Bonjour à tous,
Le temps printanier (et une certaine gourmandise du week-end qu’il ne faut pas trop itérer :p ) me donne envie de partager avec vous cette idée recette que j’ai découverte il y a peu.
Sans doute avez-vous repéré que les légumes anciens ont la côte ces dernières années : butternut, panais, rutabaga, ils redeviennent savoureux et gourmands. J’ai tenté d’en cuisiner beaucoup, mais il y en a un que je n’avais que peu expérimenté : le navet boule d’or. Ces congénères laissant mes gourmands de marbre, je n’ai pas voulu prendre de risque.
Cependant, tout dernièrement, en passant au primeur, j’ai aperçu qu’il était conseillé de le déguster cru en salade. Ah ?! Beau temps, belles températures, des envies de salade mais pas encore de légumes de saison, il ne m’en a pas fallu plus pour me laisser tenter. J’ai opté pour préparer une salade « en sucré salé » avec des carottes, des pommes, des amandes pour le croquant, mon adorée vinaigrette balsamique..
Vous comprendrez bien que si je présente l’idée, c’est car je l’ai adorée : la salade est douce, savoureuse, originale, pleine de croquant et à la fois fondante en ayant blanchi les légumes. Bref, elle agrémente mes semaines depuis quand je souhaite un peu de fraicheur.
Voici la recette, en espérant qu’elle vous plaise aussi 🙂
***
***
Recette : Salade navets boule d’or râpée (sucré salée)
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 2 minutes
Ingrédients
Pour 4 à 6 personnes, en entrée
- 3 navets boule d’or
- 3 carottes
- 1 petite pomme
- 1 bonne poignée d’amandes effilée
- Quelques poignées de jeune pousses (roquette, betterave, etc).
Vinaigrette balsamique :
- 4 cuillères à soupe de vinaigre balsamique.
- 6 cuillères à soupe d’huile d’olive.
- sel, poivre
Réalisation.
- Lavez et épluchez, et retirez le trognon des navets boule d’or et des carottes. Râpez les navets et carottes.
- Faites bouillir une casserole d’eau bouillantes puis faites blanchir une 10-20s les navets et carottes râpées. Cela les attendrira. Égouttez et réservez dans un saladier.
- Lavez la pomme, épluchez, retirez le trognon puis coupez en petits dés. Ajoutez avec les navets/carottes. Ajoutez également les amandes effilées.
- Lavez les jeunes pousses et gardez les séparées.
- Préparez la vinaigrette en fouettant vivement vinaigre, huile, sel et poivre.
- Mélangez la vinaigrette aux légumes, puis réservez au frais.
Servez cette salade navets boule d’or râpés pas trop froide, en l’accompagnant des jeunes pousses ou de mesclun.
Je propose cette recette pour cuisinions de saison / Mars 2017 avec le navet boule d’or :
Mots clés: defi sucré salé , salade , entrée, sucré-salé,entrée, cuisine végétarienne, navet, navet boule d’or, carotte,
recette testée aujourd’hui pour fêter le soleil qui est de retour chez nous! Super bonne!!! (je n’ai pas blanchi les légumes (par flemme et parce que j’aime bien le goût du navet) et j’ai remplacé les amandes que je n’avait pas par des noix. Servie avec de la salade et des oeufs mollets, c’était au top!
Merci Florence, je n’y aurai pas pensé sans toi et mes navets seraient encore en train de s’ennuyer 🙂
quelle belle idée je n’avais pas encore pensé à les manger crus, mais comme ils sont très doux c’est sans aucun doute très bons ainsi râpés et mêlés à d’autres légumes je vais essayer
Cette idée m’intrigue ! Il faut que je teste le navet boule d’or en salade avant la fin de la saison.
Je n’aime pas du tout le navet classique mais par contre je n’ai aucun problème avec le navet boule d’or.
J’aime beaucoup le navet boule d’or, mais je le découvre en version crue, à tester !!
elle est bien sympa ta petite salade!!!! bisous
Je ne savais pas que cesnnavets pouvaient senmanger crus. Ta salade est bien appétissante en tout cas. Bises et bonne soirée
Non plus, c’est en regardant les suggestions du primeur que je l’ai découvert. Et c’est vraiment très bon 🙂 N’hésites pas à essayer !
trés originale ta salade de navets, je n’aurai pas osé. Bonne fin de journée
Cela change vraiment des classiques.. et sans avoir entendu parler du côté doux des navets, jamais je n’aurais osé. Ce fut vraiment une très bonne découverte, et j’en referais sans hésiter 🙂
ça doit être trop bon…je vais tenter
Contente que l’idée plaise, tiens moi au courant ! 🙂
Ça sent le printemps qui approche !! Je n’ai jamais cuisiné le navet boule d’or également, à remédier. Belle journée
Pas mieux que toi il y a trois semaines; et c’est une très bonne découverte, loin du côté « rustique » des autres navets. 🙂
c’est une jolie salade!
bonne semaine
Merci 🙂 Bonne semaine aussi !
Ah bon ? on conseille de les manger crus ? je les ai toujours fait cuire moi encore hier, j’ai fait un couscous et j’vais un peu changé mes légumes habituels !
Au fond en y réffléchissant pourquoi pas ? tu dis que tu l’as adoré et je te crois sur parole ! j’aime beaucoup les légumes en salade ! merci Flo de l’avoir ajouté à cuisinons de saison ! Bonne journée
Coucou,
J’ai été aussi surprise que toi en voyant « cru en salade ».. mais en même temps de nombreux légumes peuvent se manger crus en préparant de tous petits morceaux ou en les râpant (le fameux taboulé de chou fleur). Là, j’ai eu quelques scrupules et j’ai blanchi le navet, ce qui avait l’avantage de l’attendrir.
Et franchement, c’est super bon ! Je m’en referais sans hésiter dorénavant 🙂