tarte-tomate-moutarde
 

Bonjour à tous,

En cette belle et chaude journée d’été, j’aimetais vous proposer une recette assez incontournable de l’été, qui a l’avantage d’être réalisable facilement et limite avec les ingrédients du placard : la tarte à la tomate et à la moutarde. Rien de compliqué : une pâte à tarte (choisi ici brisée pour rester bien imperméable aux tomates), de belles tomates juteuses, un fond de moutarde piquante, des herbes,  le tout pour former une entrée, accompagnement, accompagnement de barbecue apprécié par tous. A la maison, cela ne déroge pas à la règle et tout le monde est satisfait quand elle passe à table.

Je ne pense pas que ma recette se démarque particulièrement des autres (à part peut être les herbes de provence dessus.. et encore) mais elle est simple et efficace. De quoi régaler sans se prendre la tête.. et parfois cela fait du bien 🙂 Notez juste que c’est une version “bien garnie” qui se prêtera mieux aux entrées gourmandes ou accompagnements qu’à l’apéro ou une entrée très légère.

Au passage, je participe avec cette recette à l’évènement “Cuisine à thème” de juillet 2015 organisé par Gut Et Cathy.. et portant sur la tomate !

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 40 minutes

Ingrédients

  • 1 pâte brisée.
  • 4-5 tomates
  • 2 à 3 cuillère à soupe de moutarde forte
  • 100 gr d’emmenthal ou une boule de mozzarella.
  • 1 à 2 cuillères à soupe d’herbes de Provence
  • sel, poivre

Réalisation

  1. Étalez votre pâte brisée dans votre moule à tarte. Piquez à la fourchette.
  2. Recouvrez le fond de tarte de moutarde forte, en essayant de bien homogénéiser.
  3. Coupez votre fromage en rondelles (ou la mozzarella) ou en lanière fines (pour l’emmenthal) et recouvrez en le fond de tarte
  4. Coupez vos tomates en rondelles et déposez les dans votre fond de tarte de la manière la plus jolie possible . Garnissez la tarte très généreusement, vu que les tomates se rétractent à la cuisson.
  5. Saupoudrez d’herbes de Provence
  6. Enfournez pour 40 minutes à 180°C.

 

Astuce (*) : Deux écoles pour le rendu de la tarte à la tomate :

A-  Visuel classique : 1- Découper les tomates en rondelle 2- les poser à plat sur la tarte.

B – Si vous souhaitez avoir un visuel de la tarte en photo, façon tarte aux pommes bien garnie : 1 – coupez vos  tomates en deux. 2-  mettez les à plat 3 -coupez à la verticale en gardant bien la tomate serrée. 4- Transportez ensuite l’ensemble de la demi-tomate tranchée dans le moule, et étalez légèrement.
Note : Si vous souhaitez faire votre pâte brisée maison.. évitez quand même de la faire alors qu’il fait 30° dans la cuisine, c’est quasi in-étalable !

Mots clés : tarte , tarte à la tomate, moutarde,entrée, provence

Print Friendly, PDF & Email