Ma sélection de livres de recettes pour l’automne

Ma sélection de livres de recettes pour l’automne

Livres-automne-2014

Bonjour à tous,

 

Pour trouver ces nouvelles idées de recettes, j’ai deux sources : les blogs de cuisine – et particulièrement des « copinautes » – et les livres de cuisine. Il existe à présent pléthores de livres de recettes  sur tous les sujets et tous les produits… mais je dois avouer disposer de « favoris » que je vais systématiquement éplucher lors des pannes d’idées.

Pour vous donner des idées ou pour que nous puissions comparer nos favoris Je me permet ici de vous partager une petite sélection de mes bouquins préférés, adaptés à l’automne :

 

N°1 : Que faire de simple aujourd’hui avec les légumes frais ? (Collectif)

Un (de mes) fréquents problème en l’automne est souvent d’arriver à faire manger (encore) des légumes aux enfants/maris/compagnons (rayez la mention inutile) qui se mettent à réclamer uniquement pommes de terres, pâtes, et pommes de terre… Ce livre propose 5 à 6 recettes par sorte de  légume (haricots verts, potiron, chou fleur, etc) ainsi que des indications pour bien les préparer. Ce sont souvent des recettes simples, parfois classiques, généralement rapides, mais qui marchent.

Il est – je trouve – très sympa pour découvrir ou faire découvrir des légumes.  J’ai eu par exemple un coup de cœur pour le tian de navets au balsamique ^^

 

N°2 : « Gratins et Tians » – Collection Fait Maison – Éditions Hachettes Cuisine

Dès que les températures tombent, je pense souvent à « gratin » , ce plat au four complet ou pas et rapide à préparer.  Pour sortir du traditionnel « gratin de chou fleur à la béchamel » je m’étais achetée ce bouquin et ne l’ai pas regretté. Il propose de nombreuses variantes autour du gratin et du tian ,en salé comme en sucré, en plat complet ou moins complet, pour toutes les saisons.

Gros points positifs : des ingrédients simples, des recettes faciles, et des accords de goût changeant de l’ordinaire mais pertinents. [exemple : des gratins de pommes de terre et haddock, gratins de pommes au praliné] . Bref, un bon plan pour varier sans se prendre la tête. 🙂

 

N°3 : « La pâtisserie maison pas à pas » – Éditions Marabout

Pour le dessert ou le goûter, rien de mieux qu’un gâteau maison. Mais quand il s’agit de gâteaux, je suis toujours perplexe sur les recettes : est ce que cela sera assez moelleux ? assez sucré ? assez goûteux ? Avec ce livre, je n’ai jamais été déçue.

Il propose différentes recettes de gâteaux/tartes/biscuits classiques, assez simples, mais toujours pertinente. C’est un de mes tous premiers bouquins de cuisine et il m’a beaucoup aidé à progresser. Pour vous dire  j’ai dû réaliser 80% des recettes de ce livre… et n’ai trouvé quasi aucun défaut que ce soit pour le cannelé bordelais, le bronwie, tarte au citron, gâteau à la crème de marron, madeleine, cookie, cake marbré, corne de gazelle, etc…


 

Voici (quelques uns) mes bouquins favoris pour cet automne, et vous quels sont vos chouchous ?

Print Friendly, PDF & Email


S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

0
Si vous avez envie de commenter, cliquez ici ;)x
()
x