Aller au contenu
Salade chou chinois panisse grillee - Recette végétarienne facile - Au Fil du Thym

Salade de chou chinois & panisse grillée

Bonjour à tous et toutes,

 

Je vous retrouve (encore) pour une petite recette de saison, conçue bénévolement pour le magasin paysan à côté de chez moi.  Elle fera la part belle à un légume de saison.. Et un autre produit local 😉

Dans le panel de recette de choux réalisées pour le magasin paysan, il me manquait un spécimen qui m’effrayait un peu : le chou chinois. Il ne m’avait guère tenté, pas plus que mes gourmands, et donc jamais n’avait rejoint ma cuisine. Cela, jusqu’à  ce qu’un petit gourmand l’aperçoive et me dise

(Petit gourmand n°1) « !!! Maman, tu n’a pas cuisiné ce légume pour le magasin ! J’en ai jamais mangé »

(Florence) « Non. Ce chou ne me tente pas »

(Petit gourmand n°2, la plus jeune)  » Dit tu bien qu’il faut manger des légumes différents Maman, alors tu dois le prendre.Et puis tu as dit que tu cuisinerais tous les légumes du magasiiin ! »

Cette phrase dit bien haute et de manière bien audible jusqu’au fin fond de la réserve du magasin  1) fait tourner tous les regards vers moi 2) Bien mis la honte 3) Bien évidemment obligée à mettre du chou chinois dans mon panier.  A ce que cela ne tienne, soyons aventureux pour la bonne cause. ^^

 

Chou Chinois - Au Fil du Thym

 

A la maison, après avoir fouillé sur le net et goûté ce chou, j’ai fini par considérer l’option de la salade. En effet, il est croquant, a un petit goût de fruit sec, et devait bien s’accorder avec des ingrédients soit doux, soit acidulés. Pour l’acidulé, j’optais pour des pommes – et en particulier une délicieuse variété ancienne : la patte de loup – et de la grenade. Pour le doux, je pensais à des morceaux de panisse, une sorte de crêpe épaisse en farine de pois chiche. Légèrement grillés et servis tièdes, ils sont parfaits pour accompagner soupe et salade et former un plat léger.

Au résultat,  toute la famille a goûté sans mal et apprécié cette salade salée-fruitée-acidulée. Comme dit mon mari « cela change clairement des classiques salades d’hiver ». De mon côté, j’ai été ravie de la découverte : le chou chinois se marie à merveille avec la panisse/le pois chiche , tout comme il se marie bien avec pomme/grenade et une petite vinaigrette framboise. J’en redemande 😉

La recette ayant atterri au magasin paysan, je vous la partage également. Peut-être cela vous donnera des idées pour changer !

 

Et vous, comment cuisinez vous le chou chinois ?

 

~~~~

Salade chou chinois panisse grillee - Recette végétarienne facile - Au Fil du Thym

~~~~

 

Recette : Salade de chou chinois & panisse grillée

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 10 min (pour la panisse)

Ingrédients

Pour 4 personnes

Pour la salade :

  •  1 petit chou chinois
  • 1 demi grenade
  • 1 pomme acidulée (patte de loup, reinette)
  • 1 échalote

Pour la panisse grillée :

  •  100 g de farine de pois chiche
  • 400 ml d’eau
  • 1 pincée de sel et un peu de poivre
  • 2 cuillères à soupe d’huile + un peu pour la cuisson

Pour la vinaigrette :

  • 10 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 3 cuillères à soupe de vinaigre de framboise
  • Sel et poivre

Réalisation

Etape 1 : La panisse grillée [peut être fait l’avance]

  1. Dans une casserole, faites chauffer les 400 ml d’eau avec l’huile, le sel et les épices jusqu’à ébullition.
  2. Retirez du feu, puis ajoutez la farine de pois chiche et mélangez vivement jusqu’à bien homogénéiser. Si jamais vous faites des grumeaux (cela arrive), l’huile de coude marche bien.
  3. Versez la panisse sur une plaque de cuisson puis étalez pour avoir une épaisseur entre 0.5 et 1 cm. Laissez refroidir (15 min suffisant généralement).

Etape 2 : La salade de chou chinois

  1. Détachez les feuilles du chou chinois, lavez les puis égouttez soigneusement. Émincez les finement puis disposez dans un saladier. Épluchez et hachez l’échalote puis faites la rejoindre le chou.
  2. Lavez la pomme, retirez le trognon puis coupez la en petit dés. Détachez les grains de grenades, puis ajoutez le tout au chou chinois.
  3. Réalisez la vinaigrette en fouettant tous les ingrédients ensemble.
  4. Dans votre plaque de panisse, découpez des petits carrés (ou emporte-pièce). Faites chauffer un peu d’huile dans une poêle antiadhésive, puis disposez les morceaux de panisse; Faites griller 2 minutes de chaque côté.
  5. Ajoutez les morceaux de panisse à la salade chou chinois, et servez aussitôt.

 

Salade chou chinois panisse grillée - Recette végétarienne facile - Au Fil du Thym

 

~~~~

Suggestions Maison : Autres idées de salades veggie

Salade de lentilles et kale au curcuma

Salade printanière au quinoa

 

~~~~

 

Mots clés pour recette.de :chou chinois, grenade, pois chiche ,panisse, salade, hiver

image_pdfPDFimage_printImprimer

5 commentaires sur “Salade de chou chinois & panisse grillée”

  1. Ah oui ! Le chou chinois émincé et cuit à la sauteuse en cinq minutes chrono me sauve la vie à répétition au retour du travail, avec quelques raisins secs. Parfois avec une cuillère de beurre de cacahuètes ou noisettes. Tout simple, très bon, très doux. Ne ressemble pas du tout au chou malgré son nom. Sinon, astuce pour la panisse, je mélange l’eau à la farine de pois chiches, avec des herbes de Provence jusqu’à consistance d’une pâte à blinis, et je fais cuire dans une poêle bien bien chaude, deux minutes de chaque côté. Tellement rapide et simple, que mes ados s’en font à toute vitesse le midi avant de repartir en cours ou au goûter. Plus rapide et simple qu’au four.

  2. Bonsoir, j’ai testé pour la première fois le chou chinois hier soir et c’était top.
    J’ai fait revenir une dizaine de feuilles dans l’huile d’olive avec une échalote. Puis j’ai ajouté deux carottes en petits morceaux et une dizaine de radis.
    J’ai laisser mijoter avec couvercle (sans bouillon, je suis pas fan) et en fin de cuisson j’ai arrosé d’un peu d’huile de sésame.
    Ces légumes accompagnaient des filets de poulet cuits à l’huile de noix de coco. C’était super bon.
    Je continue de m’inspirer de vos recettes. Merci pour ce partage.
    Christine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *