Bonjour à tous et toutes,
Je vous retrouve ce matin autour d’une petite recette appropriée pour cet épisode de forte chaleur, ou pour ceux à venir. Que diriez vous d’un bon sorbet maison ? 🙂
Quand on souhaite préparer des préparations glacées maison pour l’été, les sorbets et les granités sont les alternatives les plus faciles. Les seconds sont un simple mix des ingrédients glacés et un mélange à la fourchette. Les premiers ne nécessitent que d’une casserole pour réaliser un sirop, un mixer, une sorbetière et hop, un dessert frais et savoureux. Après avoir longuement hésité, je m’en donne dorénavant à cœur joie, pour le plus grand bonheur des plus-si-petits gourmands.
Dans les différents essais de sorbets maison réalisés depuis quelques années, il y en a un qui m’a marqué : cassis (casseille) et framboises. Peut être est ce dû au fait que les casseilles et framboises venaient du jardin, mais c’est un mélange de douceur, d’acidité, de fruité, d’arômes de fruits rouges à plusieurs notes. C’est d’un pep’s fabuleux qui termine bien un repas ou agrémenter délicieusement les pauses des chaudes journées d’été. J’aurais adoré en refaire ces jours-ci mais comme les casseilliers sont restés en Drôme et que je n’en retrouve pas encore ici. Tant pis; et vous verrez peut être le résultat de mes essais de glace « made in Gers » dans quelques temps. 😉
Néanmoins, avec cette période de chaleur, je me disais que la recette pourrait peut être vous intéresser. C’est la pleine saison du cassis, donc si par hasard vous possédez un cassis au jardin ou connaissez un excellent producteur, vous pouvez peut être trouver ici une idée pour vous en régaler tout l’été. En espérant que cela vous plaise !
****
****
Recette : Sorbet cassis framboise
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson :5 minutes
Ingrédients
Pour 4 personnes :
- 300 g de cassis ou casseille
- 150 g de framboises
- 80 g de sucre (cassonade) (1)
- jus d’un demi (petit) citron
- 150 ml d’eau
Réalisation
- Lavez soigneusement tous les fruits puis égouttez-les bien. Mixez finement.
- Faire chauffer l’eau avec le sucre et le jus de citron jusqu’à formation d’un sirop.
- Ajoutez le coulis de fruits et mélangez bien en laissant sur feu doux.
- Laissez ensuite refroidir.
- Une fois le coulis refroidi, passez en sorbetière jusqu’à que cela soit pris. (environ 20 minutes).
Conservez ce sorbet cassis framboise au congélateur si vous ne consommez pas dans la foulée.
Astuces :
* (1) Si vous utilisez du cassis et que ce dernier est très acide, n’hésitez pas à monter la quantité de sucre autour de 120g.
* Astuce présentation : versez dans des petits pots en verre pour présenter ce sorbet cassis framboise en version individuelle.
* Accompagnez de biscuits croustillants ou d’une boule de glace vanille pour plus de gourmandise.
****
Suggestions Maison : Autres idées de glaces estivales | |
Sorbet abricot – lavande | Mousse glacée aux fraises |
****
Bonjour Florence, pourquoi ne pas remplacer le sucre par du sucre à confiture qui donnera au sorbet une texture plus crémeuse car il contient un peu de pectine?
Bonjour,
En étant sincère, je n’y avais pas pensé. C’est effectivement très futé et permet éventuellement de se passe du jus de citron. Merci de me l’avoir appris, j’essayerais au prochain sorbet 🙂
Facile à préparer ce joli sorbet… et certainement terriblement gourmand…
C’est une valeur sûre côté gourmandise 😉
Hummmmm… Par cette chaleur, ce sorbet est parfait !