(Petite) Sélection de films écolos “à avoir vu”

(Petite) Sélection de films écolos “à avoir vu”

Bonjour à tous et toutes;

Cela fait un petit moment que j’avais envie de vous poster ce billet, nous y sommes enfin.  Alors j’espère que cette sélection de films écolos “à avoir vu” vous inspirera.

A mon travail, nous avons monté un groupe “écologie” pour échanger les bonnes idées, progresser ensemble et faire progresser notre entreprise.  Après les réunions ou dans les couloirs, il n’est pas rare que l’on papote autour de nos lectures, films ou nos découvertes sur le web autour de l’écologie. Sous leur suggestions, j’ai découvert pas mal de films et vidéos “écolos”, souvent instructives, pas forcément très gaies,   parfois porteuses d’espoirs, et parfois même  inspirantes. Elles ont beaucoup nourri ma réflexion sur l’avenir en général, ma vision du “modèle de société occidental” ou encore sur les pistes de solutions aux problèmes écolo-climatologiques..

Je voulais vous partager une petite sélection des films écolos qui m’ont le plus marqué, appris, ou inspirée. Ils m’ont tous donné des billes pour comprendre la situation actuelle, et certains donnent des pistes de solutions.

 

~~~~

“L’homme a mangé la terre” (documentaire, Jean Robert Viallet)

C’est un documentaire qui est passé sur Arte il y a quelques mois, et qui m’avait beaucoup appris.  En effet, je me suis souvent posé la question de “pourquoi en nous sommes là ?” (pollution, CO²,..)  et ce documentaire m’a donné quelques pistes de compréhension..

Il commence par les raisons historiques du démarrage de l’exploitation du pétrole autour de 1850: A l’époque, avec le démarrage industriel, les besoins énergétique augmentent et la seule alternative semble être de raser les foret pour leur bois.  Le pétrole apparait alors comme une bonne solution écologique …

Chronologiquement, ce documentaire trace les évolutions industrielles et technologiques de 1850 jusqu’à quasi nos jours, montrant souvent qu’un saut technique est accompagné de sa pollution (ex : industrie des poisons développée pour la 2E guerre mondiale, transformé en pesticide après guerres..) . Il dressant le constat qu’accélération d’industrie et de la destruction des écosystèmes vont au final de pair…  On en apprends beaucoup, et l’on découvre que  les problématiques d’aujourd’hui sont au final récurrents…

Un film clairement à avoir vu pour répondre à ses “pourquoi ?”

Plus d’infos :  https://mrmondialisation.org/comment-lhomme-a-mange-la-terre/

 

film écolo : L'homme a mangé la terre

 

~~~~

“The true cost” (documentaire, Andrew Morgan )

Quel  est l’impact environnemental de la mode et de son industrie ? C’est ce que ce documentaire cherche à nous expliquer.  Effondrement du Rana Plazza au Bengladesh en 2013, pollution de l’eau, surconsommation de l’eau, des ressources..  Tel  est le prix à payer pour de la mode “low cost” et jetable qu’on cherche à nous vendre depuis 10-20 ans…  alors qu’il existe à côté des alternatives éthiques.

Ce film est  connu comme un des “incontournables” des documentaires écolos, à avoir vu au moins une fois pour se faire une idée. J’avais déjà une piètre opinion de la mode, mais je ne m’attendais à pas à cela. Instructif.

Plus d’infos : https://fr.wikipedia.org/wiki/The_True_Cost

 

Film écolos : The True Cost

~~~~

“A quand l’effondrement énergétique ?”  (conférence,  Jean Marc Jancovici)

Ce n’est pas tout à fait un film mais une conférence donnée par Jean Marc Jancovici, ingénieur spécialisé dans la question de l’énergie. Il est à la tête du Shift Project, un groupe de travail sur des solutions de transition énergétique compatible de l’environnement.

Bref, cette conférence donne toutes les billes pour comprendre la problématique de l’énergie (pétrole, électricité, nucléaire..) dans notre société et les impacts qu’elle a sur l’environnement. L’énergie c’est ce qui fait marcher la société (voitures, industries, télé, smartphone, internet.. ), mais c’est aussi des leviers facilitant la destruction de l’environnement. A l’aide de chiffres, de démonstrations factuelles, J.M. Jancovici trace les liens étroits entre croissante-surconsommation-sur exploitation de l’énergie.

Cette conférence vous demandera peut être de vous accrocher un peu (c’est  un peu technique), mais elle est vraiment éclairante sur les enjeux de demain, et les solutions possibles.  A voir si vous avez le temps et si vous voulez en savoir plus.

Plus d’infos : https://www.dailymotion.com/video/x6b1ew4

 

~~~~

“Demain” & “Après Demain” (Cyril Dion & Mélanie Laurent)

 

Demain, c’est un peu le film “feel good” de l’écologie.  Cyril Dion et Mélanie Laurent sont partis avec une petite équipe enquêter dans divers endroits du globe pour comprendre ce qui provoque la catastrophe écologique à venir, et surtout quelles solutions sont inventées. On se rends compte lors de ce film de l’immense quantité d’initiatives individuelles ou locales qui se mettent en place pour trouver des alternatives dans l’agriculture, l’énergie, l’économie.. On se rends compte qu’on est pas seuls à se battre mais nombreux. Qu’on est beaucoup à vouloir que les choses changent et faire évoluer le monde à notre petite échelle.

C’est clairement un film plein d’espoirs qui  redonner confiance en la suite 🙂 A voir après les autres documentaires ^^

Plus d’infos :  http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=229903.html

Après Demain, c’est la suite quelques années après; pour dresser le constat des initiatives qui ont marché ou moins marché. Un retour d’expérience instructif, et toujours porteur d’espoirs.

 

Film écolos : Demain & Après Demain

 

~~~~

 

“En quête de sens”  – Kamea studio

Ce film m’a été conseillé par un collègue, et à juste propos car c’est mon “film coup de cœur” côté écologie. “En quête de sens”, c’est un peu notre chemin à tous : On grandit en suivant le modèle de société, on rentre dans les cases, et puis à un moment on ne s’y sens plus bien. On ne trouve pas de raisons à ses actes, de sens à la société, surtout face aux problématiques écologiques qui apparaissent..

Le narrateur s’est retrouvé à cette perte de sens, et à cherché à comprendre. En suivant ces pas, on redécouvre avec lui l’importance du lien avec la nature, comment nos sociétés sont vides d’avoir perdu ce lien et comment elles ont perdu en bienveillance. On  peut mettre en perspective les maux de notre société (individualisme, égoïsme,..) et les travers de la société d’hyper consommation qui nous isole. On peut aussi se rendre compte qu’en retrouvant le lien avec la nature et nos confrères, on peut trouver des solutions.

C’est vraiment LE film que je vous conseille. Il est à voir plusieurs fois pour bien tout comprendre (je l’ai vu 3 fois). Et il est fortement inspirant.

Plus d’infos : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=235240.html

 

films écolos : En quête de sens

 

~~~~

 

Voilà, une petite sélection de films écolos.

 

Les connaissez-vous ? En avez-vous à me conseiller ? Existe-t-il un qui vous a particulièrement marqué ?

 

Bonne journée !

 

 

 

Source des images :

  • L’homme a mangé la Terre : https://mrmondialisation.org/comment-lhomme-a-mange-la-terre/
  • The true cost => https://truecostmovie.com/img/TTC/social_facebook_post_large.jpg
  • Demain : => http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=229903.htm
Print Friendly, PDF & Email


2 thoughts on “(Petite) Sélection de films écolos “à avoir vu””

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.