Aller au contenu
Semis en terrine - Au Fil du Thym

Semer son potager #1 : les bases

Bonjour à tous,

Quand on veut tenir un potager, deux sources de plantes existent : les plants à installer directement au potager, et les plantes que l’on sème dès la petite graine. La première solution est souvent privilégiée car plus facile et moins aléatoire. Mais faire ses plants à partir de la graine n’est pas si difficile que cela. Il suffit d’un peu de matériel et de quelques astuces. Après plusieurs années de tests, balisés de beaucoup d’échecs et quelques succès, je voudrais ici débuter une série de billets pour capitaliser sur mon expérience et la partager. Le contenu des billets sera peut être connu pour les amateurs, mais pour ceux qui débutent, cela pourrait vous faire gagner du temps.

On commencera donc cette série par un billet général sur l’intérêt des semis potager.

 

 

***

Pourquoi faire ses semis ?

 

Semer à ses avantages et ses inconvénients :

Avantages

  • C’est ludique : Planter les petites graines, les voir germer, grandir, puis devenir de belles fleurs/plans productifs au potager est amusant et (très) satisfaisant. Cela plaît surtout aux petits, et leur rappelle que tout est a débuté par une « si petite » graine.
  • C’est économique : un sachet de 2euros de graine vous donne facile 50 plants de tomates sur 2 ans, alors qu’en plant « tout prêt » acheté dans le commerce on est entre 1 et 5 euros le plant.
  • Cela permet une personnalisation de ses récoltes/fleurs : Je dois avouer que ce qui m’a décidé la première année était de planter des variétés anciennes de tomate, que l’on trouve (ou pas) en plans : noires de crimée, tomates zebras, cerises cocktails de toute les couleurs
  • Les plantes sont plus robustes : contrairement aux plans forcés en serres, mes semis ont généralement vu les changements de température, le vent, voir la pluie, et sont donc significativement plus tolérants aux variations impromptues du climat

 

Inconvénients

  • Semer demande un peu de temps et d’organisation.. La nature n’attendra jamais que vous soyez en forme, ou bien disposé à, il faudra s’en occuper quand le moment est venu.
  • Cela demande un peu de place à la maison ou sur la terrasse pour installer les semis.
  • Cela demande un peu de matériel, un peu onéreux au départ.
  • Les plans sont souvent en retard par rapport à ceux du commerce : En semant soit même, les plantes ne poussent pas forcées sous serre chauffées, ce qui fait qu’elle sont au départ plus petites que le commerce (c’est typique pour les tomates : mes semis on 10cm de haut début mai, alors qu’on est à 30cm dans le commerce). Mais ne vous en inquiétez pas, il récupèreront leur retard en été 🙂

 

****

Quelle méthode de semis et quand ?

 

On distingue plusieurs méthodes de semis :

Les semis à l’intérieur / sous serre

l’objectif est de placer les graines dans des conditions les plus favorables possible pour les faire démarrer les plus tôt possible. Cette méthode permet de démarrer les semis tôt dans la saison (entre janvier et mars) et les faire « patienter » jusqu’à ce que les conditions soient acceptables pour une installation en pleine terre pour les légumes d’été; où de leur faire passer les pics de chaleur dans un environnement plus agréable (semis de fin d’été)  Cela concerne surtout :

  • les légumes d’été (tomates, courgettes, potirons…)
  • les légumes ayant besoin d’une période de conditions météo « maîtrisées » pour bien partir (choux..)

La période usuelle est plutôt la fin d’hiver / début de printemps pour les légumes d’été et la période de fin d’été pour les légumes d’hiver

 

Les semis à l’extérieur

L’objectif ici est de se calquer sur le cycle de la nature et faire partir les graines en respectant leur cycle naturel.  Cette méthode a l’avantage d’être « directe sur place » et de ne pas nécessiter autant de travail que les semis à l’intérieur.  Cela concerne surtout :

  • Les légumes racines : radis, betterave, carottes, panais, …
  • Les épinards
  • Les haricots, pois, fèves

La période usuelle s’étale sur tout le printemps, s’interrompt en été, et reprends en  fin d’été / début d’automne.

 

****

Quels semis pour débuter ?

 

J’ai testé plusieurs plantes en semis, avec plus ou moins de réussites. Voici celles que j’ai retenu comme étant « faciles à réussir » :

En semis d’intérieur :

  • Les tomates : souvent moyennement exigeantes en attention, qui lèvent bien dès que les températures dépassent 15°, avec peu de pertes à la germination. N’hésitez pas à essayer les variété anciennes ; notamment la Noire de Crimée
  • Les herbes aromatiques : persil, ciboulette, aneth, cerfeuil sont faciles à réussir, de plus, on peut directement les semer en pots décoratifs que l’on gardera à proximité de la cuisine.
  • Les courges  : Semez dans des « gros godets » à raison de 3 graines/pots, ce sont des plantes qui traînent un peu à lever, mais donnent directement des plans de taille significatifs. On peut souvent se passer de « repiquage intermédiaire » . Ils ont un taux de réussite un peu moins élevé (50%), mais 2-3 plans suffisant pour un potager familial, c’est facile à obtenir.
  • Les blettes
  • Persil, ciboulette

En semis d’extérieur :

  • Les pois, fèves .. souvent peu exigeants
  • Les radis
  • Les haricots sous réserve de les semer à la floraison du sureau.

 

Je vous conseille par contre d’éviter :

  • Les aubergines, qui ont besoin de températures élevées pour grandir (>27°)
  • La coriandre, qui germe également à température élevée.
  • Les salades : si la première pousse en intérieur est assez facile, je trouve que c’est assez fastidieux à réaliser car il faut repiquer les salades une part une en godets, puis installer. Le rapport qualité/prix n’y est pas.

 

***

 

 

En espérant vos avoir partagé quelques astuces « maison » pour les semis potager, je vous dis à demain pour un petit retour en cuisine 😉

Enregistrer

image_pdfPDFimage_printImprimer

5 commentaires sur “Semer son potager #1 : les bases”

  1. Je viens de finir mon petit rang de persil, de capucine et de petits pois ( 4 plants de chaque) et ma caissette avec laitue et courges en tout genre…
    C’est vrai que c’est agréable de voir pousser!
    Merci pour ces conseils, à bientôt pour des recettes avec produits du jardin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *