Des fleurs d’été faciles à réussir pour le jardin ou la terrasse

Le cosmos - fleur été facile

Bonjour à tous et toutes,

 

A l’orée d’un beau week-end, j’aimerais vous retrouver autour de quelques idées faciles pour décorer votre  terrasse d’été ou votre jardin.  Et oui, alors que le printemps est bien avancé, c’est le moment de finir les aménagements pour disposer de fleurs d’été : )

Si le début de printemps est le temps des bulbes, l’été est le temps des fleurs des champs et des grandes fleurs semées qui valsent au gré du vent. Semer des fleurs n’est pas compliqué, ne nécessite que peu de travail, et permet d’obtenir aisément des résultats gais et colorés pendant l’été.  C’est une “technique” que je pratique tous les ans dans mon jardin, en habillant deux grandes plantes-bandes fleuries (une dans la pelouse, une à côté du potager).

Pour vous donner des idées pour terminer d’aménager votre terrasse ou votre jardin, j’aimerais partager avec vous quelques astuces et notamment des idées de semis de fleurs été facile. Venez donc, je vous montre.

 

~~~~

Introduction : Pourquoi semer des fleurs au jardin ou dans des jardinières ?

 

Semer ses fleurs d’été présente de multiples avantages :

  • Un premier lieu, faire pousser des fleurs dans son jardin/en jardinière a toujours un but décoratif. Entre les différentes couleurs, formes, types, les fleurs d’été sont parfaites pour  habiller un coin du jardin peu aménagé, créer une bande de fleur colorée en face des fenêtres, donner du volume à un coin un peu “neutre”. C’est un vrai avantage pour égayer puis s’émerveiller

 

  • Cela permet de se composer des bouquets de fleurs sans couper de fleurs des champs . Quand nous habitons proche de la campagne, nous avons toujours envie de couper des fleurs des champs pour nous former des bouquets et égayer notre maison. Ce petit geste qui semble anodin n’est pas très responsable car l’on abîme la bio-diversité locale (les fleurs coupées ne se re-sèmeront pas) et réduisons (encore) la nourriture des pollinisateurs. Imaginez d’ailleurs que tout le monde le fasse, plus aucune fleur des champs en quelques jours.. Bref, il est préférable de cultiver ses propres fleurs puis laisser les fleurs des champs tranquilles.

 

  • C’est économique  : Le rendement “quantité de fleurs” sur “investissement” est souvent imbattable : un sachet ne coûte grosso-modo que le prix de 6 fleurs en godets, pour une surface couverte bien plus élevée. Accessoirement, c’est aussi intéressant économiquement  si on considère l’aspect bouquets de fleurs car un sachet de graines ne coûte quel quelques euros, et les bouquets bien plus

 

  • Les fleurs d’été sont des garde-manger pour les pollinisateurs (abeilles, et cie) et les papillons : Nous avons dû tous entendre que  la population de pollinisateurs a baissé de 75%, en faute les pesticides mais aussi la perte des espaces en jachère où poussaient énormément de fleurs des champs où les abeilles se nourrissaient. En semant des fleurs d’été, nous permettons de reformer un petit garde-manger pour elles. C’est un petit geste pour l’environnement, profitable pour nous et pour eux.

 

~~~~

Comment semer ?

C’est relativement simple :

  • Grattez la terre à l’endroit où vous souhaitez semer et retirez les mauvaises herbes. Pas besoin de retourner la terre avec une fourche, juste gratter sur 2-3 cm. // En jardinière, il suffit de déposer une bonne couche de terreau.
  • Semez à la volée
  • Ratissez un coup pour recouvrir très légèrement les graines d’un voile de terre ou déposez une fine couche de terreau
  • Arrosez l’endroit où vous avez semé
  • Si jamais il ne pleut pas dans la semaine, pensez à arroser de temps en temps, le temps que les plants apparaissent.

