Bonjour à tous,
Pour trouver ces nouvelles idées de recettes, j’utilise trois sources : 1) les blogs de cuisine 2) le magaine Saveurs et 3) les livres de recettes de cuisine. Il existe à présent pléthores de livres de recettes sur tous les sujets et tous les produits et bien entendu, j’ai une bibliothèque (souvent constituée par mes proches qui y voient une super idée cadeau) assez pléthorique. Dans cette diversité, j’ai remarqué avoir fait des « catégories » en fonction des saisons, avec des livres que je ressors préférentiellement en été, en automne, en hiver ou encore au printemps
Pour vous donner des idées ou pour que nous puissions comparer nos favoris je me permet ici de vous partager le top 3 de mes livres recettes automne favoris. N’hésitez pas à partager les vôtres !
***
Mes trois livres recettes automne favoris
N°1 : Que faire de simple aujourd’hui avec les légumes frais ? (Collectif)
Un (de mes) fréquents problème en l’automne est souvent d’arriver à faire manger (encore) des légumes frais aux enfants/maris/compagnons (rayez la mention inutile) qui se mettent à réclamer uniquement pommes de terres, pâtes, et pommes de terre… Ce livre propose 5 à 6 recettes par sorte de légume (haricots verts, potiron, chou fleur, etc) ainsi que des indications pour bien les préparer. Ce sont souvent des recettes simples, parfois classiques, généralement rapides, mais qui marchent.
Il est – je trouve – très sympa pour découvrir ou faire découvrir des légumes. J’ai eu par exemple un coup de cœur pour le tian de navets au balsamique ^^
N°2 : « Gratins et Tians » – Collection Fait Maison – Éditions Hachettes Cuisine
Dès que les températures tombent, je pense souvent à « gratin » , ce plat au four complet ou pas et rapide à préparer. Pour sortir du traditionnel « gratin de chou fleur à la béchamel » je m’étais achetée ce bouquin et ne l’ai pas regretté. Il propose de nombreuses variantes autour du gratin et du tian ,en salé comme en sucré, en plat complet ou moins complet, pour toutes les saisons.
Gros points positif : des ingrédients simples, des recettes faciles, et des accords de goût changeant de l’ordinaire mais pertinents. [exemple : des gratins de pommes de terre et haddock, gratins de pommes au praliné] . Bref, un bon plan pour varier sans se prendre la tête. 🙂
N°3 : « La pâtisserie maison pas à pas » – Éditions Marabout
Pour le dessert ou le goûter, rien de mieux qu’un gâteau maison. Mais quand il s’agit de gâteaux, je suis toujours perplexe sur les recettes : est ce que cela sera assez moelleux ? assez sucré ? assez goûteux ? Avec ce livre, je n’ai jamais été déçue.
Il propose différentes recettes de gâteaux/tartes/biscuits classiques, assez simples, mais toujours pertinente. C’est un de mes tous premiers bouquins de cuisine et il m’a beaucoup aidé à progresser. Pour vous dire j’ai dû réaliser 80% des recettes de ce livre… et n’ai trouvé quasi aucun défaut que ce soit pour le cannelé bordelais, le bronwie, tarte au citron, gâteau à la crème de marron, madeleine, cookie, cake marbré, corne de gazelle, etc…
Voici (quelques uns) mes livres recettes automne favoris, et vous quels sont vos chouchous ?