères à soupe d’origan haché
  • 1 échalote
  • huile d’olive
  • sel, poivre

Note (*): Si vous la faites vous même, n’hésitez pas à rajouter 2 cuillères à café de concentré de tomate, pour ‘pepser’ la pâte.

Réalisation

  1. Lavez vos aubergines, coupez les en dés et faites les dégorger dans une passoire pendant un quart d’heure. Rincez et égouttez soigne ment
  2. Éplucher l’échalote et hachez là.
  3. Faire chauffer une à deux cuillères à soupe d’ l’huile d’olive dans une poêle, puis faites y revenir l’échalote jusqu’à ce qu’elle soit translucide.
  4. Ajoutez les dés d’aubergines et laissez cuire à couvert (feu doux) une dizaine de minutes.
  5. Entre temps, concassez les tomates et réservez les à part. Coupez le chèvre en dés et réservez le
  6. Foncez également votre moule à tarte avec votre pâte
  7. Ajoutez les tomates concassées et laissez cuire à feux doux encore une dizaine de minutes (mais sans couvrir pour faire évaporer l’eau des tomates
  8. Salez, poivrez, ajoutez le chèvre et la moitié de l’origan et mélangez pour homogénéiser.
  9. Versez la garniture dans la pâte, tassez un peu, et saupoudrez du reste d’origan.
  10. Enfournez pour 30 minutes à 180°C

Cette tarte se dégustera tiède ou à température ambiante. Elle peut être servie en entrée (comptez 6 personnes) en accompagnement, ou en plat léger.

Mots clés : aubergine, tomate, chèvre

Print Friendly, PDF & Email
S’abonner
Notifier de

16 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

C’est une tarte pleine de saveurs, comme j’aime !

Eh bien ! On peut dire que j’ai eu du mal à la charger cette page, mais j’ai réussi, ouf !! C’est qu’il me tardait de la voir, ta tarte !! Et ça valait le coup d’attendre, j’adore les aubergines et ta tarte me tente beaucoup ! J’en fais une qui lui ressemble un peu, mais sans le fromage de chèvre, il faut que j’essaie 🙂 Merci Paruline et bonne soirée !

parfaite pour moi, je garde l’idée merci !! bisous

Merci pour cette recette, elle est chouette ta tarte !:)

Elle est pleine de choses que j’aime ta tarte. bises

Miam miam miam !!!

Je me parulinise…..
Super tarte, modifiée en fonction du frigo: une seule petite aubergine, accompagner d’une petite courgette, plus 3 petites tomates, et du picodon. J’ai mis de l’origan frais dans la pate
J’avais peur que ce soit fadasse, sans appareil, mais en fait pas du tout! C’est super bon! Je crois que je vais décliner ce genre de tarte plus souvent:)

Une excellente idée pour cuisiner l’aubergine ! Je suis sûre d’aimer ta tarte !

Chez moi aussi j’en connais qui adoreraient ta tarte !! Bises

Un peu en retard cause vacances, je découvre seulement maintenant ta jolie tarte, une belle adaptation que j’essaierai une prochaine fois !! Bises

16
0
Si vous avez envie de commenter, cliquez ici ;)x
Retour en haut