salade fruits rouges menthe - dessert très frais

Bonjour à tous,

Il fait beau, il fait chaud, et… on ne souhaite que du frais et du facile à cuisiner. Pas vous ? 😉 J’ai envie aujourd’hui de partager une idée dessert très simple et rapide, qui ensoleillera vos repas. En tout cas, je l’utilise à l’envie depuis quelques jours.

L’idée : des fruits rouges variés, de la menthe fraîche, un peu de sirop d’agave, des verrines et hop, c’est fini. Il n’y a pas plus simple. Mais à la dégustation, c’est un vrai délice entre le mélange des saveurs des fruits, la combinaison sucré/acidulé et la fraîcheur de la menthe. J’ai tenté cette idée un soir pour écluser notre récolte de fruits rouges et ce fut une révélation pour toute la famille. Depuis, j’en réalise quasi tous les deux jours.

J’aimerais donc vous partager cette excellente découverte. Vous trouverez en dessous quelques astuces pour composer votre salade en fonction des moyens du bord 😉

Recette : Salade fruits rouges menthe fraîche

Temps de préparation : 8 minutes

Ingrédients

Pur 4 petites verrines ‘pots de yaourt’

  • 500 gr de fruits rouges de votre choix : (cf astuces) Fraises, Framboises, Groseilles, cerises
  • 4 cuillères à soupe de sirop d’agave
  • 20 feuilles de menthe (deux belles branches)
  • (facultatif) 2 branches de thym citron

Réalisation

  • Lavez soigneusement vos fruits rouges. Si vous disposez de cerises, dénoyautez les et coupez-les en deux. Si vous disposez de fraises, équeutez et coupez en lamelles. Disposez les fruits dans un saladier.
  • Lavez la menthe (et le thym citron). Hachez la menthe et ajoutez la aux fruits.
  • Ajoutez le sirop d’agave, mélangez bien puis réservez au frais.
  • Laissez mariner au moins une heure avant de servir, et servez bien frais

 

Astuces :

  • Choix des fruits : Vous pouvez composer la salade avec les fruits que vous avez à disposition. Leur association permettra de combiner les saveurs et textures. Sur la verrine en photo, j’ai plutôt fait du 1/3 fraises; 1/3 framboises, 1/3 groseilles. Dosez en sachant que
    • Les fraises apportent de la douceur et du fondant
    • Les framboises une petite acidité
    • Les groseilles sont plutôt acides et croquent sous la dent
    • Les cerises apporteront plutôt du sucre.
  • Le sirop d’agave est idéal car il sucre avec peu de calories. SI vous n’en disposez pas, remplacez par du sucre roux et deux cuillères à soupe d’eau
  • Le temps de marinade est vraiment indispensable car il laisse le temps aux fruits de rendre du jus et de former un sirop léger.

 

 

 

~ Je propose cette recette pour Cuisinons de Saison / Juin 2017 avec les groseilles et framboises  ~

 

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