Bonjour à tous et toutes,
Je vous invite ce matin pour une petite idée de saison tout à fait appropriée par ce temps printanier. Mes gourmands n’ont cessé de la réclamer cette semaine, alors je me suis dit qu’elle pourrait vous inspirer. 😉
Avec les beaux jours, l’idée de remettre des salades de crudités dans les assiettes a clairement plu à mes gourmands. Si les carottes râpées ou la salade d’endives ont un peu été le grand classique, il y en a une autre qu’ils adorent : le taboulé de chou-fleur (cru). Vous l’avez sans doute déjà aperçu sur le net, ce n’est rien de plus que du chou-fleur haché très finement, taille semoule. C’est croquant, très fin en saveurs, et cela a un côté « trompe l’œil » qui séduit vraiment mes gourmands. Les variantes sont infinies mais ils ont adorent particulièrement un taboulé chou-fleur-pomme-noisette-persil qui est parfait en hiver : La pomme apporte une note sucrée, la noisette un croquant et une saveur rustique, et le persil sa fraîcheur. C’est un mélange au final très équilibré.
Bref, alors que nous sommes ici en intersaison légumes d’hiver-légumes de printemps, c’est vraiment la recette idéale pour proposer des crudités « façon été », mais en restant avec des ingrédients de saison (et made in France !). Mes gourmands l’ont clairement encore réclamé cette semaine, je l’ai itérée pas plus tard qu’hier… D’où l’idée de vous la partager ce matin. La photo est un peu hivernale, je m’en excuse, la photo a été prise courant février (mais la recette n’a pas changé d’un iota).
En tout cas j’espère que l’idée vous plaira.. Bon dimanche !
~~~~
~~~~
Recette : Taboulé chou fleur, pomme, noisette, persil
Temps de préparation : 15 minutes
Ingrédients
Pour 6 personnes en « entrée », 4 en accompagnement :
- 400 g de chou-fleur (1/2 grosse tête)
- 1/2 botte de persil (voir 1 botte si elle est petite)
- 2 échalotes
- 1 petite pomme acidulée
- 50 g de noisettes concassées
- 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
- 6 cuillères à soupe d’huile d’olive
- Sel et poivre
Réalisation
- Détachez les fleurettes de chou-fleur du pied dur (mais laissez les « queues », elles seront aussi bien mixées que les autres). Lavez les soigneusement et égouttez. Dans un mixer/blender, mixez le chou-fleur jusqu’à une taille de semoule (position « hachoir » pour les mixer/blender complexes). Réservez dans un saladier et mélangez avec le vinaigre de cidre.
- Lavez la pomme, retirez le trognon et coupez la en dés.
- Épluchez et hachez les échalotes
- Concassez les noisettes. Lavez le persil, épongez soigneusement détachez les feuilles, puis hachez finement. Ajoutez tout au chou-fleur.
- Ajoutez l’ huile d’olive, sel, poivre, mélangez soigneusement, puis réservez au frais.
Servez plutôt frais. Selon les goûts, certains apprécieront de remettre de l’huile, d’autres du vinaigre, d’autre une vinaigrette..
Astuces
- Conservation : Aisément 48h au réfrigérateur dans une boîte hermétique.
- Variantes : Vous pouvez aussi ajouter des raisins secs, amandes, des carottes hachées avec le même principe, etc. Respectez bien l’utilisation de légumes de saison, et éviter de placer des tomates ou courgettes d’Espagne dopées aux pesticides..
- Astuce écologie : Évitez d’utiliser de la menthe comme dans le vrai taboulé. En effet la menthe une plante qui pousse au printemps/début d’été alors que le persil est une herbe poussant en toute saison
~~~~
Suggestions Maison : Autres idées de salades de saison : | |
Salade de chou rave et chou blanc | Salade de navets boule d’or râpés |
~~~~
Excellente recette tout mon petit monde adore. Je vais essayer avec des noix….
merci pour le partage
Bonjour ! Excellente recette qui a bluffé tout le monde 🙂
Bonjour,
Merci pour le retour, je suis ravie de lire que la recette vous a tous plu.
Bonne journée
Très bonne association de saveurs, merci pour cette recette. A tenter peut-être aussi avec du coriandre ?
J’ai moulu un peu trop fin, mon robot est trop costaud. Je vais retenter avec un autre outil pour avoir un peu plus de craquant.
Merci d’avoir pris le temps de commenter 😉
pour les herbes, oui, cela peut aisément se tenter avec la coriandre si on apprécie – ce n’est pas le cas chez moi, ils sont plus classiques – , tout comme on peut ajouter d’autres légumes, des fruits secs, etc. Je suis preneuse de tout retour et toute variante qui marche 😉
A bientôt !
Je trouve le chou-fleur cru façon semoule bluffant ! Cela fait longtemps que je n’en ai pas fait. Ta recette me plait beaucoup et me donnent des idées pour mes menus, pas facile de les élaborer lors de la transition hivers-printemps !
Merci pour le partage.
Coucou,
Clairement, c’est un sacré trompe-l-oeil / trompe-cerveau, qui a le mérite de permettre de faire passer des légumes sans mal. J’ai tenté pour la première cet hiver, et clairement je vais itérer. Mes gourmands ont vraiment adoré – pour une fois qu’ils aiment des légumes 😉
Je passerais voir si tu n’as pas d’autres versions, vu qu’on va arriver au printemps/
Le chou fleur en taboulé j’adore. L’association avec les pommes et les noisettes est top !
Je l’ai tenté pour les premières fois cet hiver et mes gourmands ont clairement adoré. Cela change et c’est ludique. Pomme et noisette marchent bien, la première pour la douceur, la deuxième pour amener de la rondeur. Si tu peux utiliser les assoc’ n’hésites pas !
J’avais préparé cette recette pour ce midi, c’était excellent. Je note, j’en referai. Merci et bonne semaine.
Bonsoir,
je suis ravie que la recette ai tenté, et plus encore qu’elle ai plue 🙂 Merci pour le retour.. et si vous avez des idées de variantes, n’hésites pas à les partager:)
Bonjour,
Après ce week-end estival, cette recette est idéale pour repartir cette semaine du bon pied.
Je vais m y atteler pour proposer ce soir ce taboulé revisité. Le chou-fleur est excellent cru.
La menthe serait inapproprié par rapport aux ingrédients. J en ai déjà dans le jardin c est une aromatique qui sort de bonne heure de terre lorsque les conditions climatiques sont réunies.
Bonne semaine
Bonsoir,
ravie que l’idée plaise. C’est effectivement un type de recette sympa en ce début de printemps.
Pour la menthe, oui coté saveur cela n’ira pas (et j’ai d’ailleurs bien cherché à accorder avec le persil, pas la menthe). Par contre, même si elle repart effectiveme,t au printemps, fin mars/début avril reste encore un pue tôt pour la « ratiboiser en taboulé » Autant attendre mai/juin 😉