Bonjour à tous,
Cela fait longtemps que je ne vous ai pas partagé mes petites recettes végé « perso », et pour une fois que j’y pense, autant vous partager une que j’apprécie beaucoup en été. Si mes carnivores sont surtout salade de riz ou de pâtes en été, personnellement, je n’en raffole pas et dès que j’ai un peu de temps je me prépare ma petite salade végé à base de légumes et légumineuses. Lentilles vertes ou corail, pois chiches, haricots rouges.. et haricots borlotti. Ces haricots sont aussi appelés « coco roses » ou « haricots marbrés » sont d’origine italienne, et sont caractérisés par un goût très doux que je trouve vraiment excellent en salade. 🙂 Si vous ne connaissez pas, essayez les vraiment, c’est très surprenant. Si vous ne les trouvez pas en grandes surfaces, vous en trouverez sans mal dans les épiceries bios.
Bref.. ma salade fétiche avec ces haricots, c’est tout simplement salade haricot borlotti , tomates, dés de courgette et basilic.. le tout servi avec une vinaigrette balsamique et quelques feuilles de salade verte. Sans avoir l’air, c’est une salade complète mais légère, idéale à emporter ou pour le soir. Si on l’accompagne d’un peu de pain, yaourt au soja et d’un fruits, cela fait un repas végétarien et – il me semble – équilibré. En tout, cas elle me fait mon repas complet, pendant que mes gourmands sont sur leur salade de pâtes. ; )
Voici ma petite recette. N’hésitez pas à l’utiliser comme base et y rajouter tous les ingrédients que vous aimez. : )
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 1h (si vous préparez vos haricots)
Ingrédients
Pour 4 personnes en entrées / 2 en plats :
- 150 à 200 gr de haricots borlottis secs / ou 500 gr de haricots borlotti cuits
- 3 tomates
- 3 pétales de tomate séchée
- 1/2 courgette jaune
- 1 petit oignon doux
- Basilic haché
- sel, poivre
Pour la vinaigrette balsamique
- 6 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
- 6 cuillères à soupe d’huile d’olive
- sel, poivre
Facultatif, pour accompagner
- salade verte
Réalisation
Etape 0 : Cuisson des haricots (à faire à l’avance)
- Faites tremper les haricots pendant tout une nuit.
- Faites les cuire dans une casserole d’eau bouillante, pendant 45 min (à vérifier sur votre paquet). Egouttez les et laissez les refroidir.
Etape 1 : La salade
- Hachez finement l’oignon doux. Coupez les tomates et la courgette jaune en dés, et les pétales de tomate séchés en petits morceaux.
- Mettez ces ingrédients dans un saladier, avec les haricot borlottis cuits et frais.
- Hachez le basilic, et mélangez le à votre salade.
- Préparez la vinaigrette en mélangeant le tout dans un bol et fouettant jusqu’à émulsion( version « flemmard(e) » => au mixer).
Versez la vinaigrette au dernier moment.
Servez bien frais. Personnellement, j’aime bien l’accompagner de salade verte.
Mots clés : salade de haricot, haricot, cuisine végétarienne
Ben moi je t’accompagnerais bien avec plaisir pour déguster ta salade ! et ce d’autant plus que si j’adore comme toi la salade à base de haricots je ne connais pas cette variété !! borlotti ? connais pas ! Je vais en courses tout à l’heure et je vais regarder ! ça m’intrigue !! gros bisous Paruline
j’aime bien aussi ce genre de salade, chermari n’est pas fan, alors je fais pour moi seule, et j’emporte le reste au boulot le lendemain.
C’est une chouette salade qui change…