Sorbet groseilles & menthe

sorbet groseille menthe

Bonjour à tous et toutes,

Je vous retrouve ce matin autour d’une petite recette appropriée pour ce week-end de fortes chaleurs. J’avais prévu de publier un billet d’idées lectures/polar pour cet été mais ma surcharge de travail ne m’a pas laissé le temps de le rédiger. Ce sera pour lundi, et aujourd’hui, nous allons parler cuisiner 😉

Tous les été, dès les premières chaleurs, j’entends une sérénade à la maison
“Dit Maman, quand est-ce que tu fais des glaces ? Dit, dit, c’est quand  ? C’est quand ? Allez, steuplait ! Tu fais des glaces ? “
Ces préparations n’ont jamais trop été mon fort, ayant toujours une monumentale flemme à m’organiser avec ma sorbetière, son bac à congeler, la place à faire au congélateur pour cela, .. Cette année, histoire de me prendre pour une meilleur maman, j’ai doc décidé de corriger cette flemmardise et par là faire plaisir aux petits gourmands puis tout autre gourmand passant sous notre toit.

Pour ces glaces maison, j’ai débuté par un sorbet groseille et menthe. En fait, cette année les groseilliers sont très très en formes au jardin et toute recette est bonne à prendre pour éviter de perdre cette joyeuse récolte. Pour les saveurs, la menthe s’imposa vite car elle se marie délicieusement avec la groseille pour des saveurs bien fraiches (cf. cette recette par exemple). Pour adoucir légèrement l’acidulé du sorbet, j’ai rajouté un peu de lait d’amande au dernier moment.

Une fois pris, ce sorbet délicieusement fruité à régalé tous les gourmands. Effectivement très frais, léger en bouche, il se déguste bien tout seul ou accompagné de biscuits fins. Verdict des petits
“Trop bons maman ! t’en refais quand avec des cerises ? Et De l’abricot ? Et des pêches ? Et du chocolat? oh, avec des mûres et des pommes ? !”
J’ai pas fini de sorbeti-ser le verger 😉

En attendant, je vous partage la recette. Bon week end !

 

~~~~

sorbet groseilles menthe facile - au fil du thym

~~~~

Recette : Sorbet groseille menthe (Maison)

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes

Ingrédients

Pour 4 à 6 personnes

  • 450 gr de groseilles
  • 100 gr de sucre
  • 100 ml d’eau
  • 100 ml de lait d’amande
  • 12-15 feuilles de menthe

Réalisation

  • Lavez soigneusement vos groseilles. Lavez puis hachez finement la menthe.
  • Faire chauffer eau avec le sucre et les groseilles jusqu’à formation d’un sirop. Mixez le tout finement.
  • Ajoutez la menthe hachée finement, laissez sur feu doux 5 minutes.
  • Ajoutez le lait d’amande puis laissez refroidir.

Une fois le coulis refroidit, passez en sorbetière jusqu’à que cela soit pris. (environ 20 minutes pour moi). Conservez au congélateur si vous ne consommez pas dans la foulée.

 

Astuces :

  • Variantes: cette recette peut être utilisée avec d’autres fruits rouges (fraises, framboises, mix)
  • Astuce présentation : versez dans des petits pts en verre pour présenter en version individuelle.
  • Accompagnez de biscuits, une boule de glace vanille, etc.

 

~~~~

Suggestions de variantes Autres Desserts Frais aux groseilles

Salade de fruits rouges et menthe

salade fruits rouges menthe - dessert très frais

Tarte pana cotta coco & groseilles

 

 

~~~~

 

Print Friendly, PDF & Email

11 Replies to “Sorbet groseilles & menthe”

  1. Je viens aussi de faire un sorbet hier en prévision de l’arrivée de mes petites filles ! mais je n’ai pas ta chance moi il me faut acheter mes fruits.
    Je n’ai jamais goûté à la glace groseille. Moi ça me plairait surtout parfumé à la menthe mais par contre j’aurais eu un peu peur de l’acidité pour les enfants ?? je vois que ce la ne pose aucun problème avec les tiens.. Merci donc pour l’idée je leur poserais la question pour l’année prochaine !! Bon week-end !

    1. De la chance.. ou pas, car je dois passer des heures et des heures à ceuillette/confiture/etc autres, sans compter l’entretien ! Mais c’est la rançon du jardin ..
      Pour l’acidité des groseilles, en fait de un nos groseilles sont relativement peu acides par rapport aux classiques (est ce que cela vient du fait qu’elles sortent direct du potager ? la terre ? le fait qu’on soit situés au sud ? je ne sais pas), donc les petits s’en dégustent déjà aisément quelques grappes “nature” avec gourmandise. Pour la glace ensuite, entre le sucre, la menthe (qui adoucit) et la pointe de lait d’amande, on quitte le côté très acidulé. Donc cela plaît : )
      Bon courage et bon amusement avec les sorbets pour tes petites filles, je passerais voir tes idées ; )

  2. Je suis la seule à aimer les groseilles chez moi ,mais pourquoi ne me ferais-je pas plaisir pour une fois ? Ta recette sent l’été, j’adore;….

    1. La glace à l’intérêt de se conserver toute seule, dont il ne faut pas hésiter ; )

  3. J’ai réalisé le sorbet groseilles aujourd’hui. Sans menthe et j’ai remplacé le lait d’amande par de la créme fleurette, c’est un vrai régal. Merci pour la recette

    1. Bonsoir;
      Déjà un grand merci pour votre retour 🙂 Je suis contente que la recette vous ai tenté et plus encore qu’elle vous ai plue. N’hésitez pas à utiliser cette base avec d’autres fruits, cela marche très bien. Bonne soirée et continuez à vous régaler !

  4. Bravo pour la recette. Je n’ai pas mis de menthe et remplacé le lait d’amande par de la créme fleurette. Un vrai régal ! Merci

  5. Une association originale ! En tous cas, tes photos sont très convaincantes !!

    1. Merci. n’hésites pas à tenter l’assoc’ en sorbet ou salade, cela marche très bien !

  6. Et bien je partage le même enthousiasme que tes enfants. Et je partagerai bien un de tes futurs sorbets avec toi. Belle journée

    1. Promis, je te refais signe dès que j’en refais 😉

Laisser un commentaire