Bonjour à tous,
Cela fait un petit moment que je ne vous ai pas partagé mes recettes de soupe « quotidiennes » . Il faut dire qu’à la maison je n’y suis guère encouragée car je suis bien la seule à en déguster >< Mon mari a toujours une préférence pour les salades d’endives ou de chou, mais personnellement dès qu’il fait froid j’ai dû mal à commencer un dîner avec des crudités.. Je rêve toujours d’un bon bol de soupe bien chaud.. – Un peu frileuse ^^ –Si niveau soupe je raffole des veloutés, j’aime bien aussi des soupes un peu rustiques avec des gros morceaux de légumes... comme la traditionnelle "soupe à l'oignon". Gratinée ou pas, avec différentes sortes d'oignons ou toute simple, il doit bien exister des centaines de recettes... une par bouquin de cuisine et par chaumière ! De toute les versions que j'ai pu goûter, j'ai eu un petit coup de coeur pour celle réalisée lors d'un de mes cours de cuisine avec Alain Berne avec du vin blanc pour apporter plus de saveurs. Suite à mon cours, j'ai un peu retouché la recette pour faire une version encore plus à mes goûts (pas de gratinage, et plus d'oignons !!) et le résultat final est devenu "ma" soupe de l'hiver , que je n'hésite plus à refaire en rentrant du taf tard le soir.Voici donc ma recette :
Recette : Soupe à l’oignon , avec vin blanc
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Ingrédients
Pour 4 à 6 portions :
- 4 à 6 oignons
- 100 ml de vin blanc
- 1 cuillère à café de concentré de tomate
- & cube de bouillon de légumes ou de volaille (selon vos préférences)
- 20 gr de beurre
- sel et poivre
- huile d’olive
Réalisation
- Épluchez les oignons et émincez les.
- Faites chauffer dans une grande casserole (feu vif) 1 cuillère à soupe d’huile d’olive avec le beurre, puis une fois le beurre mousseux, faites y revenir les oignons jusqu’à ce qu’ils soient translucides et même un peu dorés.
- Ajoutez le vin blanc et portez à ébullition pendant 1 minute afin de faire évaporer l’alcool.
- Ajoutez 1 L d’eau, le cube de bouillon, le concentré de tomate , environ et portez à ébullition.
- Baissez à feu doux (frémissement), puis laissez mijoter à couvert ainsi pendant une demi heure minimum (mais vous pouvez laisser plus si vous voulez vous occuper d’autre chose; cela donnera plus de goût à votre soupe.
- Au bout de cette demi heure, salez, poivrez à convenance, et servez.
Note : Pour en faire une gratinée :
- – Faites griller des tranches de pain épaisse ou de pain de mie.
- – Mettez cette soupe dans un plat à four
- – Déposez vos tranches de pain
- – Tartinez généreusement de fromage
- – passez sous le grill 3-5 minutes, le temps que le fromage fonde
Mots clés : soupe, oignon, soupe à l’oignon, cuisine rapide, france, entrée
J’adore moi aussi ces soupes rapides et rustiques. J’en fais de temps en temps mais c’est gratinée que je la préfère ;o))
Bonne journée
Michèle
Tu me donnes envie d’en faire !
Oh oui avec le froid qui est là mais surtout l’humidité ca fait droelement du bien!
Au fond lorsque l’on réfléchit les soupes c’est toujours bon : en veloutés, rustiques, avec de gros morceaux … mais celle que j’aime par dessus tout c’est la gratinée à l’oignon avec justement du vin blanc !! Si je n’avais pas la flemme d’éplucher tous les oignons qu’il faut, j’en ferais plus souvent !! Tu me fais grave envie en voyant ta soupe à l’oignon ! je vois que tu mets du concentré de tomate ? c’est la première fois que je vois ça !! Merci paruline
Oui j’y met un peu de concentré pour apporter un petit pep’s supplémentaire – mais je n’ai pas de mérite dans l’idée, je l’ai vu en cours de cuisine –
C’est la soupe préférée de l’un de mes garçons!!
Bonsoir Florence, En remontant les recettes de votre blog, j’ai mis la préférence sur la soupe à l’oignon. Testée ce soir…Régal pour la maisonnée. Les portions ont été doublées et… la soupière fut vite à « sec ». Gourmands .. gourmets ou le contraire ; merci. De vous lire met l’eau à la bouche, de tester « dégoupille » les papilles !
Une autre recette me tente, les navets… Le marché de samedi comblera l’envie.
Belle semaine, prenez soin de vous ; à bientôt, selon votre envie ou besoin.
Geneviève
Bonsoir,
Merci pour le retour, je suis ravie que la recette ai plu. Elle est pourtant un peu particulière avec sa touche de vin blanc.
Tenez moi au courant pour les navets,je suis vraiment curieuse de l’appréciation d’autres personnes. 🙂
Bonne journée