Aller au contenu
Soupe potimarron lait de coco et épices douces

Soupe de potimarron, lait de coco et épices douces

Bonjour à tous et toutes,

Avec l’arrivée des premières courges d’automne et les températures frisquettes du soir, je ne me suis pas privée d’inaugurer la saison des soupes. Dès qu’il fait froid, personnellement, j’apprécie énormément le bon petit velouté de légumes qui réchauffe et permet de manger des légumes sainement.. tout comme j’apprécie la douceur apportée par les courges dans les soupes.

Si assez souvent, je me cantonne à un velouté 100% légumes à 3-4 ingrédients très rapides à préparer, parfois, il m’arrive de chercher l’idée qui change de l’ordinaire.

Tout dernièrement, en re-parcourant mes bouquins de recette dédiés à l’automne/hiver, j’ai notamment trouvé une idée très tentante d’une soupe de potimarron, lait de coco et épices douces. ( Livre « Cuisiner les légumes d’antan », livre que je vous conseille si vous adorez les légumes).  Les épices douces promettaient un peu de pep’s couplé à la saveur sucrée du potimarron. Je me suis réservé un bon morceau de notre premier potimarron d’automne, puis m’en suis préparée une bonne quantité pour la semaine. Le soir même et les jours suivants, je m’en suis clairement régalée. C’est plutôt doux, sucré/salé, un pointe de piquant avec les épices curry/gingembre, et clairement original.  Pour peu que l’on apprécie le curry, c’est un vrai régal.

Je vous partage l’idée, au cas où vous en cherchez pour changer de vos classiques. 🙂

~~~~

Soupe potimarron lait coco et épices douces - Une délicieuse soupe d'automne

~~~~

 

Recette : Soupe de potimarron, lait de coco et épices douces

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes

Ingrédients

Pour 4 personnes

  • 1 petit potimarron (environ 800 gr)
  • 0.3 kg de patate douce
  • 1 petit oignon
  • 20cl de lait de coco
  • 1/2 à 1 cuillère à café de curry
  • 1/3 cuillère à café de gingembre en poudre
  • 1 pointe de couteau de noix de muscade (ou 2-3 coups râpés)
  • sel et poivre (à convenance)

Réalisation

  1. Lavez le potimarron, coupez les en deux, puis retirez les graines et le pédoncule. Coupez le en gros dés. Lavez et retirez la peau de la patate douce et coupez la également en gros dés. Epluchez l’oignon et émincez le.
  2. Dans une casserole, faites chauffer une à deux cuillère à soupe d’huile, puis faites y revenir l’oignon jusqu’à ce qu’il soit translucide. Ajoutez, les dés de potimarron et faites revenir 2-3 minutes.
  3. Ajoutez la patate douce, les épices , environ 0.7L  d’eau (soit 3 gros verres d’eau) et  portez à ébullition,.
  4. Couvrez, baissez à feu doux, et laissez mijoter pendant 25-30 minutes.
  5. A la fin de la cuisson, ajoutez le lait de coco, et mixez jusqu’à obtenir d’une texture veloutée.  Salez, poivrez à votre convenance, puis n’hésitez pas à rectifier la quantité d’eau selon la consistance de soupe désirée. [Personnellement, je les prends bien délayées, donc j’ai ajouté de l’eau dans mon bol]

Astuces :

  • (*) Couvez/découvrez en fonction de votre préférence côté consistance de soupe : En moyenne, on compte 1L d’eau  + mijotage à couvert pour 4 personnes pour une soupe velouté « moyennement épaisse ». Si vous appréciez les soupes plus épaisses, ne couvrez pas la casserole pendant la cuisson.
  • Conservation : Cette soupe se conserve jusqu’à 3 jours au réfrigérateur. Au delà, il vous sera préférable de la congeler

 

~~~~

 

 

Suggestions Maison : Autres soupes de saison

Soupe de potimarron, fenouil et curry

soupe potimarron fenouil curry - délicieuse soupe d'automne

Velouté potiron noisette

soupe potiron noisette aux délicieuses saveur d'automne - soupe automne

 

~~~~

 

Mots clés : potimarron, soupe, velouté,patate douce, curry, soupe au potimarron

 

image_pdfPDFimage_printImprimer

12 commentaires sur “Soupe de potimarron, lait de coco et épices douces”

  1. Bonsoir, hum comme elle est bonne cette soupe, pleines de saveurs. Nous avons beaucoup aimés ce mélange avec les épices et le lait de coco, De la neige dehors mais du soleil dans notre assiette et la chaleur au palais. Merci beaucoup.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *