Bonjour à tous,
Il semblerait que l’été soit parti faire sa rentrée, car depuis le début de la semaine, je ne le retrouve plus dans les températures frisquettes du petit matin et de la soirée. Me dites pas que l’automne est déjà là en ce début septembre, je voulais encore profiter de quelques belles journées de week-end…
En cuisine aussi, mes petits salades de l’été ont été rangées au profits de plats plus chauds et plus aptes à rassasier les gourmands. Cependant, dans les saveurs, je recherche toujours le sud, la Provence, le Pays basque,… A ce propos, j’ai notamment préparé dans la semaine un petit « sauté de veau à la catalane » aux saveurs ensoleillées qui a fort plu à la maison. C’est un sauté rassemblant à la fois le « mijoté » que l’on attends d’un plat pour les « soirées à petite laine », et une sauce tomate/oignon/vin blanc (un « sofregit » comme on dirait là bas) douce et bien parfumée pour rappeler les vacances.
Chacun c’est régalé – voir resservi ! – et c’est donc avec plaisir que je souhaite partager cette recette. De quoi prolonger l’été quelques jours de plus dans l’assiette 🙂
***
Recette : Sauté de veau catalane
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Ingrédients
Pour 4 personnes :
- 600 g de sauté de veau
- 400 g de tomates concassées (ou 1 boite de tomates concassées)
- 1 verre de vin blanc
- 1 cuillère à café de sucre
- 2 petits oignon
- 2 gousses d’ail
- Thym, laurier, clou de girofle
- 1 cuillère à café de maïzena + 1 fond d’eau
- huile d’olive
Réalisation
- Émincez l’oignon et hachez l’ail. Si vous utilisez des tomates fraîches, concassez les.
- Coupez la viande en gros dés de 2 à 3 cm de large. Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile, puis faites y revenir la viande jusqu’à ce qu’elle colore sur toutes les faces. Retirez la et réservez la au chaud
- Dans la même poêle, faites revenir l’oignon et l’ail jusqu’à ce que l’oignon soit translucide. Au besoin, ajoutez une cuillère à soupe d’huile
- Mouillez avec le vin blanc et portez à forte ébullition jusqu’à réduction de moitié.
- Ajouter les tomates concassées, le sucre, thym, laurier, le clou de girofle et remettez la viande. Portez à ébullition, puis couvrez et laissez mijoter à feu doux au moins une vingtaine de minutes.
- A l’issue de ce temps, diluez la maïzena dans un peu d’eau, ajoutez la à la sauce, et laissez épaissir à feu doux. Salez et poivrez en toute fin de mijotage et pensez bien à retirer le thym, laurier et le clou de girofle.
Astuces :
- Accompagnement : Ce sauté de veau catalane accompagnera bien pommes de terres, pâtes, ou même courgettes sautées.
****
Suggestions Maison : Autres idées de saison | |
Poisson au chorizo | Mijoté d’aubergines, poivrons et saucisses |
****
Mots clés : veau, sauté de veau, tomate,catalogne
Très belle recette, j’y ajouterai peut-être les derniers poivrons du jardin….et oui, chez moi aussi l’automne est précoce, 6° ce matin au réveil, ça fait un choc mais j’aimerais quand même faire ma balade du week-end avec mes chiens et si possible un rayon de soleil. ….
Oui, on peut compléter la sauce avec des poivrons, mais utilises surtout des rouges, les verts risquent d’être trop acides et déstabiliser le plat.
pour les 6°C, je compatis, on avait la même chose ce matin ! J’ai ressorti les polaires pour me balader avec le chien !
avec du riz, miam miam !! bises, bon dimanche
J’adore les sautés de veau, et chez moi il fait frais aussi alors ton bon petit plat serait plus que bienvenue, il me plaît beaucoup !
Bisous.
Un plat tip top !!!
Ton assiette est tout à fait à mon goût.
un plat bien mijoté que l’on adore à la maison 😉
bon week, bizz, isa
J’imagine bien accompagner ce plat de courgettes sautées comme tu le suggères, c’est délicieusement appétissant