Bonjour à tous et toutes,
Avec la fraîcheur automnale est revenu le plaisir des soupes de légumes maison et en particulier des soupes de courge. C’est délicieux, non ? Alors, est ce qu’une idée qui change vous inspirerait ?
Je dois avouer, dès les premières chutes de température dans la région toulousaine, j’ai vite tournés mes envies de repas vers les soupes de courge. Bien chaudes, légèrement sucrées, savoureuses, réconfortantes, c’est à chaque fois un régal quand je rentre du travail tard ou ai passé une partie de la journée dans le jardin. Si la variété des courges laisse libre à toute imagination, mes envies du moment se portent surtout sur la courge butternut. Il faut dire qu’un producteur bio du marché en produit des « à tomber par terre » : fondantes, un peu sucrées, au petit goût de noisette… Je les ai déjà utilisées de l’entrée au dessert.. et compte bien continuer pendant tout l’automne hiver.
Bref, vous me direz, la courge de courge, qu’elle soit de butternut ou non, c’est assez classique; et un petit twist est toujours bienvenu. Sur le sujet, j’ai comme qui dirait un biais cognitif depuis l’hiver dernier.. car j’ai aperçu l’hiver dernier une recette de soupe de butternut au miel et thym chez Papilles et Pupilles . L’idée du miel ne me tentait pas particulièrement – la courge était déjà assez sucrée -, mais le thym, oh oui. Je suis addict à sa saveur, donc il me fallait absolument tenter.^^
Première courge butternut arrivée dans ma cuisine, j’ai donc réalisé cette soupe à ma sauce et tenté l’association. Figurez vous que cela marche du tonnerre ! Le thym apporte chaleur et rondeur qui s’accordent très bien avec le sucré et le goût de noisette de la courge butternut. Le résultat dans le bol est une soupe bien savoureuse et dont on se ressert volontiers. C’est parti pour être ma favorite de la saison ^^
Bref, je voulais vous partager l’idée de cette soupe butternut thym, si jamais cherchez des idées pour varier vos soupes. J’espère que cela vous plaira.
Bonne journée !
***
***
Recette : Soupe de butternut au thym
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Ingrédients
Pour 4 personnes
- 1 courge butternut (1kg)
- 2 petits oignons (ou 1 seul gros)
- 1,5 cuillerées à soupe de thym (1)
- 1 à 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive
- sel et poivre, noix de muscade
- (facultatif) crème classique, ou crème d’amande ou de noisette
Réalisation
- Épluchez les oignons puis coupez les en quarts. Lavez la courge butternut, coupez-la en deux, retirez la peau à l’économe et retirez les graines. Coupez la chair de courge en gros morceaux.
- Dans une grande casserole, faites chauffer l’huile d’olive, puis une fois celle-ci chaude, faites y revenir les oignons et les morceaux de butternut jusqu’à ce que cela « commence à accrocher » au fond de la casserole.
- Ajoutez de l’eau (environ 1 L, ou limite de recouvrement), le thym puis portez à ébullition.
- Baissez à feu doux puis laissez mijoter une demi heure à minima.
- A l’issue de ce temps, mixez finement. Salez et poivrez à convenance. Ajoutez un peu de noix de muscade.
- Selon la texture de soupe que vous désirez, laissez un peu sur feu doux et sans couvrir afin qu’elle épaississe.
- Ajoutez la crème au moment de servir cette soupe butternut thym.
Servez bien chaud. Accompagnez par exemple de tartines de fromage frais.
Astuces :
- Plus épaisse : Si vous préférez les soupes très épaisses, n’hésitez pas à ajouter deux pommes de terre.
- Variante plus sucrée : Si vous aimez le côté sucré-salé dans les soupes, ajoutez 1 cuillérée à soupe de miel (type acacia) en fin de cuisson… et n’hésitez pas à faire un « topping » au chèvre frais 😉
- A l’avance : La soupe butternut thym se prépare bien à l’avance et se garde bien 3-4 jours au réfrigérateur.
- (1) Vous pouvez aussi essayer avec des herbes de Provence, cela marche bien aussi.
~~~~
Suggestions Maison : Autres idées de soupes de saison | |
Velouté de butternut au lait d’amandes | Velouté de potimarron, fenouil et curry |
~~~~
je pense qu’il y a une erreur dans la réalisation. Il faut y lire oignon butternut et non pas oignon échalote?
Bonjour,
Oups, j’ai tapé trop vite on dirait 😉 C’est effectivement oignon et butternut. Je corrige ce de pas. Merci pour la vigilance !
De rien, bonne journée.
Une de nos soupes préférées de la saison !
J’adore les soupes de courges mais j’en fait assez peu bizarrement… Je note l’idée du thym, c’est très sympa et surtout pas prise de tête !
Bonne soirée, bises.
Coucou,
Cela arrive qu’on « oublie » de faire certaines recettes; il y a tellement de choses à tester.
Pour le thym, oui, cela marche très bien, que cela soit en soupe, ou alors si on rôti direct au four. Cela marcha aussi avec les herbes de Provence en petite quantité, si jamais..
Bonjour,
J’ai très envie de tester… Vous notez du miel dans les ingrédients, on l’ajoute à la fin, comme la crème ?
Merci pour toutes ces délicieuses recettes qui font toujours très envie !
Bonjour,
Oui le miel s’ajoute en fin de cuisson, comme la crème. Si on peut ne pas le chauffer trop longuement, c’est mieux. Bonne réalisation!
J’adore aussi les soupes aux butternut dés qu’il commence à faire froid. Le thym fonctionne très bien. j’aime y ajouter également du miso rouge. Je fais également des variations avec des lentilles corail. Ca fait un peu daal indien comme ca