Salade de céleri rave au carvi

Salade de céleri rave au carvi

Bonjour à tous et toutes,

Que diriez vous ce matin d’une petite idée recette légère et de saison ? J’aimerais vous partager une idée de salade/entrée bête comme choux mais clairement très sympathique en cette période. Venez ?

Si vous suivez les réseaux sociaux, sans doute avez vous remarqué que les “fils” se sont (sur)chargés de photos de pains et de gâteaux. La blogosphère s’est mobilisée pour proposer des recettes; en se centrant sur les sujets “réconforts” que sont le pain et les gâteaux. A côté, j’ai toujours d’impression de faire ma divergente en cherchant / postant des recettes de fruits et de légumes de saison.. Mais je n’arrive pas à envisager le quotidien sans une belle portion de fruits et légumes. Tout comme je n’arrive pas à l’envisager avec un peu de légèreté dans l’assiette alors que le confinement restreint nos activités sportives..  Et vous ? Comment envisagez vous vos repas ? Préfériez vous des recettes de pains et de douceurs ?

Dans ce contexte à ingrédients limités, il y a une recette de saison que j’ai tout juste “ressorti” de mes fiches pour agrémenter les entrées de mes gourmands : une salade de céleri rave râpé. Soyons francs, le céleri-rave n’est pas le légume le plus sexy des étals ni le plus facile à cuisiner. En conséquence, même lorsque les gens font des stocks, on en trouve toujours facilement chez les maraîchers. Si on le consomme souvent cuit, il est tout aussi intéressant cru râpé avec un léger croquant et une saveur noisette. Il “marche” très bien en salade légère, un peu comme des carottes. L’année dernière, à l’occasion de test de recettes au céleri rave pour le livre Primeur, j’étais tombée sur une étonnante mais excellente association de saveurs {céleri-rave + carvi} . L’un amène sa saveur noisette, l’autre un léger anisé, le tout est délicieux. Cela a été confirmé par mes gourmands au cours de la dégustation cette petite salade légère de céleri rave au carvi. Vous imaginiez faire manger sans mal du céleri rave aux conjoints et enfants ?

Bref, cette salade ayant été refaire le week-end dernier, j’ai pensé que vous apprécierez peut-être cette idée. Elle est toute simple, demande peu d’ingrédients, et change clairement des classiques. Pour la gourmandise, on attendra vendredi avec le dessert de Pâques 😉

Belle journée et à bientôt !

****

Salade céleri rave au carvi

****

 

 

Recette : Salade céleri rave au carvi

 

Temps de préparation : 15 minutes

 

Ingrédients

Pour 4 personnes :

  • 1 petite boule de céleri rave
  • 2 à 3 carottes (1)
  • 1 cuillère à soupe de graines de carvi
  • 5-6 branches de cerfeuil ou de persil

 

Pour la vinaigrette :

  • 6 cuillérées à soupe d’huile d’olive
  • 3+1 cuillérées à soupe de vinaigre de cidre
  • sel et poivre

 

Réalisation

  • Lavez le céleri, pelez le puis râpez le avec une râpe à grosses mailles. Mélangez le immédiatement avec 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre afin qu’il ne noircisse pas.
  • Lavez les carottes, pelez les, retirer le trognon, puis râpez les également avec la même râpe.
  • Lavez, essuyez soigneusement puis hachez finement le cerfeuil /persil.
  • Dans un saladier, mélangez céleri, carottes, cerfeuil et le carvi
  • Préparez une vinaigrette au vinaigre de cidre en fouettant l’huile, vinaigre, sel et de poivre. Versez ensuite sur les légumes (2).
  • Réservez au frais jusqu’au service.

Salade céleri rave au carvi

Astuces:

  • (1) Variante : la recette marche aussi sans carotte si vous appréciez le céleri-rave. Les carottes permettent ici d’adoucir le céleri pour rendre la salade plus appréciable de petits gourmands
  • (2) Le fait de mélanger la vinaigrette aux légumes leur permettra de s’attendrir un peu avant dégustation.
  • Variante : Ajoutez des noisette
  • Conservation : 48h au frais.

 

 

****

Suggestions Maison :Autres idées de salades-entrées de saison

Salade de pommes de terre aux herbes

SSalade de pommes de terre grenaille aux fines herbes - Au Fil du Thym

Salade de navets boule d’or râpés

Salade de navets boule d'or râpés (en sucré salé)

 

****

 

Print Friendly, PDF & Email


S’abonner
Notifier de
guest
10 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

10
0
Si vous avez envie de commenter, cliquez ici ;)x
()
x