Aller au contenu
soupe mâche patate douce - idée de soupe facile et légère

Soupe de mâche et patate douce

Bonjour à tous,

Je vous retrouve ce matin pour une idée gourmande et un tantinet détox… chose qui peut être utile avant d’attaquer la galette demain 😉

Peut être réagissez vous comme moi, mais avec le froid depuis Noël, mon petit plaisir du soir est de me prendre un gros bol de soupe au dîner. Étant la seule à apprécier les soupes à la maison, mes « classiques » sont très souvent des soupes vites faites : un bout de butternut, des carottes qui traînent, un peu d’oignon, des épices à l’envie, cuisiné le week-end en grande quantité pour ne pas avoir à m’y remettre ensuite. On se moque un peu de moi et de mes  bols de soupes du soir  « façon mémé« , mais sincèrement je ne trouve qu’il n’y a rien de mieux. Et vous ? Éprouvez vous le même besoin ?

Bref, entre les fêtes et  entre deux « gros repas », j’ai repris mes livres de cuisine végétarienne en quête d’idées légères et suis tombée sur une recette de « velouté surprise » dans le livre « Bio, Bon, Gourmand » de V.Cupillard.  Intriguée par le titre, j’ai étudié la recette et découvert un velouté mâche et patate douce aux saveurs originales et légèrement sucrées. Immédiatement tentée, j’achetais les ingrédients le lendemain, et m’essayais à cette soupe.  Le résultat gustatif se révéla très étonnant : la patate douce apporte son goût sucré, la mâche un côté herbacé, et tout forme une soupe goûteuse et légère.

M’en étant régalée plusieurs soirs d’affilée, je m’empresse de vous partager la recette, cela peut vous donner des idées si vous cherchez des variantes de soupe. 🙂

Petite cerise sur la soupe, la mâche est un ingrédient très intéressant pour un aspect « détox » en raison de sa richesse en vitamines et minéraux.  Et se faire du bien en se faisant plaisir, quoi de mieux ? 😉

soupe mâche patate douce - idée de soupe facile et légère

 

Recette : Soupe de mâche et patate douce

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes.

 

Ingrédients

Pour 4 personnes :

  • 1 saladier de mâche
  • 1 belle patate douce (400 gr) ou de pomme de terre
  • 1 petit oignon
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Sel, poivre
  • (facultatif) 1 cuillère à soupe de curcuma

Réalisation

  • Épluchez et hachez l’oignon.  Lavez, épluchez la patate douce, puis coupez la  en rondelles fines.
  • Dans une casserole, faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive puis faites revenir l’oignon et la patate douce.
  • Mouillez avec environ 3/4 de litre d’eau et faites cuire (sans couvrir) à feu moyen jusqu’à ce que la patate douce soit bien fondante (entre 15 et 30 minutes, selon la taille de vos rondelles).
  • Ajoutez la mâche en réservant quelques bouquets pour la décoration et laissez cuire 2 minutes.
  • Mixez le tout finement puis ajoutez sel, poivre, curcuma à votre goût. Si vous trouvez la soupe un peu épaisse à votre goût, n’hésitez pas à délayer avec un peu d’eau.

Servez bien chaud.

Astuce : Si vous souhaitez une soupe plus crémeuse, n’hésitez pas à ajouter 2 -3 cuillères à soupe de crème fraîche ou de crème d’amande non sucrée.

Note : Pour avoir testé, cette soupe ne supporte pas la congélation.

 

Avec cette recette, je participe à cuisinons de saison/ Janvier organisé par Claudine (avec la mâche )

 

Mots clés :  mâche, soupe, velouté,   détox , patate douce, cuisine végétarienne, cuisine facile, cuisine saine, curcuma

Enregistrer

Print Friendly, PDF & Email
S’abonner
Notifier de

8 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

C’est fou ça je n’avais jamais vu de soupe à base de mâche et avec notre cuisinons de saison c’est la 2ème que je vois. La première avec des fanes de radis et chez toi avec la patate douce que j’adore dès qu’elle est mariée avec un autre légume ! Je ne mange pas de la soupe tous les soirs mais de temps en temps oui on se régale avec une bonne soupe. J’ai eu plus de chance que toi car mon mari n’aimait pas la soupe lorsque je l’ai connu mais maintenant il se ressert en général 2 fois !! Merci pour cette jolie réalisation Flo qui va venir étoffer la mâche un peu délaissée il faut bien le dire ! à très vite !

Super cette soupe
Bonne journée
bises

une bonne soupe je ne suis pas contre!!
bonne journée, bises

un potage bien appétissant avec de la mâche, j’avoue que je n’ai pas essayé de cuisiner la mâche. bonne journée.

deux saveurs qui se marient bien

Quelle bonne idée ! Ça doit être délicieux et réconfortante. Chez nous, en ce moment c’est soupe tous les soir !

On en mange très, très souvent de la soupe, on adore. Je ne connais pas celle ci alors merci pour ce partage.

8
0
Si vous avez envie de commenter, cliquez ici ;)x