Tarte aux abricots lavande

Tarte aux abricots lavande

Bonjour à tous,

L’été venu, si côté salé, il y a quelques recettes incontournables qui s’invitent dans ma cuisine (poivrons marinés, moussaka, clafoutis de courgettes), le côté sucré n’est pas en reste avec notamment toutes les tartes aux fruits d’été. Souvent simples et bien vites préparées, ce sont des desserts qui – à mon impression – régalent tout le monde et on un petit côté rustique qui n’est pas pour déplaire lors des soirées barbecue/apéro dinatoire/repas sur la terrasse.

Il y a un fruit que j’apprécie énormément en tarte c’est abricot : une fois cuit, il a un coté acidulé très sympa, et son goût se marie bien avec les saveurs provençales : romarin, amande, lavande etc. D’ailleurs, j’ai réalisé ma première tarte aux abricots de l’été le week end dernier 🙂 Si mon classique est la tatin d’abricot, j’ai voulu essayer de la réaliser de manière plus traditionnelle et  de la parfumer avec de la lavande.  –  Il faut dire qu’avec les champs de lavande fleuris que je croise autour de chez moi, j’arrête pas de penser “lavande “et d’aviver ma gourmandise dessus … –
Bref.. revenons à ma tarte abricots et lavande….  Le résultat fut à la hauteur de mon appréciation pour la lavande : la légère acidité des abricots se marie très bien avec l’amertume de la lavande; tout comme le goût fort de l’abricot rôti complète bien la saveur de la lavande en arrière bouche. Et cerise sur la tarte, les saveurs peu classiques ont pu à tous mes dégustants 🙂

Je vous partage donc l’idée, trouvée initialement dans le “Larousse des tartes”.

Tarte abricot Lavande - Tarte d'été originale - AU Fil Du Thym

 

Recette : Tarte abricots lavande

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes

Ingrédients

Pour une tarte familliale :

  • 1 pâte feuilletée
  • 600-700 gr d’abricots
  • 3 cuillères à soupe de poudre d’amande
  • 50 gr + 2 cuillères à soupe de cassonade
  • 1 cuillère à soupe de lavande en grains
  • 10 g de beurre

Réalisation

  1. Lavez puis coupez vos abricots en deux.
  2. Faites fondre le beurre dans une casserole, disposez y les oreillons d’abricots, saupoudrez de sucre et de lavande puis laissez cuire à feu doux pendant 5 -6 minutes que les abricots commencent à rejeter leur eau.
  3. En parallèle, foncez un moule à tarte avec la pâte feuilletée et dispersez la poudre d’amande au fond en fine couche.
  4. Après cuisson, récupérez vos abricots et déposez les dans votre fond de tarte. Vous pouvez les disposer soit en oreillons, soit les couper en deux et les disposer (très délicatement !) en rosace). Récupérez bien les grains de lavande s’ils tombent et dispersez les sur la tarte.
  5. Enfournez pour 40 minutes à 180°C.

Dégustez cette tarte tiède ou fraîche, éventuellement accompagnée d’une boule de glace vanille

Note : Si vous voulez assurer une pâte à tarte bien sèche, n’hésitez pas à la précuire 10 min à 170°C avant d’y ajouter les abricots.

Mots clés : tarte, feuilleté, abricot,lavande, dessert, tarte aux abricots

Print Friendly, PDF & Email


S’abonner
Notifier de
guest
17 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

17
0
Si vous avez envie de commenter, cliquez ici ;)x
()
x