Bonjour à tous,
J’aimerais bien partager aujourd’hui une dernière petite idée fraîche en cuisine et avec cette chaleur. Allons « moderniser » le célèbre melon en entrée, cela vous tente ?
Récemment arrivés sur nos étals, les melons s’invitent quasi tous les jours dans les entrées de mes gourmands. Personnellement, je le décline quasi systématiquement, m’y trouvant qu’un intérêt gustatif modéré. Cependant, avec la chaleur, je me suis rendue compte que mes dîners se sont composés presque uniquement de fruits et fromage blanc… et j’ai commencé à m’intéresser au melon pour changer.
Un soir, je m’essayais donc à une salade de fruits repas à base de melon grillé (un concept piqué dans le magazine saveur de Juin). Ce melon, des quartiers de pèche, des tomates, chèvres frais pour relever, de la menthe pour la fraicheur, et voici une salade appétissante mais vite préparée. Sincèrement, ce soir là, je me régalais : Le fait de griller le melon lui apporte une légère caramélisation et réhausse son goût. Les différents éléments s’accordent bien et le chèvre frais apporte une pointe de piquant.
Je vous partage donc l’idée .. 🙂
Recette : Salade melon grillé, pêches, tomates, chèvre frais
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes
Ingrédients
Pour 4 personnes en entrée / 2 personnes en plat
- 1 melon
- 3 belles pêches
- 4 tomates
- 100 gr de chèvre frais
- Quelques brins de menthe ou de basilic
- Assaisonnement de votre choix : huile d’olive, vinaigrette douce (type olive + balsamique)..
- 20 gr de beurre
- Sel
Réalisation
- Coupez le melon en deux puis retirez les graines. Coupez le en tranches et retirer la peau.
- Cuisson du melon :Faites fondre le beurre puis badigeonnez légèrement les tranches de melon. Faites ensuite griller les tranches (sur une poêle grill ou au barbecue) à raison d’une à deux minutes par face.
- En parallèle, lavez les pêches et les tomates. Coupez les tomates en tranches fines. Retirez la peau des pêches puis coupez les pêches en huitième.
- Dans des assiettes ou un plat de service, disposez les tomates en tranches, melon grillé, pêches en tranches. Emiettez le chèvre frais dessus. Parsemez de menthe ou de basilic haché.
- Versez l’assaisonnement de votre choix, et réservez au frais jusqu’au service.
Astuces :
- Essayez de ne pas préparer la salade (hors melon) trop à l’avance; les fruits risquent de perdre un peu de leur jus en attendant.
- Choisissez l’assaisonnement en fonction de vos goûts : la menthe apporte de la fraîcheur, le basilic du piquant. La salade peut aussi être dégustée nature, mais peut être relevée par une vinaigrette au balsamique.
- SI vous utilisez la salade en plat, vous pouvez la compléter par un peu de quinoa cuit pour un repas plus complet.
Mots clés : salade, melon, pêche,tomate, chèvre, entrée, cuisine végétarienne, cuisine facile, menthe
On consomme pas mal de melon à la maison. Je ne le grille pas mais il m’arrive régulièrement de le servir avec une sauce vinaigrette au balsamique…
Personnellement le melon je l’aime beaucoup mais s’il est bien sucré ce qui n’est malheureusement pas beaucoup le cas. La plupart du temps on le déguste simplement ou bien en soupe de melon. Je l’avais testé grillé sur ma plancha avec du gingembre et arrosé d’huile de noix c’était effectivement délicieux ! Avec les pêche et le fromage ça me plait bien ! merci Flo
Le melon grillé, une idée originale et tentante. Du coup cette salade a un côté salé sucré fort appétissant. Bravo. Belle journée
quelle bonne idée, hop dans mes favoris !! bises