Salade de lentilles à la truite fumée

Salade de lentilles à la truite fumée

salade lentilles truite fumée - une idée entrée ou repas facile et rapide.

Bonjour à tous,

Juste avant les ponts de mai, alors que les températures étaient légèrement plus favorables, j’avais “initié” ma saison “salade-repas”, avec des salades complètes, variées, et rapides à préparer.  C’est même assez idéal lorsque l’on est en période de rush au travail, sans avoir le temps d’aller à la cantine, et qu’on se retrouve à devoir emporter sa “boîte repas express”.  Dans ce cas ci, je base souvent mes salades sur des légumineuses comme les lentilles, qui permettent le plein de nutriments.

Mais, une fois, à l’issue de la préparation d’une de mes salades “repas express”, j’ai retrouvé dans mon réfrigérateur un paquet de “truite fumée” achetée visiblement oublié. J’avais des lentilles vertes sur le feux, mon paquet de truite à finir, alors, hop, pourquoi ne pas essayer une “classique” salade lentilles truite fumée en entrée ? Un peu de légumes, une vinaigrette maison, quelques herbes du jardin, cela promettait une entrée gourmande et complète.

Le résultat : entrée adoptée 🙂 Mes gourmands se sont régalés entre les lentilles moelleuses, la truite fumée, qui apporte du pep’s et la petite vinaigrette qui relève le tout. A faire et refaire.

Je vous partage l’idée, si vous cherchez une entrée rapide et gourmande, à servir froide ou tiède, selon vos goûts.

 

Temps de préparation : 5 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes

Ingrédients

Pour 4 personnes en entrée /2 personnes en plat

  • 150 gr de lentilles vertes sèches
  • 120 gr de truite fumée
  • 1 échalote
  • 1 carotte
  • 1 clou de girofle
  • 1/2 petit oignon

Pour la vinaigrette :

  • 80 ml d cas de vinaigre d’échalote ou vinaigre balsamique (selon vos goûts)
  • 80ml cas d’huile d’olive
  • une dizaine de brins d’aneth (ou ciboulette) et de persil.
  • sel, poivre

Réalisation

  1. Faites cuire les lentilles dans un grand volume d’eau salé, environ 20 minutes, avec l’oignon piqué du clou de girofle. Une fois celles ci cuites, égouttez et réservez.
  2. En parallèle, épluchez votre carotte, coupez la en dés, et mettez la à cuire dans de l’eau bouillante jusqu’à ce qu’elle soit fondante (2 à 5 minutes). Égouttez et réservez.
  3. Découpez la truite fumée en lanières.  Hachez finement l’échalote et les herbes.
  4. Pour la vinaigrette : Dans un bol, déposez huile, vinaigre,  un peu de sel, poivre et fouettez le tout pour bien émulsionner. Réservez à part jusqu’au service.
  5. Rassemblez tous les éléments une fois les lentilles/carottes cuites. Si vous souhaitez servir cette salade tiède, ajoutez directement la truite fumée et servez aussitôt. Si vous préférez servir froid,, attendez le refroidissement complet des éléments avant d’y mettre la truite fumée. Dans tous les cas, ne versez la vinaigrette qu’au dernier moment.

Servez cette salade tiède ou fraîche, selon vos goûts.

Astuce : pour une version “plat complet”, n’hésitez pas à y ajouter un oeuf mollet par personnes.

Print Friendly, PDF & Email


6 thoughts on “Salade de lentilles à la truite fumée”

  • Une salade que je fais et que je n’ai jamais publiée ! je sais combien c’est bon ! je note l’ajout de la carotte pour encore plus de gourmandise ! merci Flo

    • C’est une salade somme toute assez classique, donc on doit tous avoir notre petite recette.. je serais d’ailleurs curieuse des savoir comment tu l’assaisonnes 😉
      Pour la carotte, j’aime bien en “coller” dans les salades en raison de leur petit goût sucré. Cela adoucit certaines saveurs un peu brutes.. et j’adore cela ^^
      En tout cas, ravie que l’idée te parle 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.