Et laissez faire la nature  : )

 

Pour vous donner une idée, voici l’état de mes semis de fleurs réalisés fin avril, pris en photos le week-end dernier ( 12 mai) : cela pousse gentiment. 🙂

 

~~~~

Quelles fleurs semer ?

Si vous souhaitez semer des fleurs d’été, j’ai quelques suggestions de fleurs très faciles à réaliser. Ces fleurs-là ont également l’avantage de “s’auto-semer” et d’être capable de repousser toutes seules l’année d’après

 

      • Les Cosmos

Le cosmos est une grande fleur annuelle qui fleuri en été et dure jusqu’au premiers froids (<5°C) .  Légère et élégante, c’est une valeur sûre pour constituer une bande de fleur ou une grande jardinière.  Les variétés les plus connues mesurent aisément 1m et présentent plus d’une dizaine de fleurs par tige. Elles sont ultra faciles à réussir, même en plein soleil. Dans mon jardin,  elles s’éclatent dans la grande bande fleurie “plein soleil”.. Et se re-sèment tous les ans !

 

Semis : mars à mai

Floraison : juillet à octobre

Exposition : soleil  (peu d’ombre)

Utilisation : massif, bande fleurie

Hauteur : 0,40 à 1,20 m

 

      • Les Nigelles de Damas

 

La nigelle de Damas est une fleur complexe, élégante, prenant presque la forme d’une “nébuleuse”.  Elle mesure 50-60cm à maturité et existe en différentes teintes : allant du bleu, violet, blanc… C’est d’ailleurs un de mes sujets de prédilection côté photos nature. 😉  C’est vraiment une plante très robuste, adorant le chaud, le soleil.. Et qui adorera coloniser votre jardin ou  votre terrasse si jamais vous ne récoltez pas ses graines. Vous pouvez la semer en jardinière sur la terrasse, dans une rocaille, une bande de fleur au jardin, etc.  Chez nous, elle s’invite dans les (toutes !)  platebande de fleurs et la rocaille plein soleil à côté de la terrasse :  je vous en avait déjà parlé lors du billet d’astuces pour végétaliser une terrasse.

Pour information, à l’état “naturel” elle fleuri deux fois : en début d’été.. Et en fin d’été.

  En bref :

Semis : avril-mai ou septembre

Floraison : juillet-août

Exposition : soleil, mi ombre

Utilisation : massif, bouquet, jardinière

Hauteur : 15 à 60 cm

 

      • La bourrache

 

La bourrache est une fleur plutôt connue au potager et pour son utilisation culinaire..fleur à laquelle on ne pense que rarement pour garnir une jardinière. Pourtant, comme est assez touffue, très fleurie, c’est une bonne alternative déco !  C’est une plante haute de 40-50cm, elle arbore de très nombreuses fleurs en étoiles bleue, roses, et ce sur le même pied. Elle est très très très appréciée des pollinisateurs, ce qui en fait quasiment un “must have” à proximité d’un potager. 

Côté robustesse, elle est très robuste au chaud, à la sécheresse, au froid. Si elle disparait en hiver, elle reviens toujours en force au printemps. Faites attention que c’est une excellente “colonisatrice” qui adorera s’auto-semer l’année prochaine dans tous les petits coins tranquilles de votre jardin.  Dans mon jardin, tous les printemps, je suis obligée de faire plusieurs tour de “déplantation-replantation” pour gérer ses ardeurs. ^^

 

Astuces :

  • Pour cette plante, vous pouvez aussi acheter un plant en godet en jardinerie (pour la première année), puis la laisser s’auto-semer les années suivantes.
  • N’hésitez pas à utiliser quelques fleurs pour agrémenter vos salades d’été 😉

En bref :

Semis : avril-mai

Floraison : Mai – novembre

Exposition : soleil, mi ombre

Utilisation : jardinière, potager, plate-bande, plante mellifère

Hauteur : 20 à  60 cm

 

 

      • Le pavot de californie (ou Eschscholtzia)

Vous avez sans doute remarqué sur le bord des routes où dans les bandes fleuries de votre ville un “coquelicot orange” ? Ce n’est pas un coquelicot, mais un pavot de californie 😉 Originaire cette région du monde, il apprécie le climat français. C’est une fleur robuste (tolérant plein soleil/ sécheresse),  poussant en touffe présentant aisément 10-15 fleurs, et vraiment facile à réussir. Dans une platebande, il apporte des feuilles vert tendre et de jolies couleurs orangées à moyenne hauteur, ce qui permet agréablement de meubler en dessous des cosmos.

 

Pavot de Californie - Fleur d'été facile à réussir

En bref :

Semis : avril-mai

Floraison : Mai – août

Exposition : soleil

Utilisation : bande fleurie, massif

Hauteur : 15 à 40 cm

 

      • Le soucis

Pas d’soucis avec le souci  ? Oui, je sais, c’est facile 😉  Bon, le souci est une plante assez ancienne, rustique, très connue pour ses vertus médicinales. Au moyen âge, il était même connu comme la “fleur à tous les maux” !

Bref, ses fleurs de belle taille (10cm de diamètre environ), peuvent arborer des teintes jaunes, oranges, qui égayeront bien les bouquets d’été.   Ils s’adaptent très bien en jardinière et en pot, et sont vraiment sympa pour meubler une terrasse ou un balcon. Les nôtres poussent et repoussent dans une bande fleurie où ils ont été semés !

 

En bref :

Floraison : mai à octobre

Exposition : soleil

Hauteur : 20 à 50 cm

Semis : avril-juillet et septembre

Utilisation : massif, balcon, jardinière, bouquet

 

 

