Aller au contenu

Semer son potager #2 : Les semis précoces (à l’intérieur)

PDFImprimer

Bonjour à toutes et tous,

La saison des semis du potager à débuté, alors je me disais que cela pourrait être intéressant que l’on prenne un moment pour discuter de cela. Venez, on va faire un tour sur ma terrasse 🙂

En fait , avec les projets de transformation de notre terrain en forêt-jardin, j’ai du mettre un coup d’accélérateur pour apprendre à produire des plantes moi même via semis ou bouturage. Pour le potager notamment, c’est un vrai enjeu de produire soit-même et d’éviter de dépenser beaucoup dans les plants « tout prêts ». Après m’être documentée, beaucoup testé, mes efforts portent leurs fruits car j’arrive enfin à avoir une production suffisante de plants potagers.  Je voudrais partager avec vous le fruit de ces efforts, pour que l’on puisse discuter du sujet et s’entre-aider. Après un billet général (publié il y a quelques années, que j’ai retapé), c’est un billet dédié aux semis précoces et un autre aux semis dans le potager que je prévois.

Voici ici le billet sur les semis précoces, en espérant qu’il vous intéressera. N’hésitez pas à le compléter en commentaire avec vos pratiques 🙂

****

****

Sommaire de l’article :

 

 

****

Les semis précoces

On appelle classiquement les semis précoces tous les semis de graines réalisés avant que la météo ne présente les conditions convenables pour le développement naturel des plantes. Ces semis se déroulent classiquement entre fin janvier et début Avril  pour les légumes de printemps/été ou fin août/septembre pour les légumes d’hiver.  C’est un mode particulièrement adapté pour le potager car il permet de démarrer les plantes en avance de leur période de production et donc de gagner du temps. Ces semis précoces se réalisent la plupart du temps sous abri :

  • soit dans une pièce chauffée
  • soit dans une serre

Ces semis concernent surtout :

  • les légumes d’été (tomate, courgette, poivrons..)
  • les courges d’automne
  • quelques légumes hâtifs (chou rave,..)
  • les fleurs utilitaires du potager

 

On distingue classiquement deux méthodes, dont on va discuter :

  • les semis en terrine
  • les semis « mono plante »

 

***

Les semis précoces en terrine

Il s’agit ici de semer densément dans une unique terrine. Les avantages sont multiples : moins d’épaisseur de terreau donc une meilleure gestion de l’eau, du gain de place, la possibilité d’utiliser des mini-serres déplaçables/ Les plantes seront ensuite repiquées dans des godets ou elles auront plus de place avant installation.

 

Étape 1 : Le semis en terrine

Matériel :

  • Une terrine ou idéalement une mini serre
  • Du terreau horticole ou terreau spécial semis +(idéalement) un peu de sable
  • Les graines de votre choix (cf en dessous)
  • Des étiquettes

Méthode :

  1. Mettez d’abord une fine couche de sable au fond du godet/ mini serre (1cm) qui assurera le drainage de l’eau. Remplissez ensuite de terreau au 2/3.
  2. Déposez vos graines (en suivant les instructions du paquet)
  3. Remettez un voile de terreau et tassez avec les doigts
  4. Arrosez copieusement. Mettez le couvercle de la mini serre.
  5. Mettez vos étiquettes pour clairement identifier les plans

 

Jusqu’à la germination : C’est essentiellement la température qui va influencer vos plantes. Placez ensuite la mini serre  à l’intérieur (véranda, serre, ou intérieur de la maison) dans un endroit ensoleillé et plutôt chaud  Le temps de germination dépends des espèces de plantes, allant de quelques jours (choux,..) à 2-3 semaines.

 

 

Après germination : Vos petites plantes vont avoir besoin de beaucoup de soleil pour prendre des forces et grandir convenablement. N’hésitez pas à sortir vos mini serre « dehors » en plein soleil si les températures sont un peu clémentes. Typiquement, je les sors vers 10h du matin quand je suis en télétravail/week-end (devenue « fameuse pause café-semis » ^^ ) pour les rentrer 1/2H avant le coucher du soleil.

 

 

Étape 2 : Le repiquage  intermédiaire

Une fois que les grains ont germées et commencé à former leur feuilles, elles vont entrer en compétition les unes contre les autres et souvent se sentir à l’étroit.  Une une étape de « repiquage »intermédiaire dans des godets plus grands est alors nécéssaire pour que les plantes continuent à se développer dans des conditions favorables. Cette étape permet également de retarder l’installation dans le potager et s’assurer que les plantes sont suffisamment robustes pour rejoindre le potager.

Cette étape arrive quand les plantules ont formé au moins 3 à 4 feuilles. En botanique, la toute première paire de feuille s’appelle « cotylédon » (exemples ci-dessous) et ne sont .. en fait pas des vraies feuilles. Il faut attendre que la plante ai formé ses premières « vraies feuilles » avant de repiquer.

