Aller au contenu

Semer son potager #3 : Les semis en place

image_pdfPDFimage_printImprimer

Bonjour à toutes et tous,

 

Alors que la période des semis dans le potager entre dans sa deuxième période, celle des semis directs sur place, je vous propose que l’on  prenne un moment pour en discuter .Venez, on va faire un tour dans mon potager.

 

Tous les ans, je tente de m’améliorer sur la gestion et la productivité du potager, en essayant notamment de diversifier les espèces (quasi) auto produites de la graine à la plante. Cela implique donc de savoir semer correctement. Ce billet poursuit une série sur les différentes modalités de semis :

 

N’hésitez pas à le compléter en commentaire avec vos usages.

 

 

****

Semer potager en place ?

Les termes “semer en place” désignent les différents semis réalisés directement dans la terre de votre potager où de vos jardinières. Si toutes les plantes potagères se sèment en terre, il peut arriver que les besoins des plantes pour germer et lever ne sont pas adaptés avec votre climat, demandent trop de chaleur et poussent tard dans la saison. On ne sème donc directement en place que les plantes qui supportent bien le climat métropolitain.

 

Quels légumes ?

On sème en place :

  • surtout les plantes à cycle de vie court (ou pousse rapide) : haricots verts, haricots secs, pois, radis, salades, fèves, épinards
  • ou les plantes à racine comestible : betterave, radis, navets, poireaux…
  • ou encore quelques aromatiques annuelles : persil, cerfeuil, aneth, coriandre…

Pour les légumes d’été (tomate, courgette, courges, etc…) privilégiez un semis précoce au chaud qui permet de les faire démarrer beaucoup plus tôt et donc de gagner du temps sur la première date de récolte. Pour les patates, c’est différent aussi car on plante un tubercule 😉

 

Quand les réaliser ?

Il y a deux saisons:

  • Au printemps pour les légumes de printemps / été : comme les haricots (verts et grimpants), pois, radis, carottes, céleri branche, salades d’été,  betteraves d’été, et les vivaces aromatiques… : Le démarrage des semis débute généralement lorsque la température du sol atteint les 10°C, soit en fin février pour les régions les plus au sud de la France, mi-avril pour au nord. Dans tous les cas, si vous semez tôt, n’hésitez pas à placer un voile de forçage pour protéger vos bébés plantes.
  • A l’automne pour les légumes d’hiver : navets, betterave, choux, blettes, radis noir, salades d’hiver, épinards… Ils se réalisent lorsque les chaleurs de l’été sont terminées et que la terre c’est suffisamment humidifiée avec le retour des pluies. On peut démarrer mi septembre pour les régions plus au Nord, plutôt mi octobre pour les régions les plus au Sud. Pour ces régions là, vous pouvez aussi semer des fèves et petits pois, qui passeront l’hiver  dans le potager.

 

Semer potager direct - Fèves semées fin d'hiver - Au Fil du Thym

 

***

Les différentes méthodes

 

Préparer le sol

Le point crucial pour que les semis partent bien est de disposer d’un sol “facile” pour eux c’est à dire suffisamment meuble pour que les racines puissent s’implanter aisément, et riche pour que les bébés plantes puisent leurs nutriment. La première étape est donc de préparer le sol pour offrir ces deux conditions.

  • Si vous partez de zéro, il vous faudra donc désherber le sol, le retourner, ramener du terreau / compost et ensuite vous pourrez semer.
  • Si votre potager est en place depuis au moins 1 à 2 ans, un coup de grelinette et un apport de terreau / compost devrait être suffisant.

En théorie, il est préférable de faire cette préparation bien avant la période de semis que la terre ai le temps de se reposer avant la plantation.  Pour ma part, je prépare 1 mois à l’avance, voire 15j si vraiment je suis en retard.

 

Semer en ligne

Une des méthodes de semi les plus simples est de semer en ligne :

  • on trace un sillon de la profondeur désirée
  • on place les graines soit à distance de séparation recommandée, soit en surnombre (et l’on triera après)
  • on recouvre d’un voile de terre ( et pas de quelques centimètres ^^)
  • on arrose généreusement
  • on couvre d’un peu de paillage
Semer potager en place - exemple de semis en ligne

Exemple de semis en ligne avec les radis

 

Cette méthode produit des belles lignes de plantation (parfois avec des trous). L’intérêt est que l’on peut aisément alterner les lignes de semis comme par exemple une ligne de semis de radis, une de carottes.

Elle est usuellement pratiquée pour les légumes racines, les fèves, les salades

**

Semer en poquet

Pour les plantes grimpantes type haricots, pois, on propose souvent de faire un semi en poquet c’est à dire en petit pack de 5-6 graines. J’avoue préférer cette méthode car on voit moins les ratés de semis. ^^

Pour cela :

  • on fait un large mais peu profond trou toutes les 15 à 30cm selon les espèces
  • on place 5-6 graines
  • on recouvre d’un voile de terre ( et pas de quelques centimètres ^^)
  • on arrose
  • on couvre de paillage
Semer potager en place - Exemple de poquet

Exemple de poquet (pois gourmands)

 

 

***

 

Quelques astuces pour les semis en place

 

Ne pas être trop précoce

Les semis potager en place sont beaucoup plus sensibles à la météo que les semis en intérieur. La bonne levée des graines dépends de la température du sol (et de l’humidité), et si le sol est trop frais, ils ne partions pas. Attendez les bonnes périodes pour semer. Sans mettre un thermomètre dans le sol, il y a quelques indicateurs dans la nature :

  • à la floraison du lilas, on peut (planter les patates) et lancer les semis des légumes du printemps
  • à la floraison du sureau, on peut lancer les semis de haricots

 

Gérer le démarrage

La levée et les premiers jours de semis est souvent une période assez critique où les plantes doivent avoir des températures correctes et un taux d’humidité suffisant. Il n’est pas rare que cela rate pour l’une ou l’autre de ses raisons. Une “astuce” qui marche bien pour mitiger ses effets est de placer un voile de forçage sur la zone semée, qui va maintenir le chaud et surtout l’humidité. Je l’enlève une fois les semis bien partis ou les températures clémentes.

 

Semer potager en place - Voile d'hivernage

Voile d’hivernage au dessus de mes semis de petit pois

 

Ne pas mettre ses œufs dans le même panier

Pour éviter que vos plantes soient toutes matures en même temps et donc que vous ayez un surplus de production sur 1 semaine, n’hésitez pas à séparer vos semis en au moins deux périodes séparées de deux semaines.

 

Laisser faire la nature

Même si on a l’habitude de chaque année refaire des semis à partir des graines, pour certaines espèces, la nature sait très bien se débrouiller seule et s’auto-semer. Parfois, cela vaut le coup de laisser les plantes monter en fleur, former leurs graines puis redémarrer le cycle d’elles même.  C’est par exemple le cas pour les blettes où je laisse toujours un pied fleurir puis produire des plants. Une fois ceux-ci visibles dans les bandes de potager, je les déplace vers l’emplacement désiré de culture. Il en est de même pour la roquette, les tomates cerises,..

 

Exemple de pied de blette qui s’est autosemé

 

****

 

Voilà ma démarche / mes astuces sur le sujet de semer potager en place . N’hésitez pas à commenter pour compléter, donner vos pratiques, corriger ci besoin, que l’on avance tous ensemble  🙂

En espérant que le billet vous aura intéressé, je vous dis à bientôt

 

****

Pour aller plus loin :

Étiquettes:
S’abonner
Notifier de

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Si vous avez envie de commenter, cliquez ici ;)x