salade asperge vinaigrette orange

 

Bonjour à tous,

La saison étant aux asperges, je suis toujours en recherche de petites idées pour en faire déguster à mes gourmands sans qu’ils ne rechignent. Après avoir trouvé l’option “en feuilleté au fromage” qui a eu son petit succès, j’ai cherché des recettes un peu plus légères et plus rapides. Pourquoi pas une salade fraîcheur –  avec le beau temps qui revient- , accompagnée d’une vinaigrette maison ?

Sauf que pour concilier les goûts en matière de vinaigrette ce n’est pas très simple : certains adorent le vinaigre de vin rouge, d’autres veulent plus de douceur et d’huile, et d’autres encore sont ” à fond sur le balsamique”. En fouillant sur le net, j’ai aperçu que l’orange se marie bien avec les asperges, et suis donc partie sur l’idée d’une vinaigrette à l’orange. Pour compléter mes asperges et apporter un petit goût sucré, j’ai ajouté un peu de carottes râpées, des dés d’échalotes pour les amateurs, et servi le tout bien frais.

Prétendre que cette salade printanière était la meilleure dégustée à la maison serait vous mentir, mais globalement elle a bien plu, par son côté sucré/salé, la douceur de la vinaigrette, le croquant des asperges et le moelleux des carottes mi cuites. Pour tout vous dire, la conclusion c’est “Tu peux en refaire sans problèmes… de temps en temps ! 😉 ” . /satisfaite 🙂

Je vous partage la recette, au cas où vous cherchiez à accommoder vos asperges sans trop de prises de tête. 😉

 

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes

Ingrédients

Pour 4 personnes :

  • 12 asperges
  • 1 petite carotte
  • 1 échalote

Pour la vinaigrette :

  • 5 cuillères à soupe d’huile de noix
  • 5 cuillères à soupe de vinaigre de xérès
  • jus d’une demi orange  (ou 5 cas de jus d’orange) + quelques zestes
  • sel

Réalisation

  1. Lavez et épluchez vos asperges blanches.
  2. Portez une sauteuse recouverte d’eau à ébullition puis mettez y vos asperges. Baissez à frémissement et laissez cuire entre 15 et 25 minutes (selon la taille de vos asperges) jusqu’à ce que vous pussiez y enfoncer la pointe d’un couteau. Une fois celles ci cuites, coupez la en 3-4 morceaux “dégustables”.
  3.  Hachez l’échalote. Râpez la carotte à grosses mailles et mettez dans de l’eau bouillante 2 minutes afin qu’elle soient mi cuits (mi fondant, mi croquants).
  4. Dans un  saladier ou les assiettes de service, déposez les dés d’échalotes et de carotte, puis les asperges.
  5. Dans un bol, mélangez vivement huile, vinaigre, jus et zestes d’orange (environ 1/4 de l’orange), sel, pour émulsionner la vinaigrette.

Servez [sans trop attendre, les asperges cuites ne se conservent pas plus d’une journée] cette salade plutôt fraîche, accompagnée de la vinaigrette.

 

Mots clés : asperge , asperge blanche, orange,entrée

Print Friendly, PDF & Email