 

Cotylédons de potimarrons > trop jeune pour re-planter

 

Matériel :

  • Des godets
  • Terreau horticole ou terreau potager (=> il faut un terreau plus riche que celui à semis)

 

Méthode :

  • Remplissez le godet de  terreau. Faites un petit trou au centre avec un petit bâton.
  • Récupérez délicatement  le bébé plant une fois qu’il dispose au moins 3-4 feuilles et replantez le dans la foulée. Si jamais le bébé plant présente une très haute tige (salades, choux), n’hésitez pas à l’enfoncer partiellement dans la terre.
  • Comblez de terreau
  • Arrosez bien et placez dans un endroit ensoleillé

 

Si les températures sont correctes, placez vos godets à l’extérieur au soleil ou dans une serre. Les plantes auront surtout besoin d’eau et de soleil pour pousser.

Choux Cime di Rapa repiqués (avec plus de 4 feuilles)

 

****

 

Les semis précoces en motte ou alvéoles ou godets

Une autre méthode de semis consiste à faire germer une ou deux graines directement dans une motte ou une alvéole ou un godet pour les « grandes plantes. L’avantage de cette méthode est d’éviter la phase de repiquage et de pouvoir installer directement les mottes au terrain.

 

Matériel :

  • plaques alvéolées ou matériel pour former les mottes
  • Du terreau spécial semis
  • Les graines de votre choix (cf en dessous)
  • Des étiquettes

Méthode

  1. Remplissez les alvéoles ou formez des mottes
  2. A l’aide d’un petit bâton, formez un petit trou au centre puis installez-y les graines.
  3. Recouvrez d’un voile de terreau.
  4. Arrosez copieusement
  5. Mettez vos étiquettes pour clairement identifier les plans

Comme pour le semis en terrine, on place tout dans un endroit bien ensoleillé

 

Semis de courge en godets, 1 à 2 graines par godet

****

Installer au potager

Une fois la plante bien en forme et les températures clémentes, c’est le moment de les installer au potager. Cette étape ne doit pas arriver avant que le risque de gelées matinales soit écartée, c’est à dire pas avant début mai.

 

Matériel :

  • Terreau horticole, de potager
  • (facultatif, pour plantes grimpantes comme les tomates) tuteurs

Méthode :

  • Creusez d’abord un trou significativement plus grand que les racines de la plante .
  • Mélangez la terre existante avec une même quantité de terreau ou la moitié de compost.
  • Mettez la plante, complétez avec la terre.
  • Et arrosez copieusement sans trop tarder.
  • Si vous planter des plantes grimpantes (ex tomates), n’hésitez pas à installer le tuteur.

 

Plant paré pour installation potager

****

 

Voilà ma démarche / mes astuces sur les semis précoces pour le potager.  N’hésitez pas à commenter pour compléter, donner vos pratiques, corriger ci besoin, que l’on avance tous ensemble  🙂

En espérant que le billet vous aura intéressé, je vous dis à bientôt

 

****

 

Pour aller plus loin :

Étiquettes:
S’abonner
Notifier de

2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Bonjour Florence
Je suis une adepte des semis précoces et des semis directes !
Les semis précoces ont l’avantage de -un _de faire des économies en ne dépensant pas pour acheter des plants tout prêt .Avec un paquet , de graines , on peut avoir assez de semis pour une famille de 4 personnes _:donc on peut gérer facilement : la quantité dont on aura besoin dans l’année !!
Toujours utilisé des graines bio qui aident à pouvoir utiliser les graines de pied mères que vous avez pris soin de laisser monter en graines !!
Attention où vous vous fournissez (choisissez bien les fabricants )
De plus , je m’assure ainsi d’une bonne qualité de graine _chose dont je ne suis pas sûre avec les autres graines lambda !!l
Vous pouvez également faire du troc de graines et du troc de boutures !
C’est ce que j’ai fait pendant des années avec une de mes voisines !!
Vous pouvez aussi participer à des bourses-échanges !!
C’est très intéressant : on y fait des rencontres , vous vous enrichissez avec les autres personnes et vous pouvez repartir avec de belles découvertes !!
J’ai pratiqué également !!
Ce qui me gène beaucoup dans le procédé précoce , c’est que sont utilisés à tout va et en immense quantité du plastique _qui plus est en barquettes semis alvéolées dont beaucoup de youtubeurs font la pub d’ailleurs !!
Quand on sait que ce plastique est fabriqué…avec du pétrole , moi, je dis non merci !!
J’utilise pour mes semis des barquettes d ‘oeufs _ ( une graine par alvéole) faciles à démouler et quand elles sont trop abimées , au compost !!
Vous pouvez aussi utilisez des bouteilles de lait coupées en 2 ( 2 graines par cul de bouteille ) !!
Une serre ou mieux une véranda sont vraiment pratiques pour les semis !
Une serre avec fenêtre est vraiment agréable car en cas de forte chaleur , on peut ainsi ouvrir sans être obliger de sortir les semis à l’extérieur !!
Vous êtes ainsi tranquille , si vous devez vous absenter et que l’orage ou la pluie arrive alors que vos semis sont à l’extérieur !!
Voila pour mes années d’ expériences !!
Bien à toi Florence et merci !!
passeuse , guérisseuse , thérapeute , médium et canal

Pour faire mes semis, j utilise des pots de yaourts percés..

wpDiscuz
2
0
Si vous avez envie de commenter, cliquez ici ;)x
Quitter la version mobile