Bonjour à tous,
Avec le temps légèrement clément de la semaine dernière, j’ai eu envie de (me) préparer des salades de légumes de saison, fraîches en croquantes. Naïvement, je m’imaginais réaliser un grand saladier, m’en servir une bonne portion repas, et proposer le reste en entrée à mes gourmands, mais c’était sans compter sur leur définition de la salade …
(Florence) « Je ferais bien une salade de légumes en entrée. Vous avez une envie ? »
(Petit gourmand) « Ouaip. »
(Je me dit, youpi, pour une fois je n’aurais pas trop à chercher)
(Petit gourmand) » La salade de patate et jambon comme Papa donne à midi ! »
(Je comprends sur le coup qu’il s’agit de la fameuse piémontaise que mon mari achète de temps en temps…)
(Florence) » Mais il n’y a pas de légumes ! »
(Premier petit gourmand) » Si les patates ! Papa dit que c’est un légume ! »
(Deuxième petit gourmand) « Et y’a des cornichons verts dedans, c’est aussi un légume »
Sur le coup, je n’ai pas eu l’envie de rentrer dans le débat du légume/pas légumes, certaine de perdre la partie, et ai abandonné mon idée de salade. Cependant, le lendemain soir, je me suis finalement décidée à m’arrêter auprès d’un primeur pour réaliser mess emplettes « salade ». J’ai notamment craqué sur les pois gourmands de saison, de l’oignon doux pour le piquant, tout en imaginant une salade avec la feta achetée lors des dernières courses. Quelques amandes, une vinaigrette balsamique, cela me semblait totalement à mon goût.
A la maison, j’ai donc préparé mon grand saladier de « pois gourmands et feta » en égoïste et m’en suis servie pendant que mes gourmands attendaient encore 3 minutes que leur plat finisse de cuire. Le fait de ne pas leur servir de cette salade a piqué leur curiosité :
(Petit gourmand) « Dis, C’est quoi ? »
(Moi) » Des pois gourmands. Comme les gousses des petits pois, mais tout plat ».
(petit gourmand) » Et le truc blanc ? »
(Moi) « De la feta »
(Les deux petits gourmands) « Oh de la feta ! Je veux ! Tu m’en donnes ?! »
Et bien, à ma grande surprise, l’assiette de pois gourmands que je leur ai servi a été dégustée avec le sourire. Le côté croquant du pois gourmand leur a plu et les petits dés de fromage donnaient le côté « ludique » qu’ils aiment dans leurs plats. Personnellement, c’est une salade que j’ai vraiment bien appréciée par sa fraîcheur, la texture croquante des pois, mais aussi son côté complet légumes/fromage/amandes. A peu de chose près, je m’en serais fait mon repas. 🙂
Je vous donc propose l’idée, si vous cherchez une salade « qui change » 😉
—-
—-
Recette : Salade de pois gourmands à la feta
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes
Ingrédients
Pour 4 personnes, en entrée :
- 250 g de pois gourmands
- 120 g de feta
- 2 oignons doux
- 20-25 g d’amandes effilées (environ)
Pour la vinaigrette :
- 2 cuillères à soupe d’huile de colza + 2 cuillères à soupe huile d’olive
- 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
- sel, poivre
Réalisation
- Lavez vos pois gourmands. Faites les blanchir dans de l’eau bouillante salée 2 à 8 minutes selon le croquant / fondant désiré. Récupérez les, égouttez et laissez refroidir.
- Découpez la feta en petits dés, émincez les oignons doux.
- Mélangez le tout dans un saladier et parsemez d’amandes effilées.
- Dans un petit bol (ou blender du robot), émulsionnez ensemble l’huile, vinaigre, sel, poivre jusqu’à formation d’une vinaigrette homogène.
Servez la salade pois gourmands feta fraîche avec la vinaigrette mélangée au dernier moment avec les légumes. Au besoin, elle se conservera une bonne journée au frais.
C’est beau et bon!!!
Colle je n’ai retenu que la petite histoire, j’ai fait vite, parfait!
L’oignon apporte le frais et piquant qui manque à la fêta, les amandes croquent comme il faut, c’est top
A refaire, sauf si je trouvais par hasard d’autres idées au fil du Thym!
Ce dont je ne doute pas:)
Je garde l’idée car c’est à l’air excellent !
Tu me fais rire avec ton débat légume/pas légume sur la pomme de terre !! J’ai exactement le même régulièrement à la maison avec mon mari !! Définitivement, non, la patate ne fait pas partie des 5 fruits et légumes par jour pour moi ! 😉
Pareil il est assez récurrent à la maison. Mon mari semble avoir bien compris (en tout cas devant moi ^^) que la patate ne fait pas partie des légumes, mais les petits ont visiblement entendu d’autres mots. Je pense que la maladresse de dire à midi qu’il met un légume avec la viande et sortir des frites n’aide pas. M’enfin, faut bien les comprends : les hommes, c’est « un boeuf, une porshe, une patate » 😉
une petite salade très agréable!!! bisous
ps: si ça t’intéresse j’organise un concours gourmand avec plein de douceurs a gagner: http://la-gourmandiseest-un-jolidefaut.com/2016/05/40-ans.html
Merci 🙂
Je ne suis pas fan de feta, mais l’idée des amandes avec les pois, ça me botte!
Et une photo pour faire envie, je vais chercher le pois gourmands!!
Difficile à la maison de ne pas faire une salade d’été sans féta, car tout le monde aime et elle apporte un côté « gourmand » qui plait souvent aux petits.
Tiens moi au courant si tu essayes 🙂
elle est superbe ta salade gourmande
merci 🙂
Il ne faut pas grand chose pour faire changer d’avis un enfant parfois !! cette salade ne peut qu’être gourmande avec la feta ! tu vois je suis comme eux ! j’adore !
Coucou, oui parfois il ne faut pas grand chose. mais ce n’est jamais le même « pas grand chose » d’un jour à l’autre.. Un jour le bout de fromage, un jour le gratin, un jour le « soit gentil stp, je n’ai pas le temps de faire autre chose »..,et un jour les « ignorer pour se faire son plat » ! Mais je dois avouer que là ils m’ont beaucoup surpris, et dans le très bon sens du terme 🙂
En tout cas, ravie que ma petite salade te plaise 🙂