Salade de haricots verts, tomates cerises et basilic

salade haricots verts tomates cerises basilic - au fil du thym

Bonjour à tous et toutes,

Je vous retrouve ce matin pour un duo de recettes fraîches et savoureuses, idéales pour cette période de fortes chaleurs. Une salade et un dessert, tous deux de saisons, tous deux ultra faciles à réaliser, que demander de mieux 😉

Pour cette première recette, c’est en direction du potager que nous nous rendons. Dans ma famille, chacun ses spécialités potagères : Beau papa est le Roi des haricots (de toute sorte) et pour nous, ce sont les tomates cerises qui pullulent. Je ne sais pas pourquoi, elles se plaisent énormément et poussent de partout, même à la sauvage à proximité du compost ! Bon, j’avoue, comme les petits gourmands et moi-même adorons ces tomates, nous n’allons pas nous plaindre. C’est vraiment agréable de pouvoir les picorer à la sauvage dans le potager 😉 Et vous,  expérimentez-vous ce petit plaisir dans votre jardin/balcon ?

Donc, en ce moment, Beau Papa “croule” sous les haricots verts et nous “croulons” sous les tomates cerises . Un soir, tout ce surplus a fini en salades fraîche, avec l’espoir d’aboutir à une salade savoureuse. Je n’ai pas cherché loin pour faire le liant avec les haricots verts et les tomates, le basilic étant tout désigné. Cette herbe piquante s’associe excellemment en pesto avec des haricots sautés, et l’on ne présentera pas la salade tomate-mozza-basilic.  Quelques éclats d’amandes pour ajouter du croquant et une vinaigrette balsamique terminent le tout.

Côté dégustation, si mes gourmands ont été ce soir-là plus intéressés par leur pâtes, je dois avouer m’être extrêmement régalée. C’est frais, croquant,  puissamment relevé par le basilic (le basilic c’est la vie ?) . Un petit délice que je n’ai pas hésiter à itérer depuis.

 

Bref, voici la petite idée : peut-être peut-elle vous donner des idées pour varier vos salades 😉

 

~~~~

salade haricots verts tomates cerises basilic -  - au fil du thym

~~~~

Recette : Salade haricots vert, tomate cerise & basilic

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes

Ingrédients

Pour 4 personnes en entrée

  • 400 gr de haricots verts frais
  • 400 gr de tomates cerises
  • 60 gr d’amandes
  • 1 bouquet de basilic
  • 10 cuillères à soupe d’Huile d’olive
  • 6 cuillères à soupe de Vinaigre balsamique
  • Sel et poivre

Réalisation

  1. Lavez puis équeutez vos haricots verts. S Faites les cuire 5 minutes dans de l’eau bouillante salée (**), puis égouttez et laissez refroidir.
  2. Lavez les tomates cerises coupez-les en deux. Hachez les amandes. Lavez le basilic et émincez le.
  3. Dans un bol, fouettez ensemble l’huile d’olive, le vinaigre, sel et poivre jusqu’à émulsionner (= huile incorporée au vinaigre).
  4. Rassemblez les haricots verts, tomates cerises, amandes et basilic dans un saladier. Ajoutez la vinaigrette puis mélangez.

Servez bien frais

Astuces :
• Variantes : Remplacez les amandes par des pignons de pins. Les tomate cerises peuvent être remplacées par des tomates de votre choix, mais je vous conseillerais particulièrement des noires de crimées
• (**) La cuisson des haricots verts à raison de 5 minutes permet de disposer de haricots mi cuits et encore croquant. Si vous les préférez plutôt fondants, poussez jusqu’à 10 minutes.

 

~~~~

Suggestions Maison : Autres idées fraîches aux haricots verts

Salade de pois chiches et haricots verts


salade vegan pois chiches, haricots verts, abricots, cerises

Mousse de haricots verts au parmesan


 

~~~~

 

Print Friendly, PDF & Email

2 Replies to “Salade de haricots verts, tomates cerises et basilic”

  1. On ne pense pas assez souvent aux salade de haricots verts, c’est pourtant très bons et bien adapté à la saison ! Ta version toute simple et bien parfumée me plait beaucoup.

    1. Tout à fait personnellement, je n’apprécie les haricots verts que mi cuits en salade. C’est donc aisé d’y penser. pour le côté de saison, sachant qu’ils viennent du potager de beau papa (et les tomates du mien) c’est effectivement très de saison :p Tiens moi au courant si tu essayes 😉

Laisser un commentaire