Bonjour à tous et toutes,
Avec le beau temps enfin revenu, je n’ai pas pu résister à la gourmandise de faire évoluer mon assiette vers des salades composées. Et vous ? Exit les soupes de l’hiver, les plats un peu riches, à nous les salades croquantes , fondantes, garnies de légumes et de couleurs. Enfin !
Par volonté de cuisiner de saison, quand on me parle de salade alors que nous sommes au printemps, les tomates venues d’Espagne ou forcées sous serre chauffée n’ont pas droit de cité. En effet, malgre que veulent nous vendre les médias, nous ne sommes qu’au début de printemps… Il est hors de question pour moi de participer à cette débauche d’énergie/de pollution pour simuler l’été. A contrario, les doux légumes de printemps comme les asperges , les oignons blancs, et les radis sont gracieusement invités. Avec une petite vinaigrette maison, j’y trouve une excellente source de satisfaction gustative. Dans cette lignée, j’aimerais partager une idée de salade printanière improvisée tout récemment, mais qui nous as régalé.
En fait c’est tout simple : vous prenez à peu prêt tout ce qui est de saison : du mesclun pour le croquant, des radis pour le pep’s, des asperges crues en tagliatelles, et de la betterave Chioggia (celle à cercles roses/blancs que l’on voit dans les émissions de cuisine) crue en lamelle. Ces deux derniers légumes ne se dégustent que rarement crus, pourtant ils sont tout à fait délicieux et très doux en saveurs. Si comme moi vous ne raffolez pas des asperges cuites, je vous suggère vraiment d’essayer : cela passe tout seul 😉 Pour complétez la salade, ajoutez un peu de quinoa puis vous obtenez une salade un tantinet « girly » que vos petits gourmands trouveront « trop marrante ». Tout à fait personnellement, je m’en referais à foison jusqu’à cet été ^^
Bref, voici la recette, que vous pouvez utiliser comme base et adapter à votre sauce.. Et au contenu de vos étals 😉
~~~~
~~~~
Recette : Salade quinoa, asperges et radis (printanière)
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes (quinoa)
Ingrédients
Pour 4 personnes en entrée /2-3 en « plat léger » (cf astuces)
- 3-4 poignées de jeunes pousses (épinards, betterave, roquette)
- 1 betterave Chioggia.
- 4 asperges blanches
- 2 oignons doux ou cébettes.
- 1 botte de radis
- 100 à 120 gr de quinoa (non cuit)
Pour la vinaigrette
- Soit 100% huile d’olive + sel et poivre
- Soit une vinaigrette framboise avec : 8 cas d’huile d’olive + 3 de vinaigre de framboise + sel et poivre.
Réalisation
- Faites cuire le quinoa dans de l’eau bouillante selon les instructions de votre paquet : on compte en moyenne 15 minutes. Le quinoa est cuit quand le « cerclage » blanc se détache des grains. A l’issue de la cuisson, égouttez soigneusement puis laissez refroidir.
- Entre temps, lavez les radis, retirez les fânes, la queue, puis coupez les radis en rondelle.
- Lavez la betterave, pelez là puis découpez la en fines tranches.
- Lavez les asperges pelez les une première fois à l’économe. Découpez ensuite des tagliatelles dans les asperges.
- Lavez les oignons, retirez la partie abimée, puis émincez finement.
- Lavez soigneusement les jeunes pousses
- Rassemblez les légumes et le quinoa froid dans un saladier ou dans des assiettes de service.
- Réalisez la vinaigrette en fouettant ensemble tous les ingrédients.
Servez cette salade quinoa asperges accompagnée de la vinaigrette. Personnellement, je présente toujours à part, que chacun puisse doser à sa convenance.
Astuces :
- En saison , n’hésitez pas à ajouter quelques framboises pour apporter une petite note acidulée.
- Variez l’assaisonnement de cette salade quinoa asperges selon vos préférences de goût.
- Version salade-repas -léger : Si vous souhaitez faire de cette salade un repas complet, n’hésitez pas à accompagner d’un œuf dur. Elle pourra se transporter aisément dans un bocal ou un tupperware.
~~~~
Mots clés : salade, printemps, radis, quinoa, asperge, cuisine végétarienne, betterave, asperge blanche, cuisine végane
Elle est fraîche ta salade. J’adore. Belle journée
oui.. et vu la chaleur du jour, c’est parfait : p
qu’elle est belle cette salade, elle donne envie, bisous
Je trouve aussi : le contraste entre le mesclun, le rose des betteraves.radis et les tagliatelles d’asperge rends bien : ) De plus, c’est très gourmand ^^
Quelle belle assiette pleine de délicieuses légumes printaniers !! J’aime beaucoup !
Ces couleurs donnent vraiment envie de déguster cette salade qui a l’air bien fraîche avec le retour des asperges nouvelles. Mais où puis-je trouver les betteraves chioggia, je n’en ai jamais vu sur les marchés ?
Bonjour
Je n’ai pas vraiment de solutions à vous proposer… à part peut être vous rendre dans chez un primeur qui aura une variété plus grande qu’un étal de marché.
De mon côté, faute d’en trouver sur les marchés du Gers, je les fait dorénavant pousser dans le potager. On trouve aisément des graines et elle se cultive vraiment facilement, y compris dans les climats un peu chauds
Néanmoins, pour cette recette, vous pouvez tout à fait utiliser une betterave rouge « classique » la chioggia est surtout intéréssante pour le côté visuel 😉
Bonne journée
Merci pour votre réponse et toutes vos recettes et conseils. Pour midi ce sera cabillaud en croûte de chorizo