tagliatelles cime di rapa  tagliatelles cime di rapa (2)

 

Bonjour à tous,

Premier mercredi du mois, jour de la Bataille food, challenge entre blogueurs autour d’un thème de cuisine, initié par Jenna du “Bistrot de Jenna”. Après une précédente édition précédente encadrée par Agnés de Gourmande et Toquée, dédiée aux graines de folies, nous partons ce mois ci accompagnés d’Olivier de Sharing cuisine, faire un petit tour en Italie pour vivre la “Dolce vita“. Deux contraintes pour ce thème : un fromage italien, et un fruit/légume de saison.

La “dolce vita” ou douceur de vivre, représente pour moi l’apéro du soir que l’on peu prendre entre amis en terrasse aux beaux jours, la pizza que l’on déguste le vendredi soir en rigolant du week end qui s’annonce, le tiramisu en amoureux les soirs où les petits se sont endormis tôt. J’ai donc cherché une recette qui soit à la fois réconfortante et gourmande.

Côté ingrédients, mon mari adorant tous les fromages italiens, j’avais l’embarras du choix. Pour le fruit/légume de saison, c’était plus complexe. Mais en apercevant dans les listings des légumes de saison la “cime di rapa”, j’ai de suite su lequel choisir. 🙂

La cime di rapa (“pousse de navet” ou “brocolis rave” dans sa version françisée) est un légume entre le brocolis et l’épinard, typiquement italien, peu répandu en France, et donc on consomme les floraisons (comme le brocolis) et les feuilles (comme l’épinard). Ci dessous la photo du légume. Je l’ai découvert au grand hasard d’un panier de légume de saison, il y a quelques années, et vite adoré. Cependant, n’en trouvant que rarement, il ne s’invite que très peu dans mes plats, à mon grand regret.
cime_di_rapa
Pour la bataille food, j’ai donc été expressément cherche mes cimes, et ai décidé de les cuisiner au travers d’un plat de pâtes gourmand. L’idée du gorgonzola c’est vite insinuée, étant donné que les fromages aux saveurs de bleu s’associent bien au petit goût végétal des feuilles.  Pour compléter le tout, un peu d’ail, de champignons de paris, de sauge, pour des vraies sensations gustatives aux saveurs d’Italie.  Le résultat fut un plat de tagliatelles enrobées d’une sauce crémeuse gorgonzola/cimes, ultra gourmand.

Si les petits gourmands n’ont pas voulu aller au delà de la bouchée ‘pour goûter’ (il faut avouer qu’avec le visuel épinards-like, cela n’aide pas…), mon mari et moi nous sommes régalés. Crémeux, gourmand, bonne association cime/fromage. A refaire dès que je retrouve des cimes 🙂

Voici donc ma proposition pour la bataille food :

Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 20 min

Ingrédients

Pour 4 personnes :

  • 300 gr de tagliatelles sèches/500 gr de tagliatelles fraîches (*)
  • 500 gr de cime di rapa (*)
  • 200 gr de champignons de paris
  • 150g de crème fraîche
  • 250 gr de gorgonzola
  • 2 gousses d’ail
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • sel, poivre

Réalisation

  1. Préparez les cime de rapa : lavez les, retirez les gros tronçons durs pour conserver les feuilles, les pointes et les extrémités tendres.  Émincez grossièrement les feuilles et coupez les pointes en petits tronçons. Faites les cuire 2 minutes dans de l’eau bouillante salée, puis égouttez et réservez.
  2. Épluchez les champignons et émincez les. Épluchez et hachez les gousses d’ail.
  3. Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse, puis faites y revenir l’ail et les champignons à feu vif pendant 5 minutes.
  4. Ajoutez les cimes di rapa, baissez à feu moyen et laissez cuire 5 minutes.
  5. Entre temps, lancez la cuisson des tagliatelles.
  6. Une fois les champignons cuits et cimes réchauffées, ajoutez le mascarpone coupé en gros dés et la crème à vos champignons/cimes, et faites fondre le tout à feu doux (5-6 minutes).
  7. Une fois les pâtes cuites, égouttez les et versez les pâtes dans la sauce.  Mélangez le tout pour enrober, poivrez, et baissez à feu doux jusqu’au service.

Accompagnement : Pour les végétariens, ce plat sera suffisant. Les carnivores l’apprécieront accompagnés d’une assiette de charcuterie italienne.

Astuces (*) : Si vous ne trouvez pas de cimes, vous pouvez remplacer par des épinards ou des blettes. Pour les pâtes, j’ai agréablement découvert les pâtes “qualité pâtes frâiches” d’une marque commençant par un P*, que je vous conseille si vous ne pouvez en acheter des fraiches.

Si vous cherchez d’autres idées aux saveurs d’Italie, voici la liste des participants de la battle food :

sharing cuisinegourmande et toquéethe crazy ovenles gourmands disentAurélie et gourmandisespetite cuillière et charentaisemagg kitchenettele blog de cataBistro de Jennacelinblogenvie d’une recettevisites gourmandesrapelle toi des metsminimalisons Au Fil du Thym graine de faim kelyevin sur son nuagecekikilafeeles recettes de jacreencore un gâteaucookin’ moviela femme à la tête de choucocotte et écumoireles délices pour mes amoursaurores bakeryla médecine passe par la cuisineemilie sweetnessles délices de loulouby acb 4 youdes recettes à gogodouceurs maisonfamohrécréa cakesfood fun fotoles gourmandises de yaçà me rend foodpockcathclaire’s factoryyellow mustardcuisine 2 soeursune histoire de goûtskeskonmangemamanpetit bec gourmandsans gluten, sans lactosemignardises et compagniebio delicesc sarah qui regalecosmic tomatoesquelques grammes de gourmandise, laety cuisineiza kitchen, cooking bon appetitchampagne 79craquounette avenuepopote et naturebloc notes gourmandla gourmandise de Violetteamour de cuisinedévorez-moiMel en cuisinerock the bretzelcuisine voozenoooh la gourmande delnana et chocolatfil et croqpresque bonne à marierpause naturenietzsche paillette et sac à mainkatia au pays desles trois madeleinespixelles cuisinenttoque de chocgourmandises et passionmes inspirations culinairesles recettes de mélanievagabondages de Vianeaussi délicieux qu’un gâteaupâtisseries à croquerCyrielle gourmandise

Mots clés :pâtes, gorgonzola, champignon, italie,cime di rapa, cuisine végétarienne

Print Friendly, PDF & Email