~~~~

Au sujet des mélanges graines

Je vous ai parlé des fleurs, il me faut aussi toucher quelques mots au sujet des mélanges de graines “tout prêt” comme on trouve en jardinerie. Ces mélanges sont clairement pratiques car :

      • ils offrent une belle diversité de fleurs, souvent plus complète qu’avec un mélange “maison”
      • Ils sont souvent spécialisés : mellifère, sec, papillon, etc, ce qui permet de cibler son mélange.
      • Pour une grande plate-bande de fleurs, ils sont pratiques et évitent d’acheter 15 sachets

Leur seul inconvénient est qu’en proposant une large variété de fleurs, il peuvent contenir 2-3 espèces peu adaptées à votre terrain. Ces espèces pousseront parfois assez mal voir pas du tout.

Bref, pour débuter, si vous souhaitez une bande avec de nombreuses variétés de fleurs ce sont d’excellentes bases. Si vous disposez d’un terrain très ensoleillé/très sec, privilégiez franchement les mélanges “rocaille” ou “sécheresse” qui auront plus de chances de réussir.

 

DIY panier tissu facile - au fil du thym

 

Retour d’expérience :  De mon jardin, il y a 3 ans environ, j’ai aménagé une grande bande de terre pour semer les fleurs d’été, puis ai semé un de ces mélanges. J’ai ensuite récupéré les grandes des espèces qui se sont bien plu (cosmos, soucis, etc) à l’automne, et re-semé au printemps suivant. Je n’ai ajouté que quelques espèces de fleurs bien particulières au mélange

 

~~~~

Préparer la suite ..

 

Si jamais vous vous lancez dans ces semis, deux petits conseils :

      •  n’hésitez jamais à recueillir d’une partie des graines des fleurs, cela vous permettra de semer l’année prochaine (gratuitement!).
      • Si vous aménagez une plate bande spécifique fleurs, ne retirez pas la moindre mauvaise herbe qui pousse au printemps prochain, cela peut être une de vos fleurs qui a semé et repoussé 😉

 

~~~~

Pour plus d’informations

Si vous souhaitez d’autres infos, idées, une petite compilation

D’autres astuces pour les semis :

 

Plus de détails sur les fleurs citées :

 

~~~~

 

voilà, quelques petites idées.

Si vous décorez aussi  votre jardin en été, n’hésitez pas à partager vos astuces en commentaires 😉

En espérant que ce billet vous ai intéressé, intrigué, donné envie de semer des fleurs, je vous souhaite un bon vendredi !

 

 

5 Replies to “Des fleurs d’été faciles à réussir pour le jardin ou la terrasse”

  1. Que de belles fleurs
    Bonne journée
    bises

    1. En été, elles sont ravissantes : )

  2. C’est vrai que Semer est la solution la plus économique ( encore mieux si elles sont vivaces 😉 ) . Les fleurs que tu as choisis sont top et vraiment sans soucis. Mes préférences pour les cosmos et les Nigelles que j’adoooooore 😉 . J’aurai rajouté le Cléome et la Belle de nuit…toute une poésie 🙂 . Belle journée à toi . bisou

    1. Des Pensées au Jardin dit : Répondre

      Et aussi les Gauras, les Ancolies, Gypsophile …. bon j’arrête j’arrête 🙂 🙂

    2. J’aurais pu tout aussi rajouter de nombreuses fleurs, comme les mauves ou les asters ; ) Mais je souhaitais cadrer cet article autour des fleurs les plus aisées à réussir, car on a pas tout le temps/la possibilité de se lancer dans des semis “complexes”. Je ne connais pas la cléome, c’est effectivement très beau !

Laisser un commentaire