Salade de pâtisson, tomate et basilic

Salade de pâtisson, tomate et basilic

Bonjour à tous,
Et si nous cuisions un légume peu prisé, dans une recette qui change et qui se révèle plein de saveurs ? Si l’audace vous tente, venez ?

Tous les ans en milieu d’été, auprès de mes maraîchers favoris, je constate qu’ils n’arrivent pas à vendre les pâtissons. Ces grandes courges blanches ou jaunes sont en fait des courges d’été, et passent généralement bien après les courgettes, tomates et aubergines. Ce plus, ce pâtisson a un “problème” : il est relativement fade et nécessite un bon assaisonnement.

Pour aider ces producteurs, j’ai proposé de leur “concevoir” une recette d’été. A l’été se prête bien au frais et aux les salades, donc autant essayer une salade de pâtisson. Pour relever, il faut de l’acidité avec la tomate, du piquant avec du basilic frais. Pour faciliter la dégustation et rendre la salade ludique, l’idée m’est venue de découpe le pâtisson en tagliatelles et l’attendrir un peu

J’ai un peu convoqué le conseil de validation cuisine ” (ie. mari + belle maman +beau papa ) pour déguster cette salade et me donner des avis impartiaux. Bonne surprise, cela a beaucoup plu ! La présentation a été jugée “fun” Le basilic frais et la tomate font “décoller” les saveurs du pâtisson fade, conduisant à une salade que tout le monde à apprécié. Même les petits gourmands n’ont pas rechigné !

J’aimerais vous partager la recette . Sans vous prétendre “la salade de la mort qui tue“, c’est une bonne idée pour changer de nos classiques de l’été.. Et surprendre avec du pâtisson 😉

~~~~

 

~~~~

Recette : Salade de pâtisson, tomate et basilic

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes

Ingrédients

Pour 4 à 6 personnes

Réalisation

  • Lavez le pâtisson puis détaillez le en tagliatelles à l’aide d’un économe. Faites cuire ces tagliatelles 30s dans de l’eau bouillante salée pour les attendrir. Égouttez soigneusement.
  • Lavez puis coupez les tomates en dés. Épluchez puis hachez ail et l’échalote. Lavez le basilic, effeuillez puis émincez le.
  • Rassemblez tous les ingrédients dans un saladier.
  • Dans un bol, fouettez ensemble vinaigre, huile d’olive, parmesan, sel et poivre.

Servez cette salade pâtisson tomate basilic, en proposant la vinaigrette à part que chacun dose à convenance.

 

Astuces :

  • Conservation : La salade se garde bien 48h au réfrigérateur.
  • Le basilic frais est vraiment un plus (par rapport au sec) car plus riche en goûts. N’hésitez pas à en abuser !

 

~~~~

 

Suggestions Maison : Des légumes d’été pour grande tablée

Pâtisson farci au bleu

pâtisson farci champignons et bleu - idée végétarienne ppur un repas de fête ou gourmand

Terrine de légumes d’été à la provençale

 

Mots clés : pâtisson, salade, tomate,  poivron, cuisine végétarienne, basilic,

Print Friendly, PDF & Email


S’abonner
Notifier de
guest
9 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Gut

Comme c’est gentil de ta part d’avoir imprimé ta recette pour que ton producteur puisse la donner à ses clients et les inciter à cuisiner cette courge ! J’avoue ne pas en faire souvent car j’ai des difficultés à la couper. Je vois que tu l’as cuit avant c’est sans aucun doute beaucoup plus facile ! Il faudra que je fasse le test !
Cette salade innovante me parait fort bonne et c’est une bien jolie façon d’illustrer le pâtisson sur cuisinons de saison merci beaucoup Flo !

Superbe idée et en plus je trouve ta démarche géniale. Vraiment. Belle journée

Marion

Eh oui, il existe des courges d’été. Moi aussi, je l’ai appris récemment !
C’est vrai que le pâtisson a moins de goût que certains de ces coussins d’automne. Je trouve ta proposition très intéressante 😉

Gifi

Bonjour
Excellente combinaison alimentaire très frais par le basilic qui à un goût subtil et gouteux en bouche et l’association de l’huile d’olive ça doit être une tuerie merci pour votre recette du pâtisson qui est très Fade en bouche, de ce pas je vais aller chez mon marchand agricole

Nad

Bonjour c’est la première fois que j’entends parler du pâtisson on peut l’acheter où en France ? Je ne l’ai jamais croisé. Par quoi je peut le remplacer ?
Merci encore pour cette recette qui a l’air d’être délicieuse

Flo

Bonjour
J’ai des patissons dans mon jardin, je les pèle assez facilement puis je les coupe en fines lamelles et à la poêle avec de l’huile d’olive, je rajoute ail et persil.
J’aime bien quand il est un peu grillé.
Bon appétit, bonne soirée


9
0
Si vous avez envie de commenter, cliquez ici ;)x
()
x