Aller au contenu
Tarte tomate moutarde facile

Tarte à la tomate et à la moutarde

Bonjour à tous,

En cette belle et chaude journée d’été, j’aimerais vous proposer une recette assez incontournable de l’été, qui a l’avantage d’être réalisable facilement et limite avec les ingrédients du placard : la tarte à la tomate et à la moutarde. Rien de compliqué : une pâte à tarte (une pâte brisée pour rester bien imperméable aux tomates), de belles tomates juteuses, un fond de moutarde piquante, des herbes.. et le tout pour forme une entrée, accompagnement, accompagnement de barbecue apprécié par tous. A la maison, cela ne déroge pas à la règle et tout le monde est satisfait quand elle passe à table.

Je ne pense pas que ma recette se démarque particulièrement des autres (à part peut être les herbes de Provence dessus.. et encore), à part qu’elle est souvent assez généreuse en garniture de tomates. En fait, c’est vraiment la recette simple et efficace. De quoi régaler sans se prendre la tête..:)

Pour une version plus adaptée aux apéritifs et appétits plus petits, n’hésitez pas à ne mettre que 2-3 tomates (selon la taille).

 

~~~
Tarte Tomate & Moutarde - recette tarte tomate généreuse et gourmande - un classique de l'été !
~~~~

Recette : Tarte à la tomate & moutarde (version généreuse)

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 40 minutes

Ingrédients

  • 1 pâte brisée.
  • 4-5 tomates
  • 2 à 3 cuillère à soupe de moutarde forte
  • 100 gr d’emmenthal ou une boule de mozzarella.
  • 1 à 2 cuillères à soupe d’herbes de Provence
  • sel, poivre

Réalisation

  1. Étalez votre pâte brisée dans votre moule à tarte. Piquez à la fourchette.
  2. Recouvrez le fond de tarte de moutarde forte, en essayant de bien homogénéiser.
  3. Coupez votre fromage en rondelles (ou la mozzarella) ou en lanière fines (pour l’emmenthal) et recouvrez en le fond de tarte
  4. Coupez vos tomates en rondelles et déposez les dans votre fond de tarte de la manière la plus jolie possible . Garnissez la tarte très généreusement, vu que les tomates se rétractent à la cuisson.
  5. Saupoudrez d’herbes de Provence
  6. Enfournez pour 40 minutes à 180°C.

 

Astuce (*) : Deux écoles pour le rendu de la tarte à la tomate :

A-  Visuel classique : 1- Découper les tomates en rondelle 2- les poser à plat sur la tarte.

B – Si vous souhaitez avoir un visuel de la tarte en photo, façon tarte aux pommes bien garnie : 1 – coupez vos  tomates en deux. 2-  mettez les à plat 3 -coupez à la verticale en gardant bien la tomate serrée. 4- Transportez ensuite l’ensemble de la demi-tomate tranchée dans le moule, et étalez légèrement.
Note : Si vous souhaitez faire votre pâte brisée maison.. évitez quand même de la faire alors qu’il fait 30° dans la cuisine, c’est quasi in-étalable !

 

 

 

Mots clés : tarte , tarte à la tomate, moutarde,entrée, provence

image_pdfPDFimage_printImprimer

19 commentaires sur “Tarte à la tomate et à la moutarde”

  1. Et voilà, tarte à la.tomate en plat principal, avec une tarte aux abricot en suivant….
    J’ai toujours réalisé la tarte à la tomate et mettant 1 seule tranche d’épaisseur ( un 50g de comté râpé), ce soir j’ai fait comme toi, bien épais, on verra…

    1. Et bien c’est différent, on sent plus le côté « moelleux » de la tomate, et moins la moutarde ou le comté. C’est plus « humide » aussi!
      Les deux se mangent plutôt bien 🙂

      1. Couou,
        Un grand merci pour ton retour. 🙂 Je prends en compte ton analyse !
        Réalisant toujours des tartes « bien garnies » je n’ai pas vraiment testé le cas d’une tarte fine à la tomate. Comme toi, j’essayerais l’alternative un de ces quatre, mais plutôt pour des bouchées apéro, plus dans les goûts de mes gourmands 🙂

    1. Merci 🙂
      Tiens, vu que tes recettes sont toujours excellentes, même question qu’à Gut : A ton avis, la tarte à la tomate doit être fine ou épaisse ? Je la réalise bien garnie pour les gros appétits de la maison, mais j’ai vu passer pas mal de commentaires disant qu’elle doit être très fine…

  2. Qu’elle est belle ta tarte à la tomate !! j’aurais du moi aussi me servir d’une pâte brisée car sinon la tomate qui rend son eau gâche un peu tout !! je la faisais aussi avant avec de la moutarde forte mais depuis que j’ai tenté avec de la savora je continue de la faire ainsi, j’aime beaucoup la saveur sucrée qu’elle donne !! Merci pour cette belle recette Paruline !! gros bisous

    1. Comme mes gourmands aiment le côté piquant de la moutarde, je ne pense pas que la savora leur soit adaptée.. néanmoins je note l’astuce 🙂
      Une petite question, car j’ai quelques états d’âme au regard des commentaires deci-delà sur la tarte à la tomate : elle doit se réaliser fine ou épaisse ? Parce que ma version est toujours bien garnie (vu qu’ils ont fort bon appétit à la maison), mais certains prétendent qu’elle doit être très fine. Quel est ton point de vue ? A chaque cuisinière sa tarte ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *