Bonjour à tous,
Premier mercredi du mois, jour de la Bataille food, challenge entre blogueurs autour d’un thème de cuisine, initié par Jenna du « Bistrot de Jenna ». Après une précédente édition précédente encadrée par Agnés de Gourmande et Toquée, dédiée aux graines de folies, nous partons ce mois ci accompagnés d’Olivier de Sharing cuisine, faire un petit tour en Italie pour vivre la « Dolce vita« . Deux contraintes pour ce thème : un fromage italien, et un fruit/légume de saison.
La « dolce vita » ou douceur de vivre, représente pour moi l’apéro du soir que l’on peu prendre entre amis en terrasse aux beaux jours, la pizza que l’on déguste le vendredi soir en rigolant du week-end qui s’annonce, le tiramisu en amoureux les soirs où les petits se sont endormis tôt. J’ai donc cherché une recette qui soit à la fois réconfortante et gourmande.
Côté ingrédients, mon mari adorant tous les fromages italiens, j’avais l’embarras du choix. Pour le fruit/légume de saison, c’était plus complexe. Mais en apercevant dans les listings des légumes de saison la « cime di rapa », j’ai de suite su lequel choisir. 🙂
La cime di rapa (« pousse de navet » ou « brocolis rave » dans sa version françisée) est un légume entre le brocolis et l’épinard, typiquement italien, peu répandu en France, et donc on consomme les floraisons (comme le brocolis) et les feuilles (comme l’épinard). Ci dessous la photo du légume. Je l’ai découvert au grand hasard d’un panier de légume de saison, il y a quelques années, et vite adoré. Cependant, n’en trouvant que rarement, il ne s’invite que très peu dans mes plats, à mon grand regret.
Pour la bataille food, j’ai donc été expressément cherche mes cimes, et ai décidé de les cuisiner au travers d’un plat de pâtes gourmand. L’idée du gorgonzola c’est vite insinuée, étant donné que les fromages aux saveurs de bleu s’associent bien au petit goût végétal des feuilles. Pour compléter le tout, un peu d’ail, de champignons de paris, de sauge, pour des vraies sensations gustatives aux saveurs d’Italie. Le résultat fut un plat de tagliatelles enrobées d’une sauce crémeuse gorgonzola/cimes, ultra gourmand.
Si les petits gourmands n’ont pas voulu aller au delà de la bouchée ‘pour goûter’ (il faut avouer qu’avec le visuel épinards-like, cela n’aide pas…), mon mari et moi nous sommes régalés de ces tagliatelles cime di rapa. Crémeux, gourmand, bonne association cime/fromage. A refaire dès que je retrouve des cimes 🙂
Voici donc ma proposition
****
Recette: Tagliatelles aux cime di rapa et gorgonzola
Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 20 min
Ingrédients
Pour 4 personnes :
- 300 gr de tagliatelles sèches/500 gr de tagliatelles fraîches (*)
- 500 gr de cime di rapa (*)
- 200 gr de champignons de paris
- 150g de crème fraîche
- 250 gr de gorgonzola
- 2 gousses d’ail
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- sel, poivre
Réalisation
- Préparez les cime de rapa : lavez les, retirez les gros tronçons durs pour conserver les feuilles, les pointes et les extrémités tendres. Émincez grossièrement les feuilles et coupez les pointes en petits tronçons. Faites les cuire 2 minutes dans de l’eau bouillante salée, puis égouttez et réservez.
- Épluchez les champignons et émincez les. Épluchez et hachez les gousses d’ail.
- Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse, puis faites y revenir l’ail et les champignons à feu vif pendant 5 minutes.
- Ajoutez les cimes di rapa, baissez à feu moyen et laissez cuire 5 minutes.
- Entre temps, lancez la cuisson des tagliatelles.
- Une fois les champignons cuits et cimes réchauffées, ajoutez le mascarpone coupé en gros dés et la crème à vos champignons/cimes, et faites fondre le tout à feu doux (5-6 minutes).
- Une fois les pâtes cuites, égouttez les et versez les pâtes dans la sauce. Mélangez le tout pour enrober, poivrez, et baissez à feu doux jusqu’au service.
Accompagnement : Pour les végétariens, ce plat sera suffisant. Les carnivores l’apprécieront accompagnés d’une assiette de charcuterie italienne.
Astuces (*) :
- Si vous ne trouvez pas de cimes, vous pouvez remplacer par des épinards ou des blettes.
- Pour les pâtes, j’ai agréablement découvert les pâtes « qualité pâtes fraiches » d’une marque commençant par un P*, que je vous conseille si vous ne pouvez en acheter des fraiches.
Si vous cherchez d’autres idées aux saveurs d’Italie, voici la liste des participants de la battle food :
sharing cuisine, gourmande et toquée, the crazy oven, les gourmands disent, Aurélie et gourmandises, petite cuillière et charentaise, magg kitchenette, le blog de cata, Bistro de Jenna, celinblog, envie d’une recette, visites gourmandes, rapelle toi des mets, minimalisons, Au Fil du Thym , graine de faim kely, evin sur son nuage, cekikilafee, les recettes de jacre, encore un gâteau, cookin’ movie, la femme à la tête de chou, cocotte et écumoire, les délices pour mes amours, aurores bakery, la médecine passe par la cuisine, emilie sweetness, les délices de loulou, by acb 4 you, des recettes à gogo, douceurs maison, famoh, récréa cakes, food fun foto, les gourmandises de ya, çà me rend food, pockcath, claire’s factory, yellow mustard, cuisine 2 soeurs, une histoire de goûts, keskonmangemaman, petit bec gourmand, sans gluten, sans lactose, mignardises et compagnie, bio delices, c sarah qui regale, cosmic tomatoes, quelques grammes de gourmandise, laety cuisine, iza kitchen, cooking bon appetit, champagne 79, craquounette avenue, popote et nature, bloc notes gourmand, la gourmandise de Violette, amour de cuisine, dévorez-moi, Mel en cuisine, rock the bretzel, cuisine voozenoo, oh la gourmande del, nana et chocolat, fil et croq, presque bonne à marier, pause nature, nietzsche paillette et sac à main, katia au pays des, les trois madeleines, pixelles cuisinent, toque de choc, gourmandises et passion, mes inspirations culinaires, les recettes de mélanie, vagabondages de Viane, aussi délicieux qu’un gâteau, pâtisseries à croquer, Cyrielle gourmandise
Mots clés :pâtes, gorgonzola, champignon, italie,cime di rapa, cuisine végétarienne
Quelle jolie plat gourmand
Merci pour ta proposition 🙂
Moi qui suis fan de cime di rapa, je ne peux qu’aimer ! Si jamais tu as un jardin, les choux de bruxelles qui montent font des feuilles qui ressemblent à s’y méprendre (niveau goût et niveau esthétique) aux cime di rapa 🙂
Bises
Gabrielle
Coucou, désolée pour le temps de réponse, taf..
Un grand merci pour l’astuce des choux de bruxelles qui monte, je vais essayer ! C’est sûr que si je pouvais en avoir au jardin, cela serait top !
Bravo!
Déjà tu as le mérite d’être dans le thème…Contrairement à d’autres 🙂 . On a été un peu light sur la lecture ;-)!
Belle suggestion!
Belle soirée.
Merci, contente que l’idée plaise. Oui, avec les cimes, on peut difficilement faire plus dans le thème.
PS : pas d’soucis pour la lecture, j’ai la plume un peu trop prolifique certains jours 😉
il est très appétissant ce plat de pâtes !
Un plat que je commanderai bien au restaurant italien!
Ravie que cela plaise 🙂
Super sympa cette recette, je suis aussi fan de la cime di rapa mais pas toujours simple d’en trouver.
Bonne soirée.
Oh, moi qui ne suis pas une adepte des pâtes (même étant Italienne d’origine, je l’avoue), je dois dire que ton plat m’a l’air totalement gourmand et réconfortant. Je ne connaissais pas du tout ce légume, mais j’en goûterai bien, car j’aime les épinards et les brocolis hihihi
Merci pour ta jolie participation gourmande 😉
Bises
Jen -Les Délices pour mes Amours-
Grâce à ta recette, je découvre la cime di rapa qui m’était complètement inconnue ! Bravo ton plat est très appétissant 🙂
Contente que cela te permette de le découvrir. Si tu as un Grand Frais à côté de chez toi, essayes de trouver ces cimes, cela vaut le coup de les goûter au moins une fois 🙂
Ton assiette de pâtes me donnent l’eau à la bouche !! Je ne connais pas les cime di rapa, je note pour voir si j’en trouve pour goûter 🙂
Personnellement, j’en ai trouvé chez Grand Frais. N’hésites vraiment pas à tester, cela vaut le coup de découvrir 🙂
Une belle assiette de pâtes qui m’a l’air tout à fait succulente !
un plat super gourmand qui me plait bien, bisous
Bien joué Flo !
La douceur de vivre, on y est, je m’imagine bien en terrasse avec un verre de vin et tes tagliatelles gourmandes….Merci pour ta participation, à très vite.
Olivier
Ravie que ma proposition te plaise. 🙂
J’espérais bien rentrer dans le thème avec ces fameuses cimes 🙂
J’avais déjà entendu parler de la cime mais j’en ai jamais goûté ! Effectivement ca doit être difficile à trouver par chez nous. En tout cas ta recette donne très envie. Ca a l’air si crémeux !!
J’en ai trouvé chez Grand Frais. Donc probablement qu’il y en a un peu partout dans leurs enseignes. Si l’idée recette et sa sauce crémeuse te tente, sinon, tu peux essayer avec des épinards, ou des blettes 😉
un plat come je les aime a la maison on est fan de pasta 🙂
grosse bise
N’hésites pas à essayer alors. Les cimes valent le coup de la décovuerte, et elles se marient bien avec le gorgonzola !
Ça a l’air délicieux ! C’est tellement rare de voir des recettes avec des brocolis rave (le nom est beaucoup plus classe en italien )!
Miam!
xxx
Irène
brocolis rave
Oui, pour avoir chercher sur le net, je n’ai guère trouvé que des orechiette aux cimes. C’est vraiment dommage qu’il n’y en ai pas plus, car ce légume vaut le coup de la découverte 🙂
Ca on peut dire que c’est une belle assiette de pâte !! Avec ce fromage que j’adore il aurait fallu que je me freine pour ne pas en reprendre une 2ème assiette ! Si si même si je ne connais pas le goût de ces cime di rapa je sais que j’aurais adoré ! d’ailleurs c’est ce qui vous est arrivés avec ton mari !! féliciations pour cette belle idée Flo !
Si tu ne connais pas les cimes Gut, je te conseille vraiment d’essayer. C’est vraiment intéressant comme légume, et cela change de nos classiques. Personnellement, j’en trouve à Grand Frais (à côté de tout ce qui est chou kale, chinois, etc).
En tout cas, ravie que l’idée te plaise !
Je n’ai pas de grand frais ! Juste un leclerc et un primeur … Sniff !
quelle découverte ce légume !!!! Et quelle jolie assiette !!! Moi en tout cas j’adore le visuel, le « épinard like » et tout et tout !!!
Je ne connais pas du tout la cime di rapa, tu l’as trouves où?
Chez grand frais. 🙂
Malheureusement je n’en ai pas à côté de chez moi 🙁
J’adoore la cime di rapa ! Chez nous, on appelle ça le brocoletti ! J’ai d’ailleurs quelques recettes sur le feu… Tout ça pour dire que je suis ravie de ta proposition !
Je serais ravie de découvrir tes recettes avec la « cime ». Comme dit en commentaire plus haut, ce n’est pas un légume très utilisé en recette, donc toute idée est bonne à publier 🙂
il a beau être 16h, ton plat me donne l’eau à la bouche!!