Bonjour à tous et toutes,
Que diriez vous ce matin d’une petite idée recette légère et de saison ? J’aimerais vous partager une idée de salade/entrée bête comme choux mais clairement très sympathique en cette période. Venez ?
Si vous suivez les réseaux sociaux, sans doute avez vous remarqué que les « fils » se sont (sur)chargés de photos de pains et de gâteaux. La blogosphère s’est mobilisée pour proposer des recettes; en se centrant sur les sujets « réconforts » que sont le pain et les gâteaux. A côté, j’ai toujours d’impression de faire ma divergente en cherchant / postant des recettes de fruits et de légumes de saison.. Mais je n’arrive pas à envisager le quotidien sans une belle portion de fruits et légumes. Tout comme je n’arrive pas à l’envisager avec un peu de légèreté dans l’assiette alors que le confinement restreint nos activités sportives.. Et vous ? Comment envisagez vous vos repas ? Préfériez vous des recettes de pains et de douceurs ?
Dans ce contexte à ingrédients limités, il y a une recette de saison que j’ai tout juste « ressorti » de mes fiches pour agrémenter les entrées de mes gourmands : une salade de céleri rave râpé. Soyons francs, le céleri-rave n’est pas le légume le plus sexy des étals ni le plus facile à cuisiner. En conséquence, même lorsque les gens font des stocks, on en trouve toujours facilement chez les maraîchers. Si on le consomme souvent cuit, il est tout aussi intéressant cru râpé avec un léger croquant et une saveur noisette. Il « marche » très bien en salade légère, un peu comme des carottes. L’année dernière, à l’occasion de test de recettes au céleri rave pour le livre Primeur, j’étais tombée sur une étonnante mais excellente association de saveurs {céleri-rave + carvi} . L’un amène sa saveur noisette, l’autre un léger anisé, le tout est délicieux. Cela a été confirmé par mes gourmands au cours de la dégustation cette petite salade légère de céleri rave au carvi. Vous imaginiez faire manger sans mal du céleri rave aux conjoints et enfants ?
Bref, cette salade ayant été refaire le week-end dernier, j’ai pensé que vous apprécierez peut-être cette idée. Elle est toute simple, demande peu d’ingrédients, et change clairement des classiques. Pour la gourmandise, on attendra vendredi avec le dessert de Pâques 😉
Belle journée et à bientôt !
****
****
Recette : Salade céleri rave au carvi
Temps de préparation : 15 minutes
Ingrédients
Pour 4 personnes :
- 1 petite boule de céleri rave
- 2 à 3 carottes (1)
- 1 cuillère à soupe de graines de carvi
- 5-6 branches de cerfeuil ou de persil
Pour la vinaigrette :
- 6 cuillérées à soupe d’huile d’olive
- 3+1 cuillérées à soupe de vinaigre de cidre
- sel et poivre
Réalisation
- Lavez le céleri, pelez le puis râpez le avec une râpe à grosses mailles. Mélangez le immédiatement avec 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre afin qu’il ne noircisse pas.
- Lavez les carottes, pelez les, retirer le trognon, puis râpez les également avec la même râpe.
- Lavez, essuyez soigneusement puis hachez finement le cerfeuil /persil.
- Dans un saladier, mélangez céleri, carottes, cerfeuil et le carvi
- Préparez une vinaigrette au vinaigre de cidre en fouettant l’huile, vinaigre, sel et de poivre. Versez ensuite sur les légumes (2).
- Réservez au frais jusqu’au service.
Astuces:
- (1) Variante : la recette marche aussi sans carotte si vous appréciez le céleri-rave. Les carottes permettent ici d’adoucir le céleri pour rendre la salade plus appréciable de petits gourmands
- (2) Le fait de mélanger la vinaigrette aux légumes leur permettra de s’attendrir un peu avant dégustation.
- Variante : Ajoutez des noisette
- Conservation : 48h au frais.
****
Suggestions Maison :Autres idées de salades-entrées de saison | |
Salade de pommes de terre aux herbes | Salade de navets boule d’or râpés |
****
Oui très bien. Souvent je fais des mélanges chou rouge pomme et morceaux. De fromage.
Bonsoir,
tout pareil notamment en hiver 😉
Bonne soirée
une bonne idée de le parfumer ainsi!
bonne journée
Bonsoir,
Franchement le carvi marche super bien avec. C’est à tester au moins une fois.
Bonne soirée !
Délicieux !
Bonsoir,
Avez vous testé ? Si oui, je suis ravie que cela vous ai plu !
Quand j’ai vu l’avalanche de gâteaux, biscuits et cookies sur les réseaux sociaux, je me suis dit que certains allaient sortir de confinement en surpoids… Et 15 jours plus tard, c’est toujours des recettes de gâteaux qu’on voit partout.
Même si l’accès à des fruits et des légumes de saison est plus compliqué en ce moment (plus de marchés et pas de primeurs dans ma ville), je continue à manger presque autant de légumes qu’avant. Je suis accro.
Cette association céleri-rave et carvi me surprend beaucoup, je serai curieuse de goûter.
Je ne suis pas la plus grande fan de céleri-rave du monde mais j’essaie de trouver des idées pour le cuisiner. Ce midi par exemple, je me suis inspirée de ta recette de hachis au rutabaga de ton livre. J’ai fait une purée pomme de terre-céleri et un mélange PST, lentilles vertes et champignons (en boîte). C’était très bon.
Bonne journée, bises.
Coucou,
Avec les collègues on plaisante qu’après le confinement il y aura recrudescence de naissances, de divorces.. et de régimes ! C’est clair que les réseaux sont surchargés de gâteaux, pain et cie, même 15 j après.
Pour l’accès fruits et légumes, c’est aussi compliqué de mon côté, avec l’interdiction du marché. Mais la mairie nous as mis au courant d’un regroupement de producteurs locaux pour faire de la vente à la ferme, donc y arrive au final a avoir un approvisionnement. Peut être peut tu regarder ce qui se passe autour de chez toi sur les réseaux sociaux (facebook surtout) / la mairie. Cela semble s’organiser en local sur toute la France.
Pour le céleri, je suis loin d’adorer et mes gourmands c’est encore pire. Je n’arrivais à leur faire passer qu’en purée avec une bonne dose de moutarde. Néanmoins, justement pour le livre primeur, il y a bien fallu s’y mettre et trouver des recettes amusantes. Cela m’a fait découvrir ce légume autrement, notamment cru.. ou en steak bien caramélisé. Tu trouveras la recette dans primeur, c’est vraiment à tester une fois. 😉
Bonne soirée !
une salade de légumes comme nous les aimons, mais en ce moment on manque de fruits et de légumes. bon mercredi
Bonsoir,
Oui la situation est assez compliquée en ce moment côté fruits/légumes. Plus de marché de notre côté, mais il y a eu un regroupement de producteurs locaux qui se sont organisés pour ouvrir à la vente. peut être devrait-tu chercher s’il y a des initiatives proches de chez toi…
Bonne soirée !
Enfin une super recette pour le céleri rave. Merci ! Cette salade est délicieuse. Je l’ai laissée mariner au frigo une demi-journée, céleri et carottes s’étaient ainsi assouplis. Et le mélange de saveur avec le carvi et le persil, c’est top !
Bonjour,
Merci pour le retour, ravie de lire que la recette a plu.. d’autant plus que le céleri rave n’est clairement pas « facile » comme légume 😉
Oui, céleri et carvi marchent super bien, cela m’avais surpris sur le coup.
Bonne journée