Ma sélection de livres de recette pour l’été

Ma sélection de livres de recette pour l’été

Bouquins-ete

 

Bonjour à tous,

Mea culpa car l’été est déjà bien avancé et je n’ai pas eu l’occasion de vous parler de mes bouquins de cuisine favoris pour l’été. L’été en cuisine, pour moi, c’est l’apéro convivial entre amis, la fraîcheur des salades de fruits ou de légumes, les tartines que l’on grignote, les grands plats de légumes d’été que l’on a attendus tout l’hiver.. Et c’est à cette image qu’est ma sélection

 

N°1 : “Cuisiner les tapas en 3 étapes” – Éditions Marabout.

 

Les tapas se définissent comme de petits amuse gueule d’origine espagnole, que l’on grignote en petites portions, en toute convivialité, avec un alcool ou un jus de fruit. C’est donc assez naturellement que j’aime bien en réaliser pour les apéros ou un « buffet varié ». Il existe un grand nombre de bouquins sur les tapas mais j’aime bien celui-ci car il mêle des recettes classiques ou plus improbables (cf melon au xérès) assez simples à réaliser, et sans forcément devoir aller chercher l’ingrédient espagnol du magasin spécialisé. Il me semble un bon bouquin pour enrichir sa culture culinaire et proposer des nouvelles saveurs à l’apéro sans se prendre la tête.

 

N°2 : « Grèce, les meilleures recettes » – Collection Fait Maison Hachette Cuisine

Si l’on ne sais pas trop quoi penser de la Grèce vu le contexte économique, il y a une chose sûre : avec ses recettes de cuisine, vous inviterez la fraîcheur à votre table. Dans ce livre, un bon panel de recettes connues et inconnues, allant du mezze au dessert, de la classique moussaka à la salade palikaria (jamais essayé, mais me tente fortement), ou halva. Comme toute la collection “Fait Maison”,  ces recettes sont assez simples à réaliser, parfois très rapides, et à part 3-4 demandant des ingrédients spécifiques, vraiment accessibles à tous . J’en ai déjà testé quelques unes (exemple : la moussaka, refaite un peu à ma sauce, et la salade d’aubergines grillées), et même si elles n’ont pas fait de moi la cuisinière de l’année (il faut dire qu’avec la feta de grande surface…) , elles n’ont jamais déçues ma tablée.  Bref, pareil, un bon bouquin pour proposer de nouvelles saveurs, en toute fraîcheur.

 

N°3 – « Cyril Lignac en Cuisine – 200 recettes pour tous les jours »- Editions Hachettes

Un vrai coup de cœur pour ce (gros) livre de C.Lignac, qui montre encore qu’il sait proposer des recettes élaborées en saveurs mais totalement à la portée des cuisiniers-ères amateurs. En fait, on y trouve un grand nombre de bonnes idées-recettes pour l’apéro, à la fois en grignotages et en cocktails, ainsi que quelques plats et desserts très sympa. Exemples : une soupe de concombre, aneth et menthe qui est une vraie bombe de fraîcheur ou une mousse de riz au lait à tomber.

C’est un bouquin qui permet de découvrir (ou pas) de nouvelles idées et des concepts « modernes » (smoothies, soupes froides, tartines, gelées, etc), sans pour autant avoir besoin d’avoir suivi des années de cours de cuisine pour pouvoir les réaliser, et sans avoir besoin d’un après midi devant soi pour les réaliser. Personnellement, j’aime beaucoup les propositions d’associations de goûts qu’on y trouve, et j’ai bien l’intention d’en tester … une bonne cinquantaine.  🙂 Vous pouvez déjà voir le nombre de post-it qui y sont collés ^^

 

Voilà donc ma petite sélection pour l’été.

Et vous quels sont vos livres favoris ?

 

Print Friendly, PDF & Email


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.