Bonsoir à tous,
Étant encore en mode « zombie », mais partiellement, j’aimerais vous proposer une petite idée simple et rapide 🙂
Avec la légère remontée des températures, j’ai essayé de proposer à ma tablée de petites salades en entrée. Si les endives sont assez classiques à table – dès que la saison commence – avec une vinaigrette (bien) moutardée, j’ai voulu faire quelque chose d’un peu plus « raffiné ». L’automne est la saison des noix, les noix se marient bien avec le roquefort, donc endive/roquefort/noix c’était une bonne base. J’ai voulu y ajouter un deuxième légume, et ayant un reste de champignons de paris frais, cela me semblait une bonne idée pour une texture entre le croquant et le moelleux.
Par chance, cela n’a pas raté et ma petite salade endives champignons a bien régalé tout le monde. Du croquant, un peu de moelleux, le côté gourmand du fromage, le tout avec une petite vinaigrette légère. Cela m’a fait plaisir de voir des légumes aussi bien dégustés 🙂 Et cela change clairement des habitudes.
Juste avant de vous donner la recette de cette salade, un petit clin d’oeil à l’automne avec une photo prise ce week end, à l’aube [ce sont bien de vraies couleurs] 🙂
****
Recette : Salade d’automne – Salade endives champignons roquefort et noix
Temps de préparation : 10 minutes
Ingrédients
Pour 4 personnes
- 2 belles endives
- 100 gr de champignons de paris frais
- 60 gr de cerneaux de noix
- 80 gr de roquefort
Pour la vinaigrette aux noix (dosages indicatifs, ajustez selon vos gouts plus ou moins vinaigrés, et si vous souhaitez beaucoup de vinaigrette ou qu’un peu)
- 6 cuillères à soupe d’huile de noix
- 6 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 6 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
- 1 petite pincée de sel
Réalisation
- Retirez les feuilles abîmés de vos endives, le pied amer, puis émincez finement vos endives et lavez les. Nettoyez vos champignons et émincez les finement.
- Coupez le roquefort en petits dés, hachez les noix.
- Dans un bol, fouettez ensemble les huiles avec le vinaigre et le sel jusqu’à émulsionner, puis versez cette vinaigrette.
- Pour le service :
- « Version familliale » Soit vous mettez tous les ingrédients dans un saladier, enrobez de vinaigrette et mélangez le tout.
- « Version chic » : dans une assiette creuse, déposez d’abord les endives, puis champignons, le roquefort et noix, et recouvrez de vinaigrette
Réservez cette salade endives champignons et cieau frais avant service.
Astuces :
- Variante : remplacez le roquefort par du fromage de chèvre piquant.
- Vous pouvez aussi éviter les champignons si jamais vous préférez faire plus simple 😉
Elle a de belles saveurs d’automne cette salade 🙂
Bises.
Le genre de petite salade que je fais tous les ans en cette saison mais sans les champignons !! étant donné que j’aime ça la prochaine fois je tâcherais de pense à en mettre !! merci pour cette idée Paruline !!
Splendide ta photo d’automne ! je n’aime en général pas cette saison mais il faut dire qu’elle nous amène de magnifiques couleurs !!! Gros bisous
hum, une belle assiette pleine de belles saveurs !
bonne semaine
une bonne idée cette version encore jamais tenté …
PS: un très joli blog
Je te conseille d’essayer, cela change des classiques .. et n’est pas très long à préparer 🙂
Encore une super idée merci
Ravie que l’idée vous plaise 🙂