Aller au contenu
Salade orange pomelo grenade vitaminée - Au Fil du Thym

Salade orange, pomelo, grenade (vitaminée !)

image_pdfPDFimage_printImprimer

Bonjour à tous et toutes,

Les fêtes et la galette étant passées, je me surprends à désirer des fruits et légumes frais dans mon assiette. Pas vous ? En l’occasion, je vous retrouve pour une petite idée recette toute simple mais vraiment sympathique. Venez 🙂

Vous allez rire, car à peine retournée du côté de Toulouse/Gers pour reprendre le travail, ma première activité a été de préparer des légumes. De la soupe de courge, encore du chou rouge aux pommes,, mais pitié des légumes pour mes dîners rentrant du travail. Côté desserts, hors pommes à croquer, j’ai un petit faible pour les salades de fruits.

En hiver, en particulier, j’adore les salades de fruit agrémentées de grenade. Ces petits grains rouges apportent un croquant et une note de fruit rouge tout à fait délicieuse. Ce fruit est de saison hivernale; mais jusque là, les rares grenade que j’apercevais venaient d’Espagne… En arrivant dans le Gers, j’ai eu l’heureuse surprise de découvrir que ce fruit était cultivé localement (réchauffement climatique ou douceur climatique locale ?), me laissant donc libre cours à toute gourmandise. J’ai donc bien vite succombé à des idées salades de fruit à la grenade. Outre la « kiwi-grenade » (un vrai délice déjà sur le blog), je suis tombée sur une bonne association toute simple et pleine de soleil : orange, pomelo, grenade. L’orange amène une note sucrée, le pomelo l’acidité, la grenade le croquant. Le tout se sers très frais pour une salade légère et pleine de vitamines.

En ayant refait, j’avais envie de vous partager l’idée. Peut être peut-elle vous permettre d’agrémenter une fin de repas.

Bonne journée !

****

Salade orange pomelo grenade vitaminée - Au Fil du Thym

 

****

Recette: Salade orange pomelo grenade

 

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de repos : 2 heures

 

Ingrédients

Pour 4 à 6 personnes

  •  4 oranges
  • 2 petits pomelos
  •  1 grenade
  • 3 à 4 cuillerées à soupe de sirop d’agave (1)

Réalisation

  • Lavez les fruits.
  • Au dessus d’un saladier (afin de récupérer le jus) pelez les oranges puis récupérez les suprêmes.
  • Coupez le pomelo en deux puis récupérez la chair à l’aide d’une petite cuillère. Ajoutez aux oranges.
  • Coupez la grenade et récupérez l’ensemble des grains. Ajoutez les aux autres fruits.
  • Versez le sirop d’agave sur les fruits, mélangez bien et placez au frais. Laissez mariner au moins 2heures avant de servir

Servez cette salade orange pomelo grenade plutôt fraîche.

Astuces :

  • (1) le sirop d’agave est nécessaire pour contrebalancer l’acidité du pomelo. Si vous n’en disposez pas, remplacez par du sucre ou du miel. Ajustez la quantité en fonction de vos préférences acidulé/sucré.
  • Conservation : 48h maximum au réfrigérateur dans une boîte hermétique.
  • Variantes : Ajoutez des quartiers de clémentine ou de l’orange sanguine.

~~~~

Suggestions Maison : Autres idées de salades de fruit d’hiver

Carpaccio de kaki à la cannelle

Salade d’agrumes au rhum

salade agrule rhum

 

~~~~

 

14 commentaires sur “Salade orange, pomelo, grenade (vitaminée !)”

  1. Super idée, l’utilisation de la grenade ! Et ce n’est pas une question de réchauffement climatique, la grenade est cultivée depuis bien longtemps dans le sud, Ouest comme Est 😉

    1. Bonsoir,
      La grenade c’est le petit « plus » sur la salade je trouve : cela croquet et donne une note de saveur « fruit rouges », c’est vraiment agréable.
      Merci pour l’information sur leur culture; je ne savais pas si dans le sud ouest c’était cultivé depuis longtemps ou tout récent. Dans la Drôme, cela a atterrit tout juste cette année. Maintenant, j’aurais moins d’inquiétudes (et on en mettra un dans le futur jardin ^^ ). Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *