Bonjour à tous,
Une idée cuisine végétarienne et sans prise de tête, cela vous dit ? On devait s’entendre 🙂
Avec les vagues de chaleur, nos assiettes sont passées en mode salade composée. Si mes gourmands ont toujours souhaité des salades « carnées », pour ma part, je me suis régalée de salades de légumineuses et en particulier de lentilles. J’apprécie énormément cet ingrédient vraiment rapide à préparer (pas de trempage contrairement aux pois chiches ou haricots secs), et croquant ou fondant selon l’envie/le temps de cuisson.
Dans mes « expérimentations » de salades de lentilles fourrezytout ( ressemblant à des buddha bowl) j’ai eu un petit coup de cœur pour une version sucrée salée avec du concombre et des abricots. Croyez-moi, le goût acidulé des abricots est vraiment excellent en salade (un autre exemple). Du concombre pour la fraîcheur, un peu de feta pour le piquant et la gourmandise, une vinaigrette balsamique, il n’en faut pas plus pour un buddha bwol complet, gourmand, et susceptible de nous régaler.
Ayant refait cette salade plusieurs fois, je me suis dit que l’idée vous tenterais peut être, pour changer. Voici donc la recette 🙂
Recette : Salade lentilles concombre abricot feta
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Ingrédients
Pour 4 personnes en plat léger
- 200 gr de lentilles corail ou d’un mix corail/vertes
- 6 beaux abricots
- 1 concombre
- 100 gr de feta
- 2 cuillères à soupe d’aneth
Vinaigrette balsamique :
- 8 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
- 8 cuillères à soupe d’huile d’olive
- sel, poivre
Réalisation
- Faites cuire les lentilles corail suivant les instructions de votre paquet (15 min dans de l’eau bouillante généralement). Une fois cuites, égouttez soigneusement.
- Entre temps, lavez les abricots et le concombre. Coupez le concombre en dés et mélangez le avec l’aneth. Coupez les abricots en morceaux. Coupez également la feta en dés.
- Rassemblez le tout dans un saladier ou disposez joliment dans des assiettes de service façon « buddha bowl ».
- Fouettez ensemble l’huile, vinaigre, sel et poivre pour émulsionner et accompagnez le bowl de cette vinaigrette
Vous pouvez servir ce buddha bowl soit entièrement fraîche, soit en chaud froid avec des lentilles tièdes et la garniture fraîche.
Astuces
- Adaptez la vinaigrette à vos goûts – Je suis une fana de balsamique, mais vous pouvez ne mettre qu’un trait d’huile d’olive si vous préférez.
- Gain de temps : il sera plus rapide de couper le concombre en rondelles et l’abricot en quarts. 😉
- Pour changer, les pois chiches marcheront bien aussi avec cette salade !
Mots clés : lentilles, lentilles corail, cuisine végétarienne, abricot, feta, concombre, salade, cuisine saine
Si vous avez envie de partager le billet sur les réseaux : -- Twitter -- Facebook -- Pinterest --
Si j’ajoute parfois des fruits dans mes salades, comme fraises, framboises ou pêches, je n’ai jamais utilisé l’abricot, mais au fond pourquoi pas ? Une bonne salade avec plein de bonnes choses dedans ne peut pas être ratée ! j’aurais apprécié celle-ci ! bonne journée Flo
Quelle surprise d’avoir des abricots dans la salade. A tenter! Belle journée
J’aime beaucoup ta version d’été de ton Buddha bowl ! Par contre, il faut trouver de très bons abricots, ce qui n’est pas évident par chez moi.
Les saveurs de cette salade sont à la fois surprenantes et très tentantes! bonne fin de soirée
une salade étonnante
Je ne suis pas végétarienne, mais je me laisserai bien tenter par ce petit plat qui m’a l’air très délicieux. C’est une association plutôt originale que tu as faite et je sens que je vais me régaler. Merci pour la recette.
j’aime beaucoup les buddha bowl le tiens est très appétissant!