Aller au contenu
Salade hiver mâche potimarron chèvre noix - Au Fil du Thym

Salade mâche, potimarron, chèvre et noix

salade mache potimarron chevre noix

Bonjour à tous,

Avec les températures (automnales ? printanières ?) je ne sais pas vous, mais j’ai de petites envies de salades qui s’invitent. Certes, il n’est pas question de tenter une salade de tomates, poivrons ou concombres, saison oblige, mais je trouve qu’entre les endives, la mâches, les chicorées et les choux, il y a largement de quoi se faire plaisir et composer une « salade hiver ». De plus, les légumes crus sont gorgés de vitamines et minéraux, ce qui ne fait pas de mal.

Une idée, tiens, que j’ai tenté il y a peu dans une optique « santé »: une salade de mâche et potimarron. La mâche n’est pas la plante que j’utilise le plus couramment, et je trouve à tord car elle est très riche en minéraux et vitamines. Son goût que je trouve assez fort, se marie très bien à des préparations plutôt sucrée/salées, et c’est dans cette optique que j’ai tenté cette salade : du potimarron pour apporter de la douceur, de la tome de chèvre pour le pep’s, et quelques noix/noisettes pour compléter l’apport de minéraux. Pour la vinaigrette, je suis partie sur une idée de vinaigrette douce au vinaigre de noix, qui s’est extrêmement bien associée avec la mâche.

Si les petits n’ont pas trop aimé { mais je crois qu’ils étaient un peu trop focalisés sur le paquet de biscuits apéritifs ouvert par le papa}, personnellement, je me suis régalée. Voici donc l’idée 🙂

 

Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 10 min

 

Ingrédients

Pour 4 personnes, en entrée :

Pour la salade :

  • 100 à 150 gr de mâche
  • 300 gr de potimarron (1/4 d’un potimarron)
  • une dizaine de cerneaux de noix, et quelques noisettes si vous en avez
  • 80 gr de tome de chèvre
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive.

Pour la Vinaigrette :

  • 50ml d’huile olive + 50 ml d’huile colza
  • 100ml de vinaigre de noix
  • sel et poivre

Réalisation

  1. Lavez votre potimarron, retirez la peau abîmée, les graines puis coupez le en tranches de 1cm. Détaillez en cube.
  2. Faites chauffer une cuillère à soupe  d’huile, puis faites revenir les dés cubes de potimarron. d’abord à feu vif 2-3 minutes, puis à feu moyen jusqu’à ce qu’ils soient fondants (environ 10 min).  Salez et poivrez légèrement
  3. Entre temps, lavez et essorez la mâche.  Hachez grossièrement les cerneaux de noix. Coupez la tome en petits cubes.
  4. Préparez la vinaigrette en mélangeant au fouet huile, vinaigre, sel jusqu’à bien émulsionner.
  5. Rassemblez mâche, noix, tome de chèvre et dés de potimarron dans un saladier ou dans les assiettes. Réservez au frais.
  6. Ajoutez la vinaigrette au dernier moment.

 

Servez cette salade hiver plutôt en entrée.

Astuce : Pour une version « plat », je vous conseille de la compléter avec des morceaux de pomme de terre vapeur et du jambon cru pour les carnivores. Des lentilles corail complètement bien pour les végétariens.

Mots clés :mâche, salade , potimarron, chèvre, salade de mache, cuisine végétarienne

image_pdfPDFimage_printImprimer

14 commentaires sur “Salade mâche, potimarron, chèvre et noix”

  1. Une association peu habituelle !! tu as encore fait là une bien belle découverte ! une petite salade que j’aurais volontiers dégustée ! J’évite la mâche car elle est riche en fer et il n’en faut pas à mon mari qui est atteint d’une maladie qui fait qu’il ne l’élimine pas, mais moi elle me manque ! j’adore cette salade que je faisais moi avec de la betterave ! Tu m’a fait plaisir avec ce plat Flo ! Gros bisous

    1. Je n’ai pas pensé à la betterave.. comme ce n’est vraiment pas mon fort en salade. Cela pourra être une idée.
      Dommage pour toi que tu ne puisses pas te faire plaisir. Après, peut être peut tu préparer la garniture et remplacer la mâche pour ton mari avec des endives, ou des « petites salades rouges » (chicorées ?)..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *